Séances d’hypnose à Nantes ou en visio

Cliquez directement sur le type de séances d’hypnose souhaité (Nantes ou visio) pour accéder à l’agenda en ligne ou l’information qui vous intéresse.

Les personnes que j’accompagne en séance d’hypnose

J’accompagne principalement les adultes, à savoir les + de 18 ans à + de 90 ans.

Pour des séances concernant des adolescents (+ de 16 ans), merci de prendre contact avec moi en amont d’une prise de RDV. En effet, il est parfois nécessaire d’accompagner l’enfant et également le ou les personnes éduquant l’enfant pour un accompagnement adapté et durable.

Les séances d’hypnose, pour quel sujet ?

Comportements

Arrêter le tabac ou la cigarette électronique, ce n’est pas simple, même si on a la volonté. On y pense, elle nous appelle, c’est parfois un geste automatique pour nous. Et puis il y a les soirées, ces moments entre amis. L’accompagnement en hypnose permet de faciliter cet arrêt en travaillant sur ce qui créé le maintien pour vous.

Difficultés à s’endormir, nuits de mauvaise qualité, sommeil non récupérateur ou réveils nocturnes, le sommeil est parfois malmené. Une grande partie du fonctionnement est un apprentissage inconscient, malgré nos rituels parfois pour faciliter les « bonnes » nuits. Et c’est en ça que l’hypnose est une aide, pour remettre en route les rouages d’un sommeil de qualité.

Notre rapport avec le poids et la nourriture pourrait se résumer par « je t’aime moi non plus ». Nous avons besoin de nourriture car c’est un besoin fondamental mais parfois cela se traduit en difficulté à perdre du poids ou en prendre. En accompagnement en hypnose, je vous aide à faire en sorte que la nourriture et votre poids jouent différemment sur la balance, notamment en apprenant à comprendre comment fonctionnent vos émotions. Pourquoi? Parce que souvent source de problématique de poids.

Les compulsions sont des actes que l’on se sent obligés de faire (de façon inconsciente la plupart du temps) sous peine de se sentir angoissé, stressé ou coupable. En hypnose, on peut travailler avec les symboliques de ces fonctionnements inconscients pour que ces compulsions n’aient plus de raison d’être. Cela passe aussi en fonction des personnes par une prise en compte des angoisses et du stress.

L’addiction par définition, c’est une envie irrépressible ou répétée de faire ou consommer quelque chose même si on sait que c’est néfaste pour soi (tabac, alcool, achat, etc). Ces fonctionnements n’ont rien à voir avec un manque de volonté. En hypnose, j’accompagne sur les bases de ces addictions, de façon à ce qu’elles n’aient plus de raison d’être, ce qui explique que cela nécessite souvent plusieurs séances.

Emotions

Stress, angoisses, anxiété…, on dit parfois que le stress est normal et je dois dire qu’on peut très bien vivre sans stress. Ces ressentis sont des apprentissages inconscients que nous avons eu et qui peuvent évoluer si cela vous encombre pour plus de sérénité par exemple.

Avoir peur est humain et naturel car notre peur a vocation à nous maintenir en vie. Sauf que certaines fois on ressent de la peur ou nous avons des phobies. C’est un peu comme si le réglage de notre « peur » avait cafouillé. Si parfois une peur peut faire suite à un accident, elle peut avoir d’autres origines. Je vous accompagne en hypnose pour que ce « cafouillage » reparte sur les bons rails pour vous.

La colère a très mauvaise réputation dans notre société dans la façon dont elle s’exprime. Oui mais comment on fait quand on n’arrive plus à la gérer? Cela passe déjà par une compréhension du rôle de notre colère et également par une façon de s’exprimer différemment pour vous. Donc si vous en avez marre de crier, d’avoir des pensées « violentes », de sentir que vous êtes sous pression, l’hypnose est une bonne solution.

Qu’il s’agisse du décès d’un proche, d’une séparation difficile ou d’un changement de vie, cela génère parfois en nous un deuil, une fin. Et si l’hypnose a elle seule ne permet pas de faire son deuil, cela permet d’avancer dans un deuil à notre rythme et par exemple d’arrêter de pleurer quand cela devient encombrant pour soi.

Réactions

Toc, toc, toc! Si vous avez des pensées qui reviennent en boucle et qui vous polluent, vous êtes au bon endroit. Une grande partie de nos pensées est issue du fonctionnement de nos émotions, alors je vous accompagne pour que ces pensées ne soient plus encombrantes.

L’hyperhidrose ou hypertranspiration (des mains, des pieds, des aisselles, du visage ou d’autres parties du corps) est extrêmement handicapante dans le quotidien. Si vous en souffrez, vous avez sûrement mis en place des stratagèmes pour compenser (tenues de rechange, chaussures en cuir, etc). Un témoignage d’une personne qui a dit adieu à son hypertranspiration me paraissant beaucoup plus aidant, vous le trouverez ici.

Stress, contrariétés sont souvent imputées comme étant à l’origine de l’eczéma. Et si l’hypnose sur le principe ne soigne pas, elle permet d’aider le corps à réagir différemment et à réduire voir faire disparaître le stress pour que l’eczéma n’est plus de terrain pour revenir.

Le corps humain a ce quelque chose d’extraordinaire que nos douleurs sont parfois reliées à aucunes blessures « visibles » et pour autant elles se ressentent par celui qui en souffrent. En hypnose, cela permet d’entendre différemment les besoins derrière nos douleurs qui s’expriment et d’y répondre.

Epanouissement

Vaste sujet que la confiance en soi. D’histoire de clients, celle-ci est souvent bien mise à mal et quand j’accompagne en hypnose, je vous aide à faire en sorte que votre confiance en vous ait toute la place dont elle a besoin. Et parfois, elle refait surface alors que l’angoisse de mes clients diminue.

Quelle valeur se donne-t-on? Si on pouvait se donner une note sur 10, elle serait sûrement variable d’une personne à une autre. Alors si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre estime de vous, l’hypnose peut être un coup de pouce pour vous aimer.

Apprendre à parler, on l’a fait en général tout petit et on ne s’en souvient plus. La communication est en partie basée sur des mécanismes inconscients et c’est en cela que l’hypnose peut vous aider à être plus à l’aise sur la communication en public, à l’oral, pour les examens, etc.

Penser à ça et à ça et en même temps à ça… parfois ça fait beaucoup. Et même si on a de nombreuses obligations, notre mental n’est pas fait pour gérer autant d’informations et cela engendre cette « charge mentale ». C’est trop pour lui. Si l’hypnose ne permet pas de changer la réalité, elle permet d’aider à « décharger » mentalement pour que vous sentiez mieux.

Le travail peut être source de difficultés : harcèlement, licenciement, chômage, critiques, regard des autres, etc. Si on a rarement la main mise sur ces évènements, on a la main mise sur notre ressenti. Et il ne s’agit pas de lâcher prise sur ce qui est important pour vous (cela me parait compliqué), mais plutôt d’apprendre à se « foutre la paix » pour se sentir au mieux dans notre travail.

Déroulement d’une séance d’hypnose

Une séance d’hypnose dure entre 45 min et 1h15 et s’adapte à chaque individu, de façon personnalisée et se découpe en plusieurs parties. Tout d’abord, nous échangeons, puis vient l’accompagnement en hypnose et pour terminer nous échangeons à nouveau après votre retour. La dernière étape fait suite à la séance : le suivi client. Vous trouverez ci-après le détail de ces étapes.

Cette 1ère étape est l’occasion pour moi de prendre connaissance de la raison de votre démarche. Je demande par exemple ce que vous souhaitez, ce qui vous encombre ou ce que vous attendez de la séance. Savoir ce que vous attendez de la séance est utile, notamment pour orienter au mieux la séance en fonction de vos besoins.


L’hypnose est ce qu’on appelle un état modifié de conscience et comme finalement la plupart des états modifiés de conscience sont naturels et spontanés, nous en vivons plusieurs durant une journée comme nos rêveries, quand on part de nos pensées, etc. La différence est que l’hypnose d’accompagnement est un outil pour vous aider à changer.

Grâce à l‘hypnose, je vous accompagne vers ce que vous souhaitez, mais ce n’est pas l’état d’hypnose seul qui permet le changement. Si c’est une 1ère séance d’hypnose pour vous, en général je vous montre par un jeu comment cela fonctionne pour vous familiariser à ce fonctionnement particulier.

Le retour à l’état de conscience habituel est celui avec lequel vous êtes plus familier, mais avec les changements de la séance. A ce moment là, vous revenez à votre rythme dans le moment présent et à la suite, il peut arriver que vous ayez envie de vous étirer, de bailler ou de vous sentir détendu.

A la fin de la séance, nous parlons ensuite de votre ressenti vis à vis de la séance, de votre retour d’expérience. Selon le sujet, vous pouvez déjà partager les changements notés ou avoir besoin de quelques jours pour bien les constater.

Et vous pouvez partagez votre satisfaction vis à vis de votre ou vos séance(s) via Google.

Après la séance et en fonction de la 1ère séance, je fais un suivi client. Si vous avez des questions ou ressentis particuliers après une séance, il est important pour moi de rester à l’écoute et de pouvoir répondre à vos interrogations.

Questions fréquentes sur l’hypnose (FAQ)

Milton Erickson, grand praticien en hypnose, partait du principe que tout le monde était hypnotisable mais que toutes les méthodes ne convenaient pas à tout le monde. On est donc tous suggestibles mais pas de la même façon, un peu comme pour la publicité.

Combien de séances sont nécessaires pour régler mon problème? 
Etant donné que mon objectif est que cela soit durable pour vous, si il est possible de vous accompagner en 1 séance, on travaillera ensemble dans ce sens. Cependant, plusieurs séances sont parfois nécessaires pour différentes raisons, la raison principale étant que nous sommes tous différents.

Pour ceux qui pratiquent la méditation ou la relaxation par exemple, vous pourrez retrouver quelques similitudes dans la technique (comme la visualisation) car même si le nom des thérapies est différent, il y a parfois des origines communes. Précisions que l’état d’hypnose reste différent de la relaxation car il y a souvent un objectif de changement même si on peut se sentir plus détendu et relaxé après.

On a souvent l’image du patient allongé sur un divan lors d’une séance chez un thérapeute, non? L’aménagement des cabinets va varier d’un praticien en hypnose à un autre et pour autant, vous pouvez être assis, allongé ou debout durant l’état d’hypnose. Pour ma part, je considère l’hypnose comme dynamique et vous êtes donc soit assis, soit debout durant une séance.

Si vous souhaitez bouger, parler durant l’état hypnotique, c’est tout à fait possible. Il existe d’ailleurs des états d’hypnose où l’on parle et d’autre où l’on ne parle pas.
Généralement, on se se

Un hypno-praticien ou hypnothérapeute n’est pas médecin, il n’est pas habilité à faire un diagnostic ou prescrire/intervenir sur une prise de médicaments. Seul un médecin a le droit de le faire. L’hypnose peut être utilisée en complément d’un suivi médical et milieu médical s’intéresse de plus en plus à l’hypnose, elle est d’ailleurs utilisée dans le cadre d’anesthésie ou dans l’accompagnement de grossesse.

La psychologie tout comme l’hypnose sont pour moi des outils utilisés par des praticiens pour vous aider. Les deux sont compatibles et certains psychologues ou psychiatres utilisent d’ailleurs l’hypnose dans leur pratique.

Avec la psychologie, on va plutôt travailler sur le passé de façon consciente. A l’inverse, l’hypnose a vocation à solutionner le présent et le futur. Nul besoin de connaître l’origine pour travailler sur un sujet. Si on le sait, c’est ok, si on ne le sait pas, c’est ok aussi.

La 2ème différence est souvent la durée car la psychologie est généralement plus longue (des années) que les thérapies avec l’hypnose. En hypnose on parle de thérapie brève.

Consultation d’hypnose à Nantes

En raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19, le port du masque est obligatoire en cabinet pour vous et votre praticien. Mon accompagnement en hypnose s‘adapte au respect des consignes sanitaires.

Cabinet d’hypnose, Nantes

Le cabinet d’hypnose se situe au 16 rue de l’Allouée à Nantes et les bureaux sont situés au RDC (pas d’accès PMR – mais visio possible), 2ème porte à gauche
Interphone « Espace soins et thérapies » en bas à gauche

16 rue de l’Allouée, 44100 NANTES

Transports

Tramway – Rond-Point de Vannes (ligne 3)
Bus – Boulay Paty (ligne 10)
Bus – Rond-Point de Vannes (ligne 10)
Vélo – bicloo – station 091 Rond Point de Vannes
Stationnement gratuit dans la rue.

Moyen de paiement

Au Cabinet : chèque ou espèces (merci de prévoir l’appoint).
Un rdv vous engage : tout rdv annulé/déplacé moins de 24h avant ou non honoré est considéré comme dû et vous sera facturé au tarif plein d’une séance.

Prix : 65 €

Tarifs spéciaux uniquement pour les rdv en cabinet à Nantes pour les demandeurs d’emploi et étudiants (justificatif demandé lors du RDV) : 50 €
* Certaines mutuelles remboursent les séances d’hypnose. Renseignez vous auprès de la vôtre.

Agenda en ligne pour un RDV à Nantes

(En jaune, il y a des dispo 😉, si le calendrier ne s’affiche pas, cliquez ici pour y accéder)

Consultation d’hypnose en Visio

Consultation d’hypnose à distance

Ma pratique est adaptée pour effectuer des séances d’hypnose à distance (dites par visioconférence ou téléconsultation). Ces consultations sont faites avec l’application gratuite Zoom ou Google Meet. Le paiement s’effectue avant la séance au moment de la réservation afin de pouvoir profiter sereinement de la séance.

Avant de prendre rdv – prérequis

Afin que la séance soit possible, il vous sera nécessaire :

  • d’avoir une bonne connexion internet (notamment pour la partie vidéo)
  • d’avoir une caméra de façon à ce que je puisse vous voir des genoux à la tête
  • de pouvoir être bien installé dans un endroit sans distraction (aucuns animaux par exemple) et de privilégier les fauteuils/chaises pour vous installer
  • et pour finir, prévoir 1h15 environ au calme

Pour votre rdv – conditions nécessaires

Afin que la séance se passe dans les meilleurs conditions, vous aurez besoin pour votre rdv :

  • tout d’abord d’ouvrir le lien de la réunion (lien Zoom ou Google Meet que vous recevez au moment de la réservation de rdv) – vous pouvez le tester en amont du RDV
  • de veiller à avoir une bonne connexion internet et également que votre support soit correctement chargé.
  • puis d’orienter la caméra de façon à que je puisse vous voir des genoux à la tête
  • enfin, d’être bien installé dans un endroit au calme et de prévoir 1h15 environ pour le RDV.

Dans le cas contraire, le rdv est susceptible d’être annulé et le paiement de la séance sera dû.

Moyens de paiement

En Visio : Paiement sécurisé par Carte Bancaire (via Stripe).

Un rdv vous engage : tout rdv annulé/déplacé moins de 24h avant ou non honoré est considéré comme dû et vous sera facturé au tarif plein d’une séance. Pour la visio, pour toute annulation, des frais gestion de 10% seront retenus sur le paiement.

Prix : 65 €

Les informations générales concernant le déroulement d’une séance sont à retrouver sur cette page.

Choisir votre créneau de rdv d’hypnose

(En jaune, il y a des dispo 😉, si le calendrier ne s’affiche pas, cliquez ici pour y accéder)

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question? Vous pouvez me contacter par email ou téléphone en cliquant sur le bouton.

NB : je suis en consultations les lundi, mercredi et jeudi, laissez moi un message sur mon répondeur si vous souhaitez être rappelé.