5 croyances clés sur l’hypnose
Depuis plusieurs années maintenant, l’hypnose fait beaucoup parler d’elle. Mais avec elle, les croyances et mythes autour de l’hypnose aussi. Comment savoir ce qui est vrai ou faux sur l’hypnose? Je vous donne un point d’éclairage d’une praticienne en hypnose (le mien) sur les croyances les plus répandues sur l’hypnose.
Même en tant qu’hypnologue, je me suis faite avoir sur certaines. Cela serait dommage de ne pas vous partager ces informations 😉.

Les 5 croyances principales sur l’hypnose
Dans cet article, j’ai sélectionné 5 croyances clés sur l’hypnose.
L’hypnose est magique ou la poudre de perlimpinpin ✨
J’aurai adoré vous dire que l’hypnose est magique. D’ailleurs, j’y ai cru aussi 😜.
La raison principale est cela peut être assez déroutant parfois concernant les résultats d’hypnose.
👉 Exemple de séance « magique » : une cliente vient me voir pour une phobie d’animal. Je tairai le nom de l’animal au cas où d’autres personnes qui lisent mes propos soient phobiques. Pour ma cliente, rien que de parler de l’animal voir l’imaginer, c’est difficile – ce qui est tout à fait normal, c’est une phobie. Fin de séance, changement total pour ma cliente. Je peux lui montrer des photos de l’animal concerné mais ce n’est pas tout. Cette cliente me dit en plus : « oh il est mignon celui-là » en parlant de l’animal phobique.
En à peine 1H15, changement total de perception grâce à l’hypnose. Bluffant, déroutant, magique, mais ce n’est pas non plus de la poudre de perlimpinpin.
J’ai aussi vue une main qui avait de l’hyperhidrose (hypertranspiration 💦) sécher doigt par doigt lors d’une séance. Mon client l’a senti également.
Je cite souvent ces 2 séances pour montrer la capacité de l’inconscient. Bien accompagné, votre inconscient va vous aider.
Car derrière les résultats en hypnose, il y a surtout des techniques et de la méthodologie. Ce qui permet d’arriver à ce type de résultat, c’est que j’ai pu aider correctement votre inconscient. Parfois, cela se fait en une séance et c’est génial 🥳, parfois c’est plus long, c’est normal.
Je vais perdre conscience 🫨
Généralement le fait de croire que vous allez perdre conscience va avec le fait d’être en état modifié de conscience 🌀.
Techniquement, la perte de conscience ou perte de connaissance correspond à un évanouissement. Normalement, les états modifiés effectués par les praticiens en hypnose n’ont pas à créer ce type de sensation. 🚨 Si c’est le cas ou plutôt si vous sentez que vous avez la tête qui tourne, prévenez aussitôt votre hypnothérapeute : il est censé vous aider.
Il arrive parfois que vous ayez la tête qui tourne en fonction de ce qui est travaillé avec l’inconscient (c’est normal), mais vous n’êtes pas censé repartir avec. Pour ma part, quand cela arrive en séance d’hypnose, en quelques secondes ou minutes maximum vous retrouvez la tête « stable ».
Concernant les états modifiés, tous les praticiens en hypnose ne les utilisent pas. L’hypnose conversationnelle par exemple n’utilise par les états modifiés donc vous restez conscient durant la séance. En tant que tel, les états modifiés ne sont pas obligatoires pour faire de l’hypnose, mais cela dépend beaucoup de la façon dont l’hypnothérapeute perçoit l’hypnose.
De mon côté, je n’utilise plus les états modifiés. J’aime bien que vous restiez conscient(e)s durant la séance (et sans tête qui tourne).
🔍 Si vous avez peur de perdre conscience en hypnose, vous pouvez demander à l’hypnothérapeute avec qui vous voulez faire des séances la façon dont il travaille. Cela devrait vous éclairer sur sa méthode.
Je dois être allongé pour partir en hypnose 🛌
À regarder la plupart des photos et images de l’hypnose sur le net : hypnose = clients allongés sur un sofa.
Aucune obligation d’être allongé sur un divan lors d’une séance d’hypnose en cabinet.
Par contre, si vous faites de l’hypnose médicale dans le cadre d’une anesthésie, ça sera sûrement plus pratique.
Mais pour le reste, que vous soyez allongés, debout ou aussi, peu importe. Votre inconscient s’en fiche tant que le praticien en hypnose sait lui parler.
📍Anecdote de mon expérience de praticienne en hypnose : j’ai appris une partie de l’hypnose en observant la méthodologie de Kevin Finel et ses cabinets publics. À l’époque, je crois que j’ai regardé tous les cabinets publics présents gratuitement sur YouTube. Kevin Finel est tombé dans la marmite de l’hypnose petit. C’est le fondateur de l’Arche, une école d’hypnose très connue. Il est à même de mettre en état modifié des personnes, qu’elles soient debout ou assises. Avant de démarrer mon activité officielle d’hypnose, j’ai testé l’hypnose avec des personnes debout également. Mais Kevin a un gros avantage sur moi : il est sans difficulté plus grand que moi. Il a donc (légèrement) plus de force que moi pour rattraper les personnes si jamais elles « tombent ». C’est une des raisons pour laquelle je préfère que mes clients soient assis aujourd’hui pour faire de l’hypnose. J’assure votre sécurité ❤️.
Je dois être en hypnose profonde pour que ça marche
Si vous avez vu le film Inception avec Léonardo DiCaprio, l’hypnose profonde est un peu l’équivalent d’un rêve dans un rêve dans un rêve, etc. Inception ++++ 📽️.
Différents courants de praticiens en hypnose sont en désaccord sur le fait que ce niveau d’hypnose est nécessaire pour qu’une séance fonctionne.
Pour ma part, le niveau d’hypnose profonde n’est pas l’élément clé 🔑pour permettre un changement pour mes clients. D’ailleurs, je n’utilise plus les états modifiés et pourtant mes clients ont des résultats.
Je ne suis pas hypnotisable 🥲
De toutes les croyances sur l’hypnose, le fait de croire que vous n’êtes pas hypnotisable est peut être une des plus anciennes.
Je vous renvoie sur l’article spécifique que j’ai fait sur ce sujet car sur le principe vous êtes tous hypnotisables, mais par n’importe comment ni par n’importe qui.
Par contre, quand un praticien en hypnose est formé à l’hypnose, les formations nous apprennent que l’hypnose n’est pas recommandée pour certains troubles psychologiques (bipolarité ou schizophrénie par exemples). L’objectif ici est d’éviter d’aggraver des troubles déjà existants avec les états modifiés. 🔍Si vous avez un doute sur le sujet, prenez contact avec votre médecin/psychiatre et demandez lui son avis avant de faire des séances d’hypnose.
Il m’arrive d’avoir des clients qui étaient diagnostiqués bipolaires – j’apprécie qu’ils aient demandé l’avis à leur médecin avant.
Conclusion sur les croyances sur l’hypnose
Ces 5 croyances sur l’hypnose sont principalement marquées par la façon dont les praticiens en hypnose sont formés à l’hypnose.
J’ai d’ailleurs parfois des clients qui me disent qu’un hypnopraticien leur a dit qu’ils n’étaient pas hypnotisables. Arf, ça m’agace parce que vous n’êtes pas responsable du manque de connaissance de l’hypnothérapeute (cf : l’article : Pourquoi l’hypnose n’a pas fonctionné).
Bref, vous risquez d’entendre tout ou son contraire sur l’hypnose. J’aime bien dire que si une personne ne sait pas expliquer les choses simplement à un enfant de 5 ans, c’est que ce n’est pas claire pour elle. L’hypnose ne fait pas exception sur ce sujet.
J’espère que cet article vous aura éclairé. Dans le cas contraire, je le compléterais 😉.
➡️Est-ce que vous avez d’autres croyances sur l’hypnose?
ça fait quelques années que je cherche des livres scientifiques sur l’hypnose,
avec des affirmations incontestables,
par exemple tous le monde n’est pas hypnotisable, les gens dans le coma ne le sont pas, certains handicapés mentaux non plus, etc…
et l’évaluation des effets de l’hypnose ne sont pas clairs, alors que c’est la base de comprendre les résultats de son travail,
il faut donner les % de réussite sur chaque problème psy, le nombre de séance, etc…
Bonjour,
Je comprends que cela soit compliqué de trouver des livres sur l’hypnose avec des affirmations incontestables. Je pense qu’une des raisons est notamment liée au regard que l’on y porte : soit on parle de la mise en état d’hypnose et là c’est une question de protocoles, soit on parle de « résultats » liées à une séance d’hypnose et peu de praticiens font des suivis sur le long termes pour savoir si cela a « tenu » ou non. Et pour autant, je confirme que c’est important pour comprendre son travail. Sur les pourcentages de réussite par rapport aux problèmes psy et nombre de séances, je vais répondre la même chose que je dis à mes clients : c’est presque impossible de prévoir en amont le nombre de séances pour un problème « psy ». Ex : pour le thème angoisse, il peut y avoir tellement de liens différents pour l’inconscient que définir le nombre de séances en amont reviendrait à mieux connaître le client que lui même. Pour ma part, les séances varient pour ce thème entre 1 et parfois, cela peut aller jusqu’à 8 séances. La moyenne est plutôt autour de 2-3. En prenant en compte que j’ai une approche qui s’adapte vis à vis des « besoins » inconscients.