Comment l’hypnose agit sur vous?
C’est une question qui revient souvent en 1ère séance ou avant une prise de rdv : comment agit l’hypnose sur vous? Qu’est-ce qui permet à l’hypnose d’avoir du résultat sur vous?
Après plus de 5 ans de pratique, mon point de vue sur l’hypnose a évolué. Alors je vous partage mon avis.
Vous voulez savoir comment l’hypnose agit sur vous? Alors je vous explique d’abord comme l’hypnose est enseignée. Parce que c’est important de savoir ce point pour comprendre la suite.
Et ensuite, j’aborderai ce qui permet à l’hypnose « d’agir », c’est-à-dire de donner des résultats ✅. Ce n’est pas un scoop : c’est la partie qui vous intéresse souvent le plus.

Des avis divergents sur le fonctionnement de l’hypnose
En 2025, il existe un nombre très important d’écoles d’hypnose. En fonction du type d’hypnose enseigné (ericksonienne, Sajece, etc.), l’approche du fonctionnement de l’hypnose peut varier.
Dans les grandes lignes, il y a 3 courants principaux :
- Ceux qui considèrent que l’hypnose agit via un état modifié 😴
- 🗣️ Les écoles d’hypnose qui forment à l’utilisation des mots pour permettre de changer. C’est le cas de l’hypnose Sajece à travers des histories, mais également de l’hypnose conversationnelle.
- Et enfin, ceux qui pensent que l’hypnose agit pour aider à récupérer des ressources internes 🤯. Une sorte de reprogrammation de l’inconscient (ou du cerveau).
Parfois les hypnopraticiens.nes cumulent ces courants, parfois non. Ce n’est pas le plus important.
L’état modifié, une clé pour l’hypnose
L’hypnose est considérée pour beaucoup comme une technique qui induit un état de conscience particulier.
Zoom rapide sur l’état modifié.
L’état modifié est un état caractérisé par une capacité à être plus à distance des évènements extérieurs et par une plus grande suggestibilité.
Imaginez : vous parler avec une vieille tante de la pluie et du beau temps et paf, vous avez zappé une partie de son monologue. Vous étiez en état modifié spontanné!
Vis à vis de l’extérieur, l’hypnose permet d’une certaine façon d’être là, physiquement, sans pour autant être totalement là. C’est un état dit « inconscient ».
Exemple : l‘état modifié naturel le plus connu est le sommeil. Vous êtes physiquement là mais dans un autre monde, celui des rêves.
Pour la suggestibilité, cela veut dire que les personnes seraient plus à même de recevoir des suggestions quand elles sont dans cet état. Ou plus exactement, l’inconscient serait plus à même de recevoir les suggestions.
Oui, parce qu’en hypnose, on vient solliciter l’inconscient.
L’inconscient, c’est le gardien des mécanismes en arrière plan. Tout ce qui se passe sans que vous ayez besoin d’y réflechir.
Exemple : respirer.
🚨 De nombreuses études ont eu lieu sur le « pouvoir » des suggestions. J’en ai notamment une en tête faite aux États-Unis. L’étude consistait à savoir si on pouvait suggérer à une personne de tuer quelqu’un. Effrayant comme sujet d’étude. De mémoire, les résultats étaient plus que mitigés. L’étude tendait plus aux conclusions suivantes : les suggestions ne suffisent pas à changer le comportement de quelqu’un. Une personne ne peut pas tuer, même si des suggestions lui sont faites. Et dans le cas de cette étude, c’est plutôt rassurant.
Ce qui veut dire que même en état modifié, toutes les suggestions ne passent pas.
Autre illustration : à la fin 19ème siècle, l’hypnose a été testée sur des femmes dites hystériques. Les médecins de l’époque se sont rendus comptes que les femmes n’avaient plus de symptômes d’hystérie sous état modifié. Est-ce que pour autant, les femmes ont été guéries? J’ai un doute. Parmi les médecins de cette époque, il y avait le Docteur Charcot qui utilisait les états modifiés sur ces patientes. Pour vous faire un avis, je vous conseille le film le Bal des folles. Il semble très révélateur de l’utilisation de l’hypnose à l’époque.
Les mots pour aider au changement
Plusieurs écoles utilisent les mots pour créer du changement. Que ce soit avec ou sans état modifié, là encore peu importe.
👉 Certaines écoles d’hypnose utilisent les mots pour permettre des états modifiés. C’est ce qu’on appelle « l’induction ». L’hypnothérapeute vient induire un état modifié à travers différentes techniques verbales. 🎯Le but est de créer un état modifié en hypnose avant de pouvoir agir.
Exemple : reprenons l’échange avec votre vieille tante : vous êtes dans votre bulle quand elle parle et là, elle glisse des mots, des phrases particulières. Et ding, un mot vous fait sortir de votre bulle pour vous rappeler que vous discutez avec elle.
👉 D’autres écoles suggèrent que l’état d’hypnose va se créer à travers les mots. C’est-à-dire qu’il n’y a pas particulièrement d’induction, mais que les personnes vont se mettre naturellement en état modifié de conscience. 🎯 Le but premier ici est d’utiliser l’hypnose à travers les mots, l’état modifié n’a pas vraiment d’importance.
Exemple : une personne vous raconte son histoire, et bim, une phrase fait tilte et résonne pour vous! Cela vous parle. Le changement se crée.
Quelque soit le but, l’utilisation des mots pour que l’hypnose agisse peut se faire à travers des métaphores, des histoires ou autres techniques de jeux de mots. Même le silence peut être utilisé 🤫.
📍Au fur et à mesure de ma pratique, je me suis posée cette question : est-ce que les hypnos savent vraiment pourquoi tel mot ou telle métaphore permet de créer du changement? Je n’ai pas encore la réponse aujourd’hui pour les autres 🤔. Pour ma part, l’utilisation des mots n’est pas anodine. Le vocabulaire que j’utilise en hypnose est ciblé pour permettre d’agir et d’aider l’inconscient.
L’hypnose permet d’utiliser les ressources internes
Il paraît que l’inconscient a toutes les ressources en lui. Cette phrase est en partie vraie et en partie à modérer.
Je vous explique pourquoi.
Utiliser les ressources internes en hypnose peut être très utile pour créer du changement. ⚠️ Le problème, c’est qu’il se peut que ça ne dure pas.
Pour illustrer ce point, aller chercher des ressources internes, c’est comme aller chercher une aiguille dans une botte de foin. Vous êtes capable de la trouver, mais vous risquez de la perdre très rapidement tant que la botte de foin est encore là.
De plus, en utilisant les ressources internes, l’hypnose va parfois « tasser le problème ». Toujours pour illustrer, la botte de foin sera toujours là, mais plus compacte. Ce qui risque de créer d’autres problèmes … car la botte est toujours là, même si l’aiguille est accessible facilement.
📍L’inconscient n’a pas réellement besoin d’être reprogrammé ou d’aller chercher des ressources internes, il a besoin d’espace/de liberté pour fonctionner correctement. Votre inconscient ne veut que votre bien, mais il ne sait pas se défaire seul des bottes de foin par exemple.
Comment l’hypnose fonctionne en pratique?
L‘hypnose va (normalement*) être utilisée différemment en fonction du but choisi. Parfois l’hypnose agit pour pouvoir « mettre un état modifié », parfois plutôt pour créer du changement via l’inconscient.
Je vous explique les cas selon le but choisi.
* Ce point est très variable d’un.e hypno à un autre.
Les états modifiés dépendent du but de l’hypnose
Les états modifiés créent une sorte de « bulle » temporaire pour permettre d’agir différemment. Souvenez vous de l’exemple avec la veille tante.
Cette bulle est donc très utile dans le cadre médical pour l’anesthésie. Vous pouvez être dans un cocon de douceur qu’engendre certaines fois l’anesthésie.
Les avantages avec ces états modifiés sont précis et ciblés.
Ils permettent de réduire la sédation/analgésie pendant un acte chirurgical et également d‘aider les médecins pour opérer leurs patients. Nombreuses études ont eu lieu sur le sujet, ce qui fait que l’intérêt thérapeutique n’est plus à prouver. Vous trouverez sur le site de Santé du gouvernement différentes informations sur le sujet si vous souhaitez plus de précisions.
Pour l’hypnose médicale 🩺, notamment celle au cours ou avant une anesthésie, la Chine a déjà fait des interventions sur les cerveaux avec des personnes sous état d’hypnose. Si vous souhaitez pousser plus loin votre curiosité, la chaîne Arte avait fait un reportage merveilleux sur ce sujet.
Dans cette optique, cela permet aux médecins vérifier avec leur patient que toutes les fonctionnalités physiques et autres restent actives. En tant que patient, vous pouvez parler pendant l’état d’hypnose. En gros, cela permet aux chirurgiens d’avoir un retour d’information de leurs patients au fur et à mesure pour les opérer au mieux.
📍 En dehors de l’hypnose médicale, les états modifiés n’ont pour moi que très peu d’intérêt. Notamment parce que créer des états modifiés de conscience, ce n’est pas ce qui permet de créer du changement.
Agir en hypnose pour créer du changement
Majoritairement, l’hypnose d’accompagnement est enseignée pour créer du changement. Pour pouvoir créer des changements pérennes, il me paraît primordial de comprendre le fonctionnement de l’inconscient.
Mais qu’est-ce qui crée vraiment le changement?
Les états modifiés? Non.
- Vous ne reviendrez pas d’une discussion avec votre vieille tante en ayant perdu votre stress.
- Après une anesthésie pour votre appendicite, vous n’aurez pas plus confiance en vous
- Vous aurez beau aller vous coucher, le lendemain matin votre anxiété sera toujours à côté de vous
Les états modifiés sont intéressants. Mais à eux seuls ne créent pas de changement.
Alors, est-ce que les écoles d’hypnose gardent pour elles le secret du changement?
Cela serait terrible dans ces cas là. Je ne crois pas non plus.
La réponse est sûrement plus simple que ça.
Une des écoles les plus connues est l’Arche. Kevin Finel, fondateur de l’Arche est tombé dans l’hypnose depuis petit. Référence contemporaine sur l’hypnose, Kevin expliquait il y a peu sur les réseaux sociaux qu’il avait fait de l’auto-hypnose pour une addiction aux réseaux sociaux. Cela lui avait permis de ne plus aller sur les réseaux sociaux pendant 15 jours.
Or quand ce n’est plus un sujet pour l’inconscient, ce n’est plus un sujet conscient.
Une addiction disparait ou s’harmonise dans un équilibre. Mais ne revient pas.
Exemple : j’ai une cliente qui voulait diminuer son addiction au Coco-cola, finalement elle a arrêté sans effort. Parce que ce n’était plus un sujet inconsciemment, elle a pu constater que consciemment ce n’était plus un sujet.
Malgré l’expertise de Kevin, après son abstinence de 15 jours, je crois que je n’avais jamais vu autant de publications sur Instagram et Facebook. Les mécanismes inconscients ne semblent pas totalement compris.
Plus j’avance dans ce métier, plus j’ai un doute sur le fait que les formateurs comprennent ce qui fonctionne dans l’hypnose 🤔.
Or la compréhension de ce qui agit en hypnose est une clé méga importante 🔑 pour avoir des résultats pérennes.
Pour résumer, le but de l’hypnose est clé pour savoir comment elle agit
L’hypnopraticien.ne doit savoir pourquoi il.elle utilise l’hypnose. Quelque soit l’hypnose utilisée. C’est important pour que l’hypnose agisse correctement.
Donc pour que l’hypnose fonctionne, c’est essentiel de savoir le but de l’outil.
Exemple : imaginez que vous avez un pinceau dans la main. Vous ne l’utiliserez pas de la même façon si vous êtes peintre en bâtiment ou si vous vous maquillez. Et vous n’aurez sûrement pas le même pinceau.
En fonction de ce qu’à besoin la personne (ou le patient), l’hypno peut utiliser deux aspects de l’hypnose :
- Créer une « bulle temporaire ». Ici, l’intérêt est de créer un état modifié 🎯 – très utile pour les opérations en milieu médical.
- 🎯Si une personne veut avoir du changement alors l’hypnose devra agir en ce sens. Et pour ça, il est nécessaire que l’hypnopraticien.ne comprenne ce qui fonctionne dans sa pratique. C’est la compréhension de sa pratique qui permettra d’agir en hypnose (avec ou sans état modifié).
📍En hypnose d’accompagnement, ce qui agit pour moi est d’aider votre inconscient. C’est grâce à cette compréhension que mes clients peuvent voir des résultats en hypnose, notamment sur l’hypertranspiration. Y a rien de magique ou que je ne puisse pas expliquer. C’est simplement une compréhension adéquate du monde de l’inconscient.
➡️ Vous le saviez que ce n’était pas les états modifiés qui créent du changement en hypnose?