Audrey Massiot praticienne en hypnose spécialisée en hyperhidrose et hypertranspiration

L’hypnose, la clé pour aider votre hypertranspiration

Si vous êtes arrivé sur cette page d’hypnose, c’est que vous avez sûrement de l’hypertranspiration, hypersudation ou autrement appelé médicalement : hyperhidrose. Quelque soit le nom que vous donnez à ce trouble, c’est souvent considéré comme un handicap par mes clients. Ce problème touche de nombreuses personnes et se traduit souvent par :

  • une transpiration excessive au niveau des mains, pieds, aisselles, tête, tronc et/ou au niveau du bassin. Les zones d’hypertranspiration sont très variables d’une personne à une autre.
  • un déclenchement de l’hyperhidrose principalement en contact avec les autres
  • des pics de sudation en fonction de la météo (🔆chaud, froid, humide, etc.)
  • une hyperhidrose qui s’emballe dans les transports en commun (métro, bus, train, etc.)
  • un cercle vicieux 🔁 : plus vous penser à l’hyperhidrose, plus elle augmente.
  • un manque de confiance en vous, le fait d’être mal à l’aise vis à vis des autres
  • la peur du regard des autres ou du « qu’est-ce qu’on va penser de vous« ?
  • augmentation du stress ou de la nervosité mais également hypertranspiration sans avoir l’impression d’être stressé
  • angoisses, anxiété ou difficulté à gérer la colère 😡

Comme chaque personne est unique et si vous ne cochez pas toutes les cases, tant mieux. Plus vous cochez de case, plus vous aurez des difficultés à auto-réguler ce problème (c’est normal).

D’une certaine façon, l’hypersudation sert pour votre corps à maintenir un équilibre, à éviter la surchauffe interne.

Quelque soit les clients que j’ai pu accompagner sur le sujet, le constat est le même : les solutions présentes aujourd’hui sont limitées pour faire disparaître de façon durable l’hyperhidrose. Et l’hypnose arrive alors un peu en dernier recours contre l’hyperhidrose.

Quand aux techniques plus invasives de type opérations ou injections de toxines botuliques, cela crée souvent de la compensation ailleurs. L’hypertranspiration apparait sur d’autres zones faute d’avoir réellement résolu le problème à la source.

✅ Heureusement, il est possible d’aider votre corps à s’auto-réguler grâce à l’hypnose, mais pas n’importe comment.

Il y a quelque chose d’assez commun aux personnes qui ont de l’hypertranspiration : vous avez développé une expertise en stratagèmes pour cacher votre problème aux autres : vêtements larges ou de rechange, matières spécifiques, serviette éponge, anticipation, évitement, etc. Et de plus, la transpiration excessive est souvent tabou. Sûrement parce que ce n’est pas forcément une image de vous que vous voulez donner.

Et même si transpiration est beaucoup plus considérée comme normale dans le sport par la plupart des gens, elle se régule aussi souvent sur cet aspect là.

Une vie quotidienne sans suer

Vivre sans hypertranspiration, c’est :

  • s’habiller avec les couleurs et vêtements que vous voulez – exit le noir
  • choisir les chaussures que vous voulez sans risque de glisser (sans se poser la question de la matière)
  • être à l’aise vis à vis des autres comme serrer la main sans vous posez multi questions du type « qu’est-ce qu’ils vont dire de moi? »
  • se sentir beaucoup plus libre de bouger ou parler sans ce sujet prise de tête qui fait suer

Une aide adaptée en hypnose pour dire au revoir à l’hypertranspiration

Pourquoi l’hypnose permet de retrouver une transpiration normale?

Le 1er point, c’est que travailler en hypnose sur l’hypertranspiration ne se fait pas n’importe comment. Derrière des sujets d’hypertranspiration, il peut y avoir différentes causes/sources pour votre inconscient et il va falloir l’aider. Les protocoles tout fait en hypnose ne vous aideront pas. Certains de mes clients ont déjà vu d’autres praticiens avant moi sans que cela ait bougé une goutte sur le sujet.

Mon job consiste à aider votre inconscient à ne plus avoir besoin d’utiliser la transpiration excessive. Votre inconscient, c’est le gardien de vos mécanismes en arrière plan : qu’il s’agisse de votre façon de respirer, parler mais également de la régulation de votre température interne et des glandes de transpiration (très nombreuses sur les mains et la peau de façon générale).

Si votre inconscient arrive à ne pas vous faire transpirer de façon excessive tout le temps (la nuit ou à certains moments de votre journée), c’est qu’il sait le faire mais il n’arrive pas à le faire tout le temps. Votre inconscient a donc besoin d’aide pour défaire tout ce qui enclenche l’hypertranspiration.

Fonctionnement de l’hypnose contre la transpiration excessive

Pour expliquer le fonctionnement de l’hypnose, je parle souvent du principe de l’iceberg :

  • la partie visible correspond aux symptômes reliés à votre hypertranspiration – ce sont les indicateurs que vous avez
  • la partie non visible (immergée de l’iceberg) doit être accompagnée par l’hypnothérapeute. Quand ce qui est sous l’iceberg disparait, les symptômes reliés aussi.

J’ai eu l’occasion de voir une main sécher doigt par doigt en séance, l’inconscient à une merveilleuse capacité à réguler ce problème et surtout à vous montrer que le changement est possible.

L’efficacité de l’hypnose ici se constate dans votre quotidien. Le nombre de séances pour arriver à un résultat peut varier car plus vous cochez de cases, plus l’hyperhidrose peut mettre du temps à partir. C’est le temps nécessaire à votre inconscient pour défaire tous les liens qui la maintienne, du côté de la partie non visible de l’iceberg. À ce jour, la moyenne basse de séance pour constater une disparation de l’hyperhidrose se situe entre 2/3 séances et peut monter à plus de 10 séances. Jamais un hypnothérapeute n’a vocation à vous garantir des résultats selon un nombre de séances précis.

Une approche personnalisée pour aider votre inconscient

Accompagner en hypnose sur l’hyperhidrose aide souvent d’autres sujets, parfois même avant de voir l’hypertranspiration s’en aller. C’est logique car d’un point de vue mécanismes inconscients, c’est la même émotion qui régule le niveau de sueur et de température interne. En parallèle, certains de mes clients ont constatés des améliorations dans différents domaines :

  • plus de sensation de « chauffe » intérieure
  • disparition d’émotion comme la colère
  • apaisement du mental : moins de pensées parasites ou polluantes
  • des angoisses, anxiété et symptômes de stress qui se sont envolés
  • une meilleure qualité de sommeil
  • un rapport avec eux mêmes plus bienveillant (sans effort)

Si vous avez effectué une intervention chirurgicale concernant vos glandes liées à la transpiration, mon accompagnement peut comporter des limites. L’hypnose permet beaucoup de choses, mais ce n’est pas de la chirurgie. Par exemple, l’hypnose ne fait pas repousser des bras. Dans ce cas là, l’accompagnement peut se porter sur le bien être général. Tout en sachant que si l’hypertranspiration s’est déplacée de zones suite à une opération, il est tout à fait possible d’aider à réguler le niveau de transpiration.

Je n’accompagne pas les personnes qui ne veulent plus transpirer du tout, du tout. La transpiration physiologique est un mécanisme de protection utile auquel je ne touche pas. Si vous êtes en plein soleil à 35 degrés, votre peau va transpirer pour vous dire « il faut bouger de là, c’est trop chaud ».

Mes clients partagent leur bonheur suite aux séances d’hypnose

Plus de transpi ni de stress

23 septembre 2025

Je vois qu’il fait chaud et que je ne suis plus en stress et en transpi….

Lucas

Avis Google

1 juillet 2024

Un peu dans l’appréhension/doute de faire appel à l’hypnose, j’ai été ravie de trouver Audrey après avoir vu les avis. Elle a su me mettre à l’aise, avec de bonnes explications sur la pratique et mes symptômes, un bon dialogue, à l’écoute, et de bons conseils. En 2 séances, elle a sauvé mon quotidien. Elle traite plusieurs sujets sans qu’on ait à s’étaler dans des discussions

et sans jugement : deuils, peurs, stress, blocages, réconfort dans l’alimentation, transpiration excessive.

J’y retournerai si besoin, merci beaucoup, vraiment !

Emilie

Avis Google

22 octobre 2022

Après avoir passé toute ma jeunesse (6 à 24 ans) à souffrir de ma transpiration excessive des mains, à tester toutes les crèmes inimaginables, talc, de multiples séances d’ionophorèse, 8 ans de prise journalière d’oxybutynine, je trouve enfin le meilleur des remèdes : l’hypnose, et surtout l’hypnose avec Audrey.. Une vraie fée de l’inconscient ! Quelques séances en visio ont suffit pour me débarrasser de ce lourd fardeau pour lequel j’avais perdu espoir depuis bien longtemps. […] Merci 🙏 💐

Romane

Espoir et hyperhidrose

5 septembre 2022

Merci pour votre e-mail de suivi suite à notre consultation concernant mon hyperhidrose. Cette séance m’a fait beaucoup de bien. J’ai ressenti une sensation de bien être et surtout de l’espoir les jours suivants, car je n’avais jamais parlé à quelqu’un qui me comprenait comme cela

Séléna

L'hyperhidrose a disparue

25 août 2019

Après 2 séances l’hyperhidrose dont je souffrais depuis plus de 20 ans a disparue. Sentiment de revivre grâce à ce déblocage!

Delphine

Prendre RDV en hypnose pour se libérer de l’hypertranspiration

Séance en visio

La visio, c’est 80% de mon accompagnement pour l’hyperhidrose et des résultats aussi efficaces qu’en présentiel.

Séance à Nantes

Pour ceux qui habitent à Nantes ou aux alentours, vous êtes les bienvenus au cabinet.

Laissez un avis sur votre expérience

NB : l’email sert simplement à vérifier que c’est un avis réel d’un de mes clients, il ne sera pas publié. Vous pouvez changer votre nom si vous souhaitez garder l’anonymat.