Quand l’estime ou la confiance en soi sont absents ou peu présents
Avoir confiance en soi ou une bonne estime de soi sont deux aspects bien différents, surtout pour l’inconscient. Et comme il protège ces 2 notions, il n’a aucune envie que vous sentiez mal dans votre peau ou que vous ne soyez pas à l’aise dans votre vie. Sauf que vous pouvez vous retrouver dans les situations suivantes :
- sentiments de dévalorisation
- ne pas vous aimer
- chercher des techniques extérieures pour vous sentir bien intérieurement
- avoir des pensées qui ruminent, tournent en boucles ou dures à votre égard
- difficulté à s’exprimer, à dire non ou oui
- vous sentir à l’aise dans un domaine mais pas d’autres (ex : au travail mais pas dans des relations personnelles)
- transpiration excessive (cf. mon accompagnement spécifique sur ce point).
On aurait beaucoup de mal à grandir et évoluer si nous n’avions AUCUNE confiance en soi ou estime de soi. Mais on constate parfois que pour certaines personnes, cela demande des efforts constants et réguliers pour s’adapter et pouvoir se sentir bien. Tout simplement parce que certaines fois, ces notions sont encombrées.
Souvent en accompagnement on me demande « Pourquoi? ». Pourquoi je n’ai pas confiance en moi? Pourquoi je ne m’aime pas? Pourquoi je ne m’estime pas? Avec parfois des réponses liées : c’est à cause de mon enfance, mes parents, de traumas…. Et puis parfois, il n’y a aucune raison logique : « j’ai l’impression d’avoir eu une enfance heureuse, je ne comprends pas…. »
Partez du principe que vous connaissez votre histoire. Votre inconscient aussi. Si c’était uniquement relié à votre histoire personnelle et à vos propres émotions, votre inconscient serait tout à fait à même de dénouer ce qui est relié. Car c’est le pilote numéro 1 de vos émotions et de vos ressentis. Et encore une fois, il protège comme il peut, ces 2 notions très importantes de confiance en soi et d’estime de soi (votre amour de vous).
Le pourquoi n’est en fait que rarement la réponse. D’ailleurs pour les problématiques de confiance en soi, si vous arrivez à être à l’aise dans certains domaines, c’est rarement une problématique de « compétences ». Si cela bloque vis à vis de certaines relations, c’est que ces parties sont « encombrées » pour votre inconscient et qu’il n’arrive pas à déployer toutes vos compétences acquises et constatées ailleurs. Ce qui est importe est peut être plutôt de l’ordre : qu’est-ce que vous attendez concrètement de séances d’hypnose? Être à l’aise pour parler? Être plus doux, bienveillant à votre égard? Avoir plus confiance en soi ou d’estime de soi est très variable d’une personne à une autre. C’est important de prendre en compte comment cela peut se traduire pour vous, dans votre quotidien ou vis à vis des autres.
Pourquoi on n’a pas confiance en soi ou d’estime de soi?
Cibler la demande pour se sentir mieux au plus vite.
Travailler avec l’inconscient a de nombreux avantages. Le premier, pouvoir cibler ce qui est aux origines de vos problèmes. Qu’il s’agisse de confiance ou d’estime de soi. Si vous, consciemment, vous ne savez pas, lui sait. C’est pour cela qu’en hypnose, cela nous permet d’avoir des résultats plus rapides et adéquates : on aide directement votre inconscient.
Si vous avez des problématiques d’angoisse ou d’anxiété, il se peut que se soit relié pour votre inconscient et il fait parfois le « ménage » adéquate, quand il est bien accompagné, pour vous défaire de tout cela. Autre avantage d’aider votre inconscient.
Si vous pensez que vous êtes un cas désespéré. J’ai parfois ces propos de la part des personnes. Ce ressenti est tout à fait compréhensible quand cela fait longtemps qu’on est embourbé dans certains mécanismes. Comprenez simplement que si vous ne faites pas la démarche vous même de vous sentir bien, cela ne pourra pas venir de l’extérieur. Tout le monde a le droit de se sentir bien, vous gardez votre libre arbitre pour choisir ce que vous souhaitez. Les praticiens ont vocation à vous aider dans votre démarche mais pas de faire la démarche à votre place.
Pour qui mon accompagnement n’est pas adapté?
Mes clients partagent leurs expériences
La séance n’a pas été vaine car j’ai travaillé sur l’estime de soi et je cherche à dédramatiser surtout !!!! Il s’agit là d’être mieux dans sa peau sans désespérer d’une amélioration, l’important étant d’être bien dans son corps.
Laurent
Retour d’expérience
Psychologiquement, je me sens plus optimiste quand même par rapport au problème!
Franck
Retour d’expérience
Merci beaucoup! ça m’a libéré au niveau pro et tout et tout.
Eve
Retour d’expérience