
Peur et phobie, l’hypnose comme outil efficace
Si avoir peur est humain et naturel face à un danger réel, certaines fois, vos réactions semblent non proportionnées. Dans ce cas là, c’est un peu comme si le réglage de base de vos émotions était « déréglé ». Or quand les peurs et phobies deviennent irrationnelles, excessives ou vous mettent à mal, votre quotidien peut être vite chamboulé. Il y a tout un panel de symptômes qui peuvent s’activer selon les situations :
- Palpitations cardiaques
- Sensations de souffle coupé, difficulté à respirer
- Coup de chaud, transpiration excessive ou frissons
- Sensation de vertige, tête qui tourne, étourdissements
- Nausées, envies de vomir
- Sensations de dérobement des jambes
- Comportement d’évitement ou fuite
- Nervosité, anxiété, angoisses, crise de panique
- Impossibilité de bouger, montées émotionnelles (larmes, etc.)
- Sensations désagréables amplifiées avec le monde pouvant aller jusqu’à la phobie sociale
Cette liste de symptômes est non exhaustive. Vous pouvez très bien avoir des réactions qui vous sont propres.
Comprendre la peur et la phobie
Avoir peur n’est pas lié à vos émotions
Pour comprendre pourquoi vous avez peur, il est important de distinguer le rôle de cette émotion avec son ressenti. Votre peur en tant qu’émotion a un rôle hyper important. Elle est là pour vous maintenir en vie dans les moments d’urgence ❤️. Il est donc pratique qu’elle puisse faire son job facilement quand c’est nécessaire.
Par exemple : en cas d’accident, elle peut vous permettre de réagir sans avoir besoin de réfléchir. C’est dans ce genre d’évènement où la force est parfois comme décuplée et où l’adrénaline redescend après l’évènement.
Mais votre propre émotion ne créera jamais de troubles désagréables pour vous. Or il arrive souvent que votre système émotionnel soit encombré et quand c’est le cas, des symptômes apparaissent. Ces réactions sont souvent :
- énergivores pour vous
- sans lien avec un danger réel
- très difficiles à contrôler
L’hypnose vient aider vos émotions
C’est normal, votre système n’est pas à l’origine de ces ressentis ou comportements. Il n’a donc pas les réponses associées pour les faire disparaître.
🚨 C’est le cas par exemple de la peur du regard des autres. Votre vie n’est en général pas en danger. Il s’agit souvent d’une peur irrationnelle dont vous avez conscience. Après tout, un regard n’a jamais tué quelqu’un (même la fille au regard revolver de Marc Lavoine).
Idem pour les phobies des animaux. Elles sont souvent sur de petits animaux car vos émotions essayent de vous dire que ce n’est pas rationnel et qu’elles ont besoin d’aide.
L’hypnose, un moyen de traitement efficace
Tout d’abord, quand vous venez en séance d’hypnose, l’objectif n’est jamais de vous confronter à vos peur et phobie dès le début. Déjà parce que cela fonctionne plutôt mal pour la faire partir, ensuite parce que l’exposition au sujet qui pose problème a plutôt tendance à le renforcer. Ce sont des techniques contre-productives.
Mon travail d’hypnopraticienne est d’accompagner votre inconscient à se libérer de tout ce qui maintient vos peurs ou phobies.
En début de séance, on fixe ensemble des indicateurs pour que vous puissiez constater du changement.
Je me souviens d’une cliente qui avait une phobie d’un animal et rien que d’en parler, cela créait des ressentis désagréables pour elle 😰. À la fin de l’accompagnement, elle a pu regarder des photos et m’a même dit « Oh il est mignon » – en parlant de l’animal. Bluffant, même pour moi qui suis habituée. C’était un bon indicateur pour dire que la phobie avait totalement disparue.
Sur quelles peurs ou phobies je vous accompagne en hypnose?
J’accompagne sur différentes peurs ou phobies et voici une liste non exhaustive. La peur :
- en public (liée au jugement, au regard des autres ou le syndrome de l’imposteur)
- de vomir (pour vous ou pour les autres) – émétophobie
- de rougir – éreutophobie
- du sang – hématophobie
- concernant le milieu médical : dentiste, phobie médicale, sensibilité au son de l’ambulance
- d’animaux : chiens, chats, araignées, pigeons, etc.
- liée aux transports : bateau, voiture, train, bus, avion (à la montée, pendant ou à l’atterrissage)
- par rapport à des lieux : l’eau, hauteur, attirance vers le vide, vertige, montagnes, vallées, pont de Cheviré à Nantes
- claustrophobie, agoraphobie ou phobie sociale
- etc.
Le nombre de séances pour que les peurs ou phobies disparaissent totalement peut varier d’une personne à une autre. C’est principalement lié aux besoins de votre inconscient. C’est un peu comme si il y avait des liens (non visibles) reliés à cela. Il va falloir aider votre inconscient à tous les défaire.
Quant à la fin de l’accompagnement, vous serez la première personne à en avoir conscience. L’hypnose s’arrête quand vous n’avez plus besoin d’aide. Et si c’est en une seule séance, c’est une très bonne nouvelle pour vous.
Exemple : une personne était venue me voir pour une phobie de la pluie. En fin de séance, comme il pleuvait, elle a pu constater très facilement que ça n’activait plus rien d’inconfortable pour elle. Elle a pu observer la pluie couler en toute sérénité alors que ça faisait des dizaines d’années qu’elle était dans le contrôle sur ce sujet. L’expérience fut très positive pour elle.
Considérations et précautions
Qui peut bénéficier de l’hypnose?
Mon approche est adaptée à tout âge pour toutes les peurs et phobies. C’est d’ailleurs un des avantages de cet outil qu’est l’hypnose : l’hypnose est adapté pour tous, jusqu’à plus de 90 ans. Néanmoins, je n’accompagne pas les moins de 18 ans et réserve les consultations en hypnose (à Nantes ou en visio) aux adultes. Le fonctionnement des émotions étant particulier pour les enfants notamment avant 6-7 ans, il est tout à fait possible d’accompagner des parents en séance afin de pouvoir aider les peurs de leur enfant sans que l’enfant soit là. L’adulte sert alors de « support » pour aider les émotions de l’enfant à s’auto-réguler.
Limites et risques de l’hypnose
Ici, tout va dépendre de l’hypnothérapeute. L’hypnose peut ne pas fonctionner ou voir un renforcement de votre problématique si le praticien en hypnose ne comprend pas ce qui crée réellement du changement.
Pour ma part, je ne crée plus d’état modifié d’hypnose. Les personnes restent conscientes et je les aide grâce à l’hypnose, à savoir : aider leur inconscient.