Auto-hypnose, hypnose guidée, séance d’hypnose, quelles différences?

Quand on s’intéresse à l’hypnose, on peut voir sur les réseaux sociaux, internet ou les livres, différents termes, expressions concernant cet outil. Il y a l’auto-hypnose, l’hypnose guidée, l’hypnose en vidéo, les podcast d’hypnose, les séances d’hypnose, etc. Alors quelle est la différence entre l’hypnose et l’auto-hypnose et comment s’y retrouver?

Un peu d’éclairage pour vous aider à vous y retrouver. Je dirai qu’on peut distinguer l’hypnose en 2 catégories : l’hypnose d’accompagnement et l’hypnose guidée. Et en parallèle, vous avez l’auto-hypnose.

Différences entre hypnose guidée, séance d'hypnose et auto-hypnose audrey massiot

L’hypnose d’accompagnement (ou séance d’hypnose)

Commençons par examiner l’hypnose d’accompagnement. Ici vous êtes avec un praticien en hypnose (pour le choix du terme, vous pouvez trouver un de mes articles ici), dans son cabinet ou en visio. C’est lui qui vous accompagne pour vous mettre dans un état modifié de conscience (en hypnose donc). Le praticien est le chef d’orchestre, vous êtes le musicien. Il connaît la musique et sera vous guider là où vous voulez aller. Ici, pour vous, nul besoin de connaître les techniques d’hypnose. C’est le praticien qui gère et qui vous accompagne à votre rythme.

Les avantages : 

  • Séance personnalisée : le praticien va adapter la séance à vous, à votre demande
  • Interaction avec le praticien si vous avez des questions par exemple
  • Rassurant : il y a un côté rassurant à se faire accompagner par un praticien notamment pour une 1ère séance. Personnellement, j’aime bien y aller par étapes avec les gens que j’accompagne afin de se familiariser avec cet état avant.

L’hypnose guidée

Deuxième type d’hypnose, l’hypnose dite « guidée ». Certains hypnologues proposent des séances d’hypnose guidée en live, c’est le cas de Kevin Finel sur Instagram les mercredi matin au moment où j’écris cet article. D’autres font des vidéos en ligne, sur YouTube par exemple. Ici le praticien ne vous voit pas, il va donc vous guider sur un sujet et il se peut que la séance vous convienne ou non. Car c’est un peu comme si sur 100 personnes, on appelait Charlie. Sur les 100 personnes, il y en a peut être une dizaine qui vont être interpellée, parce que cela correspond à leur prénom. Mais peut être que Bob ou Zoé ne réagiront pas. D’ailleurs, l’hypnose guidée est souvent sur des thèmes généraux afin de parler au plus grand nombre. Même dans ce cas là, l’hypnose guidée peut n’avoir aucun effet sur vous.

Les avantages :

  • Le temps : on peut faire ce genre de séance quand on le souhaite, à partir du moment où on a le support vidéo.

Les limites potentielles :

  • Manque d’adaptabilité de la séance. Si vous avez l’impression que la séance n’a eu aucun résultat sur vous, peut être qu’un accompagnement avec un praticien sera plus efficace. C’est notre travail de nous adapter à vous pour vous aider.

L’auto-hypnose

Enfin, parlons de l’auto-hypnose. On parle d’auto-hypnose quand on s’accompagne soit même dans un état d’hypnose. Elle nécessite de bien connaître les techniques de base.

Quand j’ai expérimenté pour la 1ère fois une technique d’auto-hypnose, j’avais choisi comme indicateur de cet état le fait que je n’arrivai pas à rouvrir les paupières (volontairement). Et bien j’avoue que l’espace d’une seconde, c’était tellement surprenant de me rendre compte que je n’arrivais pas à ouvrir les paupières que la surprise m’a fait exprimer un p***** et la seconde suivante, un : « Super, ça marche ». Aujourd’hui, j’utilise d’autres indicateurs pour savoir si je suis en auto-hypnose, c’est souvent une expérience enrichissante personnellement et intéressante.

Les avantages : 

  • Autonomie : avoir un outil que l’on peut utiliser en fonction de nos besoins est un bon atout
  • Le temps : une fois que l’on connaît les techniques, on peut les utiliser selon notre emploi du temps : dans les transports en commun, en réunion, avant de s’endormir, etc.

Les limites : 

  • Le temps : l’efficacité de la technique si on travaille sur des sujets particuliers. Il faut souvent une pratique régulière et poussée pour pouvoir avoir des résultats.
  • Les sujets : même en maîtrisant l’auto-hypnose, l’aide extérieure avec un praticien permet de faciliter le travail, voir de dépasser certains « blocages » potentiels.

Si vous souhaitez pratique l’auto-hypnose en toute sécurité, j’en parle dans un article ici.

Quelle est la différence entre l’hypnose et l’auto-hypnose?

Alors quelle est la différence entre l’hypnose et l’auto-hypnose? Pour résumer, je dirai que la différence entre l’hypnose et l’auto-hypnose est principalement liée à vous. Soit vous avez envie d’apprendre les techniques d’hypnose et l’auto-hypnose est toute choisie Soit vous avez envie de vous faire accompagner et l’hypnose guidée ou l’accompagnement en hypnose vous conviendra mieux. Cela dit, certains de mes clients ont déjà fait les 3 et cumulent l’auto-hypnose et l’accompagnement en hypnose! Tout est possible.

Et vous, avez-vous déjà testé l’hypnose? De quelle façon?

Belle journée et prenez soin de vous.

1 réflexion sur “Auto-hypnose, hypnose guidée, séance d’hypnose, quelles différences?”

  1. Ping : Et si vous pratiquiez l'auto-hypnose pour mieux vous connaître?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.