Comment se déroule une séance d’hypnose?

Quand on n’a jamais fait d’hypnose, on se demande souvent comment se déroule une séance d’hypnose. Alors quelles sont les étapes clés du déroulement d’une séance d’hypnose d’accompagnement? Quelles sont les étapes essentielles d’un accompagnement en hypnose et les particularités selon les praticiens?

Les étapes clés d’une séance d’hypnose

Un échange au début

L’échange entre le praticien et son client au début d’une séance d’hypnose permet de savoir quel est votre objectif. L’intérêt ici est de savoir ce qui vous amène précisément. C’est quand même mieux non? Est-ce que vous venez pour ne plus stresser lors d’examen ou d’entretien? Voulez-vous avoir un rapport différent avec la nourriture? Etc.

Vous arrivez avec votre sujet et votre praticien vous aide à fixer votre objectif si besoin.

Exemple : vous êtes stressé à 8/10 (10 étant le maximum de stress pour vous) et vous voudriez passer à 3/10. J’en parle dans cet article .

Il peut arriver que cet échange n’ait pas lieu ou soit très rapide. Cela arrive selon le praticien. C’est pour moi une étape essentielle car cela permet de vérifier ensemble ce que vous attendez des séances. Car vous avez besoin consciemment de pouvoir vérifier ensuite que la séance a eu les résultats souhaités.

Le travail en hypnose

L’étape de travail ultime : mettre les gens en état d’hypnose. Après tout, vous venez pour ça! Pour qu’une séance d’hypnose se déroule😉. Point d’attention : il existe sûrement autant de façon d’être en état d’hypnose qu’il existe de praticiens en hypnose. Pour ma part, quand il s’agit d’une première séance d’hypnose, j’aime bien faire un jeu avec vous au début pour que vous rendiez compte du fonctionnement de votre inconscient. L’hypnose a le droit d’être drôle aussi, à condition de rigoler ensemble.

Bref, lors de cette étape, le praticien vous accompagne vers votre objectif avec l’hypnose. Les types d’hypnose sont variables ici. Je vous ai mis une partie des types d’hypnose dans cet article, il en existe encore d’autres. Pour ma part, peu importe le type d’hypnose, tant que votre objectif est pris en compte comme il se doit. D’où l’importance de la 1ère étape.

Le retour conscient

Oui si on  « part » en hypnose, il faut revenir les deux pieds sur terre. Ce retour sonne surtout la fin du travail lors d’une séance. Chaque praticien formalise cela différemment, certains en décomptant, certains en vous disant de rouvrir les yeux, certains autrement.

En fin de séance, vous pouvez vous sentir soulagé, fatigué, reposé… c’est très variable d’une personne à une autre. En tous les cas, le ressenti est en général plutôt agréable. Si vous avez un ressenti étrange ou inconfortable, essayez de le dire à votre praticien, il est là pour ça.

Les étapes variables en séance d’hypnose

Vérification « consciente »

Selon le sujet pour lequel vous êtes venu et l’étape 1, il est possible de vérifier consciemment à la fin de la séance, si c’est sur la bonne voie pour vous! Cela peut se jouer au niveau de votre ressenti, au niveau des pensées ou autre. Cette partie là peut aussi se faire au fur et à mesure que se déroule la séance d’hypnose. Cela dépend de l’approche du praticien et également du sujet.

Exemple : si vous êtes phobique des araignées rien qu’à l’idée d’y penser ou de les voir, ça va être plus facile de vérifier en fin de séance si la phobie est encore là. Si vous y pensez et que c’est encore la panique, c’est que la phobie est encore présente. Et si vous regardez des photos d’araignées tranquillement, c’est que la phobie est partie 😉. CQFD.

Un suivi de la séance

Cette étape est je dirai optionnelle selon le praticien. Pour autant c’est celle que je recommande absolument, surtout pour les clients. Vous n’êtes en aucun cas des numéros, donc avoir un échange après la séance me paraît primordial. Cela peut être un suivi par mail, par sms, réseaux sociaux ou autre. C’est en fonction souvent de l’organisation et les choix du praticien.

Je sais que certains praticiens considèrent que c’est une façon d’alimenter son ego que d’avoir des retours de ces clients. Ahah, il faut aussi pouvoir accueillir les retours « négatifs », parce qu’il y en a. Cela n’a rien à voir avec le fait de se jeter des fleurs mais ça permet d’assurer un « support » après séance. L’hypnose n’est en rien anodine donc permettre aux clients de pouvoir échanger me paraît nécessaire.

Exemple : vous venez pour arrêter la cigarette et après la séance, vous reprenez la cigarette. Cela arrive. J’explique ce point là à mes clients durant les séances d’ailleurs. Mais si vous n’êtes pas au courant de cela, vous allez peut être vous dire que l’hypnose n’a pas fonctionné alors que c’est souvent la méthodologie du praticien qui demande un ajustement.

Bilan du déroulement d’une séance d’hypnose

Une séance d’hypnose se déroule de façon différente selon les praticiens. J’ai essayé d’illustrer dans cet article une base commune et les autres parties qui peuvent varier.

Si vous avez déjà fait une séance d’hypnose, est-ce que vous aviez les mêmes étapes? Partagez les moi en commentaire si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.