Sur le net ou les réseaux sociaux, vous pouvez lire qu’il faut 21 jours pour que l’hypnose fasse effet. Mais d’où vient ce délai particulier de vingt et un jour? Et pourquoi vingt, vingt trois ou un tout autre nombre de jours? Je zoom dans cet article d’où vient cette prédiction de temps pour créer du changement.
Origine des 21 jours pour changer
Un chirurgien esthétique à l’origine de ce délai
C’est le Docteur Maltz (médecin des années 1950) qui serait à l’origine de ce délai de 21 jours. Pour Maxwell Maltz, « It usually requires a minimum of about 2 1 days to effect any perceptible change in a mental image« , que je traduirai par :
« Cela met en général un minimum de 21 jours pour percevoir les effets d’un changement de notre image mentale ».
Maxwell Maltz.

Or Maxwell était chirurgien esthétique (1889-1975). Son travail était de faire des opérations physiques donc de modifier l’extérieur esthétique de ses patients. En étudiant les réactions de ses patients, il a écrit le livre Psycho-Cybertcs en 1960. Ce livre est à l’origine de l’idée qu’il faut 21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude.
Dans ce livre, il explique notamment qu’il avait noté que ses patients mettaient en moyenne ce délai pour s’habituer à leur nouveau corps. Sauf que dans le cadre de la chirurgie esthétique, il est question de créer des changements extérieurs. Et ces derniers auraient un impact sur l’intérieur. C’est donc une méthode très différente de l’hypnose.
De la chirurgie à l’hypnose
Depuis lors, cette durée des 21 jours a été remise en question par de nombreuses personnes de la communauté scientifique. Pas forcément sur l’hypnose, mais sur le fait de constater des changements réels à la fin de ce délai. La communauté semble plus orienter sur le fait que plus une habitude est présente depuis longtemps, plus il faut du temps pour la changer.
Malgré cela, on doit à Maxwell Maltz de nombreux apports pour l’hypnose et la psychologie.
Pourquoi 21 jours en hypnose?
Les légendes urbaines se propagent souvent plus facilement que le reste. Après tout, ne parle-t-on pas plus facilement des tempêtes et de tout ce qu’elles engendrent que du beau temps? De la guerre que de l’amour?
Un délai de reprogrammation de l’inconscient sans études réelles
Quand je regarde qui parle de ce délai de 21 jours, il s’agit souvent des personnes non averties ou dont les connaissances sont très orientées coaching. La raison première est que les techniques de coaching sont reliées aux méthodes du Docteur Maltz. C’est le cas également des outils de visualisation qui peuvent être utilisés en hypnose. Vous allez donc trouver des titres de ce type :
21 jours pour réguler son système nerveux
Ce type de titre accrocheur se retrouve par exemple sur des plateformes de rendez-vous des praticiens en bien-être dont font partie des hypnothérapeutes.
Challenge de 21 jours pour vous transformer
La règle des 21 jours est également présente pour noter l’efficacité de soins thermaux, reprogrammer votre cerveaux (ou votre subsconscient) par exemple. C’est un délai souvent rencontré dans le cadre de challenge de transformation profonde dont sont très friands certaines techniques de marketing. Vendre des programmes de changement avec des chiffres impairs permettrait de faire plus de ventes. D’ailleurs vous avez peut être vu passer sur internet des titres du genre :
- Comment reprogrammer son cerveau en 21 jours
- Écouter pendant 21 jours pour retrouver confiance en vous
- 21 jours pour changer : j’arrête les addictions 🚬🍷🛑
- La technique des 21 jours pour arrêter d’être addictif
- Le miracle des 21 jours
C’est sympa, ça vend du rêve mais c’est pas vraiment basé sur des études cohérentes.
Un délai non vérifié en hypnose
Selon les formations des hypnothérapeutes, vous pouvez être améné à croire que ce délai prévaut aussi côté inconscient. Mais là aussi, ce n’est pas basé sur de réelles études scientifiques. Et en plus, tout dépend de quoi on parle : de l’état d’hypnose et de l’accompagnement en hypnose pour créer du changement. Si cela vous intéresse, voici un article sur ce qui permet de créer du changement grâce à l’hypnose.
En hypnose, la réalité est pour moi totalement différente. En tous les cas, mes clients constatent des délais totalement différents.
La réalité des 21 jours en hypnose
Une habitude ancrée aussitôt
En hypnose, je dirai que les 21 jours sont un vrai mythe. D’un point de vue mécanismes inconscients, quand le changement est ancré pour l’inconscient, c’est « tout de suite maintenant 🏆».
Prenons le cas par exemple des fumeurs qui veulent arrêter la cigarette. Parfois en une seule séance, la nouvelle habitude est ancrée. Certains fois, il faut plusieurs séances pour qu’ils arrêtent définitivement leur addiction.
Autre exemple, les troubles alimentaires. Là aussi, quand côté inconscient ce n’est plus un sujet, le conscient constate à la suite les changements. Les grignotages peuvent disparaître à la suite et les abus également.
MAIS, parce qu’il y a un mais, vous – clients – vous allez avoir besoin de constater ce changement. Et cette durée là, ce n’est pas la même.
Un délai personnel de prise de conscience du changement
Pour continuer sur l’exemple de la cigarette, ce n’est pas l’hypnothérapeute qui choisit normalement le délai d’ancrage d’une habitude. D’ailleurs si un praticien vous dit à la fin d’une séance : c’est bon vous n’êtes plus fumeur! Ne le croyez pas sur parole. Vous êtes humain, vous allez avoir besoin de vérifier dans votre réalité si tel est le cas. De mon côté, je dis souvent aux gens d’observer dans la semaine qui vient ce qu’il se passe. Et pour la cigarette, à minima de faire une soirée. Parce que souvent, il y a la cigarette « sociale » et si cette cigarette revient en pensée ou en réalité lors d’une soirée, c’est que le changement n’est pas encore à 100% côté inconscient.
L’inconscient est capable de créer des habitudes très facilement, à condition qu’il soit libre pour le faire. D’ailleurs un changement créé au bon niveau côté inconscient ne vous demandera aucun effort ni aucune difficulté : ça se fera simplement, naturellement. Sinon, c’est là où vous aurez peut être besoin d’utiliser des techniques plus conscientes, notamment en créant des routines.
Et le seul délai important ici, c’est celui dont vous aurez besoin pour observer votre transformation. Et si vous avez besoin de 21 jours pour en prendre conscience, pourquoi pas. Une chose est sûre, votre inconscient a souvent besoin de moins de temps que votre conscient pour entériner un changement 😉.
Et je finirai avec cette citation de ce cher Docteur :
« Le bonheur est tout simplement un état d’esprit dans lequel nos pensées sont agréables de façon quasi permanente.»
Maxwell Maltz.
