Pourquoi on n’arrive pas à lâcher prise?

C’est fou ce que l’on peut lire sur le lâcher prise avec des conseils du type : lâchez prise, arrêter de vous prendre la tête! Oui, ok, mais pourquoi on n’arrive pas à lâcher prise? Pourquoi vous n’arrivez pas à lâcher prise alors que d’autres semblent y arriver? Regardons de plus près comment le mécanisme de lâcher prise fonctionne pour comprendre pourquoi parfois, vous bloquez pour lâcher prise.

La difficulté à lâcher prise

Lâcher prise, c’est un « moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. » (Merci le Larousse en ligne pour cette explication). Lâcher prise est donc relié à une notion de contrôle. Alors pourquoi arriver à lâcher prise est complexe?

Les exemples concernant un besoin de lâcher prise peuvent être nombreux :

  • Vous êtes en désaccord régulièrement avec votre chef et vous ruminez ces réactions à votre égard, en vous disant que c’est un c*** et qu’il ne comprend rien.
  • A chaque fois que vous tombez amoureux/se, vous avez besoin de contrôler dans le moindre détails la planification de chaque RDV et vous vous projetez très loin dans le futur
  • Votre inquiétude à l’égard de vos enfants est telle que vous souhaitez qu’il décide au plus tôt de leur futur travail de peur qu’ils ne manquent de quelque chose.
  • Et peut-on vraiment dire que les maniaques du ménage arrivent à lâcher prise quand à la moindre miette ils sont en stress?

Si vous êtes ce genre de personnes, peut être dites vous souvent : « mais c’est important pour moi! » ou bien encore « ça se voit que tu n’es pas à ma place ». C’est le cas? Et bien déjà, si c’est important pour vous, c’est important pour vous.

Vous aurez du mal à lâcher prise sur ce qui a de la valeur à vos yeux. C’est comme si on vous disait d’abandonner ou laissez tomber quelque chose. Non. Lâcher prise, ce n’est pas ça.

Lâcher prise, c’est surtout se foutre la paix à soi-même.

Les effets néfastes liés au manque de lâcher prise

Notez bien que dans les exemples en amont, le manque de lâcher prise a souvent un impact négatif :

  • prises de tête
  • pensées polluantes
  • charges mentales
  • tensions en tout genre
  • stress
  • anxiété
  • angoisse

Choisissez ce qui vous parle le plus. Malheureusement, cette liste est souvent non exhaustive. Donc si on vous demande de lâcher prise et que vient s’ajouter un autre sentiment : la culpabilité. Peut-être que le problème est ailleurs. Peut-être que vous avez besoin de mettre votre énergie différemment dans un sujet. Ou d’avoir une vision différente pour mieux avancer. Et là, cela n’a rien à voir avec le fait de lâcher prise.

Pourquoi on n’arrive pas à lâcher prise ?

C’est vrai ça? Pourquoi certains semblent arriver à lâcher prise très facilement alors que vous, vous avez dû mal? Qu’est-ce qui se cache derrière le lâcher prise? Etonnamment, la plupart des personnes qui ont dû mal à lâcher prise ont un aspect commun. Et celui-ci est lié au fonctionnement de des émotions.

L’émotion clé liée au lâcher prise

L’émotion clé qui vous empêche souvent de lâcher prise est votre colère! Vous êtes surpris? C’est normal. Et si vous me dites que vous ne vous mettez jamais en colère, je vous dirai que c’est peut être que vous n’arrivez pas à la ressentir au moment où elle arrive.

Information importante : se sentir en colère ne signifie en aucun cas l’exprimer à travers de la violence verbale ou physique. On a plus souvent appris à exprimer nos émotions vers l’extérieur plutôt qu’à les reconnaître via notre ressenti. Pour mieux comprendre son rôle clé dans votre lâcher prise, rapide explication sur son rôle.

Votre colère a pour but de vous indiquer ce qui vient en incohérence avec vos valeurs et vos besoins. Donc de vous « recadrer », de vous contrôler d’une certaine façon (elle a bon fond votre colère). Plus simplement, c’est l’arbitre qui va vous dire « carton rouge ». Vous dépassez vos propres limites. Elle est donc là pour vérifier que vos interactions et vos actions de tous les jours vous conviennent intérieurement. C’est sûrement pour cela que c’est une des émotions les plus présentes socialement. Car elle vient en interaction avec les autres. Sauf qu’elle a très mauvaise presse car on confond la façon dont elle s’exprime et son rôle. Votre colère n’arrive pas à lâcher prise sur ce qui a de la valeur pour vous. D’ailleurs, parfois, en séance d’hypnose, on constate même qu’elle s’accroche de toutes ses forces pour essayer de vous aider.

Ce qui se joue en vous

Donc quand on dit aux gens de lâcher prise, c’est comme si on disait à leur colère : « tu ne sers à rien » ou « tu n’en vaux pas la peine ». Rien de mieux pour renforcer le ressenti désagréable qui se passe en vous à ce moment là.

Vous pouvez négocier avec votre propre colère pour qu’elle s’exprime différemment pour vous. Mais c’est à mon avis un combat perdu d’avance de lutter contre elle. Car c’est un peu comme si vous luttiez avec vous-même alors que vous essayez de vous aider. Etrange, non?

Ayez en tête que le fonctionnement humain fait que votre inconscient utilise vos émotions pour communiquer avec vous, avec votre partie consciente! Donc être en colère quand on se fait insulter, c’est normal si on a peu d’estime de soi. Et à l’inverse, n’en avoir rien à faire de se faire insulter (jusqu’à une certaine mesure tout de même) car on sait que les insultes appartiennent à celui qui les dit est souvent le signe que votre colère fait bien son job de garde du corps en mettant de la distance vis à vis des autres.

Prendre du recul sur le contrôle

Si on part du postulat que la difficulté à lâcher prise est liée à de la colère (oui car il peut y avoir d’autres émotions liées), on peut se poser cette question simple :

« Qu’est-ce qui est important pour moi quand je fais ça? »

Essayez d’être le plus transparent possible avec vous pour savoir ce qu’il y a vraiment derrière cela pour vous. Et il se peut qu’en mettant le doigt sur qui est important pour vous, vous lâchiez prise sur ce qui est moins important pour vous.

Pourquoi? Parce que certaines prises de conscience suffisent parfois à lâcher prise sur des sujets.

Nombreuses sont les personnes qui étaient maniaques du ménage qui se sont dit un jour : « mais en fait, je fais ça uniquement parce que j’a vu mon père/ma mère le faire tous les jours » et par la suite réduire drastiquement leur charge mentale en même temps que leur maniaquerie. Quant aux personnes qui se font harceler au travail, prendre conscience que cet environnement est néfaste pour elle car il ne correspond pas à leurs valeurs est souvent un déclencheur « naturel » à leur départ.

Tout simplement parce qu’en faisant le tri entre ce qui a de la valeur pour vous et le reste, ça permet de prendre en compte et d’être en cohérence avec votre colère. C’est ça qui permet d’arriver à lâcher prise réellement. A vous foutre la paix.

Et quand on n’arrive pas à lâcher prise, on peut aussi demander de l’aide. Et cela n’a rien à voir avec un manque de volonté ou autre chose. Parfois, il est nécessaire de se faire accompagner pour repartir sur des bases plus confortables. J’ai arrêté de compter le nombre de personnes que j’accompagne qui de façon naturelle et sans effort ont lâché prise sur des sujets jadis « prises de tête » pour elles. Elles gagnent souvent en sérénité et meilleure compréhension de leurs besoins.

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