Est-ce que l’hypnose fonctionne sur tout le monde?

On a longtemps cru que l’hypnose ne fonctionnait pas sur tout le monde. Notamment car au 18ème siècle, on parlait alors d’hypnose au titre de magnétisme animal. Ce n’est que bien plus tard, grâce à d’autres praticiens en hypnose, que cette croyance a évolué. Mais est-ce que l’hypnose fonctionne réellement sur tout le monde ?

Pour répondre à cette question, regardons plus en détails de quoi on parle exactement. Zoomons notamment sur l’état d’hypnose en tant que tel. Peut-être que c’est à ce niveau là que l’hypnose marche ou non.

Tout le monde peut-il être en état d’hypnose?

Tout d’abord, rapide définition sur l’état d’hypnose. L’hypnose est ce qu’on appelle un état modifié de conscience. Le plus connu des états modifiés de conscience est le sommeil. Pour illustrer ce point, vous avez peut être constaté que quand vous dormez, vous ne percevez plus ce qui vous entoure. D’ailleurs on se rend compte souvent qu’on a dormi, après avoir dormi! Ces états peuvent être naturels et spontanés. On peut citer le sommeil, les rêveries pendant un cours ou être dans la lune en écoutant tante Jeannine. Mais ils peuvent être également accompagnés comme c’est le cas de l’hypnose. On guide une personne à rentrer dans un état hypnotique.

Ce point de définition me paraît important car cela permet de se rendre compte que nous avons tous une capacité à rentrer dans un état modifié de conscience.

C’est d’ailleurs Milton Erickson, psychiatre et praticien en hypnose du 20ème siècle qui a mis en lumière le fait que tout le monde était hypnotisable. Mais pas de la même façon.

Pour Milton Erickson, tout le monde est hypnotisable

Je me souviens d’une histoire dans un des livres sur Milton Erickson où une petite fille disait qu’elle n’était pas hypnotisable. Son père, qui était dans ce domaine, lui avait appris toutes les techniques d’hypnose. Elle connaissait donc parfaitement les trucs et astuces. D’ailleurs de nombreux hypnotiseurs avaient essayés de l’hypnotiser. De mémoire, je crois que plus d’une dizaine d’hypnotiseurs avaient tentés. En vain, rien n’avait fonctionné.

Puis elle rencontra Milton Erickson. Est-ce que l’hypnose de Milton allait fonctionner sur elle ou faire un flop comme avec les autres?

Jusque là, comme je le disais, tout le monde avait échoué à mettre cette petite fille en état d’hypnose. Alors, alors?! Milton commença par discuter avec cette petite fille et elle lui expliqua comment chaque hypnotiseur avait échoué jusque là à la mettre sous hypnose. Leur conversation continua et au bout d’un moment…la petite fille était en hypnose!

J’aime beaucoup cette histoire. Elle permet de se rendre compte que peu importe que l’on sache les techniques qui permettent de mettre les gens en état d’hypnose. Cela dépend surtout de la capacité de l’hypnothérapeute ou accompagnant en hypnose à faire en sorte que l’hypnose fonctionne sur tout le monde.

Alors, est-ce que l’hypnose fonctionne sur tout le monde?

J’espère que cette histoire avec Milton Erickson vous permet de vous rendre compte que tout le monde peut être hypnotisé, mais pas de la même façon. Au praticien de s’avoir adapter sa technique, après tout, c’est son travail.

Et vous, est-ce que l’hypnose fonctionne sur vous? Dites le moi en commentaire!

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.