Je suis client, comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné?

Cette question est plus que légitime : comment savoir une séance d’hypnose a fonctionné côté client? Est-ce qu’on peut le voir durant la séance ou seulement après? Bref, savoir si une séance d’hypnose a permis d’apporter un changement réel? Je vais donc dans cet article vous donner des indices de changement. Certains que vous pouvez noter durant une séance et d’autres que vous pouvez constater après une séance d’hypnose.

Indices d’une séance d’hypnose qui fonctionne

Premier point pour les indices lors d’une séance d’hypnose qui a fonctionné quand on est client : cela va dépendre du praticien! L’hypnose est à la base un état modifié de confiance dans le but de communiquer avec votre inconscient. Et comme je le répète souvent à mes clients, notre inconscient est tout le temps présent donc nul besoin d’être dans un état « second » pour faire de l’hypnose. Donc selon la technique du praticien, les indices peuvent varier.

L’inconscient a une façon très particulière de communiquer avec notre conscience, notre mental. Voici les principaux signaux que j’ai pu constater en séances :

  • La température du corps se modifie (frisson ou chaleur par exemple)
  • Des fourmillements dans le corps
  • Mouvement des yeux rapide, ou doigts qui bougent involontairement
  • Sensation de lourdeur ou de poids dans les bras ou ailleurs
  • Ventre qui gargouille
  • Tête qui tourne
  • Quelques larmes
  • Douleurs qui apparaissent dans le corps alors que vous n’aviez rien avant
  • Impression d’être fatigué
  • Souvenirs d’évènement ou de personnes qui arrivent
  • Mots/pensées qui vous « parlent »
  • Se sentir « libérer » d’un poids

Normalement ces signaux sont censés durer quelques secondes et s’arrêter d’eux même. Si ce n’est pas le cas, c’est que le praticien a « raté » le message ou qu’il n’a pas compris ce qu’essayait de dire votre inconscient. Penser à le dire à votre praticien quand cela vous arrive, il est censé pouvoir vous aider.

Personnellement, en début de séance, j’aime bien utiliser un jeu pour que vous vous rendiez compte de comment fonctionne votre imagination. Car notre imagination est le langage de notre inconscient et qu’elle peut être très joueuse et drôle.

Ces indices peuvent donc être une façon pour votre inconscient de vous dire qu’un changement est en route, qu’il a fait bouger certaines choses.

Résultats après l’hypnose

Le résultat, c’est tout de même ce qui est le plus important pour les clients. Non? Après tout vous allez voir un praticien avec une demande précise (quoi que parfois, c’est justement pour y voir plus clair). Je le répète aussi souvent à mes clients : vous êtes techniquement la seule personne à pouvoir savoir si c’est bien ok pour vous.

Certains résultats peuvent être visibles très rapidement (même en séance) et d’autres vont nécessiter du temps, parce que relié à des ressentis/comportements cycliques par exemple. Sachant que quand notre inconscient a soldé un sujet, c’est souvent ok dès maintenant pour lui. Mais notre fonctionnement humain fait que consciemment nous avons besoin de vérifier dans les jours à venir que tout est ok.

Constat durant une séance

Quand il s’agit de phobie d’araignée par exemple, il est assez facile en séance de vérifier si vous pouvez en regarder une. Si vous trouvez mignonne une araignée à la fin, c’est que c’est bon, le résultat parle de lui même! Cela peut être le cas également de ressentis physique, on peut parfois noter le changement dès la fin de séance.

Les résultats qui vont demander un temps

D’autres demandes nécessitent plus de temps, notamment pour que « consciemment » on constate que le changement est durable.

Exemple : vous venez pour arrêter la cigarette. Si à la fin de la séance, l’hypnopraticien vous dit : « c’est bon vous êtes non fumeur! », cela devrait vous paraître étrange. Peut être que vous allez avoir besoin d’une semaine d’abstinence pour officialiser votre nouveau statut, peut être un mois, à vous de voir. Vous êtes le seul juge.

Autre cas : si vous avez la phobie des chiens, vous allez peut être avoir besoin d’en croiser un pour constater que tout va bien.

Les résultats finaux après plusieurs séances

Savoir si une séance d’hypnose a fonctionné pour un sujet en particulier peut être aussi relié aux nombres de séances. Car certaines fois, l’inconscient a choisi un symptôme pour indiquer un problème et il « lâche » ce symptôme uniquement quand tout ce qui était relié est soldé. Comme si c’était « multi-couches » d’une certaine façon.

Exemples : dans le cadre de problèmes de sommeil, hypertranspiration, gestion du poids, cigarette, peur sur les 2 fois 2 voies, certaines phobies, etc.

Dans ce cas là, il se peut que le 1er changement visible soit ailleurs. Certaines personnes qui viennent pour des problèmes de sommeil voient parfois leur stress diminuer avant de retrouver un sommeil de qualité. L’inconscient a des priorités un peu différentes de nous d’une certaine façon. Toujours dans le but de nous aider et de faire en sorte que l’on se sente mieux. Mais parfois, on a un peu l’impression qu’il n’en fait qu’à sa tête.

Bilan sur vos séances d’hypnose réussies

Pour savoir si une séance d’hypnose a fonctionné, vous pouvez faire un Avant / Après. Cela pourrait même être intéressant de noter noir sur blanc avant une séance d’hypnose tous les ressentis ou pensées désagréables que vous avez, les comportements qui sont « déréglés » pour vous, qui ne vous conviennent plus. Vous pouvez même leur mettre une note de « désagréable » de 1 à 10, histoire d’avoir une échelle de comparaison.

Et puis après votre séance, peut être en laissant passer au moins une semaine, regarder ce qui a changé pour vous. Cela permet parfois de prendre du recul et de se rendre compte des changements qui ont eu lieu. Est-ce qu’ils sont là où vous les attendiez en premier?

Si vous avez un doute sur le fait que tout le monde soit hypnotisable, vous pouvez aller lire mon article sur le sujet. Et si vous voulez lire des retours d’expérience suite à des séances, vous pouvez aller voir mes avis clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.