Pourquoi on manque de confiance en soi?

On passe son temps à essayer d’alimenter notre confiance en soi par des choses extérieures, comme des compétences, l’avis des autres, sans pour autant avoir des résultats concrets. Alors pourquoi on manque de confiance en soi? Dans cet article je vous donne un point de vue sur la confiance en soi par rapport à nos mécanismes inconscients et surtout, vis à vis de nos émotions.

C’est quoi la confiance en soi?

Le 1er point quand on parle de confiance, c’est de distinguer la confiance en nous de la confiance vis à vis des autres. Car ce n’est pas du tout la même chose. Je me souviens d’une jeune personne que j’ai accompagné qui me demandait si elle devait faire confiance à tout le monde. La réponse est non! La confiance vis à vis des autres se base sur d’autres mécanismes, d’autres fonctionnements que notre confiance en nous.

Notre confiance en nous vient de l’intérieur de nous. Cela peut paraître idiot de dire cela comme ça, mais c’est notamment un point qui distingue notre confiance en nous de la confiance vis à vis des autres. Notre confiance en nous est comme une graine à l’intérieur de nous qui ne demande qu’à grandir.

Mais notre histoire familiale fait que parfois, cette petite graine a été alimentée par des choses qui ne lui convenait pas. Voir même qu’elle a grandit avec une terre un peu polluée, chargée.

Pourquoi on manque de confiance en soi?

Je suis persuadée que tout le monde a confiance en soi. Au même titre que tout le monde a des émotions, c’est inhérent à l’être humain. Sauf qu’en fonction de comment elle a été entretenue, comme elle a été prise en compte, elle est parfois tellement cachée, qu’il faut du temps et de la patience pour la retrouver.

Si en hypnose, on arrive à faire retrouver la confiance en soi à des personnes (et parfois en une seule séance), c’est pour différentes raisons. En voici les principales :

  • Accompagnement pour du nettoyage émotionnel. C’est-à-dire le poids du passé qui pèse sur la confiance et l’empêche d’être ressentie par vous
  • Apprentissage conscient de ce que la confiance en soi est et comment elle se ressent
  • Multiplication des bases de votre confiance en vous afin qu’elle soit pérenne. Ex : vous avez confiance en vous pour le travail mais pas en couple

Comment elle peut se ressentir

En hypnose, on apprend que beaucoup de choses peuvent être des suggestions pour nos clients alors en tant que praticienne en hypnose, je fais attention à mes propos pour qu’ils soient suffisamment généralistes et libres de choix.

Mais à plusieurs reprises, certains clients m’ont fait remonté le point suivant : l’impression d’être  « Super puissant » de l’intérieur. L’ego en moins. Ce qui est apparu après, c’est l’impression d’être beaucoup plus connecté à eux mêmes. Comme si leur confiance en eux avait maintenant toute la place pour se faire sentir et se déployer. Et surtout une bonne base « stable », celle qui dit aussi au revoir au syndrome de l’imposteur! Dans ces cas là, le regard et l’opinion des autres prend un place bien différente. On se sent beaucoup plus libre de dire les choses, d’écouter et surtout de retenir ce qui nous fait du bien.

Et ça fait un bien fou de se sentir bien, en toute confiance avec nous même!

Alors si vous en avez marre de ressentir un manque de confiance en vous, faites vous accompagner. Vous trouverez des retours clients sur la confiance en soi sur cette page.

Prendre RDV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.