Vous avez dit « Stress »?

Mes clients viennent me voir à cause du stress, mais ça veut dire quoi être stressé? En premier lieu, cela se traduit de différentes façons car cela provoque par exemple :

  • un rythme cardiaque plus élevé
  • des pensées en multitude (Vais-je y arriver? Est-ce que je n’ai rien oublié? Etc.)
  • des pertes de mémoires
  • un excès de transpiration
  • du bégaiement
  • des tremblements nerveux
  • une perte de confiance en soi.

Cette liste est non exhaustive et est variable d’une personne à une autre. C’est ce que j’appelle la « joie » de la complexité humaine. En tant que praticienne en hypnose, je ne suis pas habilitée à poser un diagnostic et ça m’arrange bien, chacun son métier.

Différentes réactions au stress

Quand mes clients arrivent en consultation, je leur demande régulièrement à combien se situe leur stress sur une échelle de 0 à 10 (10 étant le maximum pour eux). La réponse tourne parfois autour de 8, 9 voir 10. Et si je leur demande à quel niveau idéal pourrait se situer leur stress, ils me disent 2 ou 3 et cela me surprend : qu’est-ce que cela change si ils descendent en-dessous de 2 ou 3?

Alors je creuse un peu pour savoir pourquoi c’est important pour eux de garder un stress à 2 ou 3. Maintenir un stress à 2 ou 3 leur permet par exemple de :

  • garder un intérêt vis à vis de certaines choses comme pour des examens.
  • se sentir motivé
  • être concentré
  • avoir de l’adrénaline

Mais est-ce que la concentration, la motivation ou l’intérêt sont vraiment du stress? D’autant plus qu’ils portent un autre nom, non? Ne serait-ce pas plutôt une forme d’énergie? Une forme d’énergie plutôt moteur pour nous?

Alors bien évidemment, cela serait dommage de « perdre » cela avec une séance d’hypnose et rassurez vous, si c’est important pour vous, cela reste, voir même ça permet à votre motivation, concentration ou confiance en vous d’avoir toute la place dont elles ont besoin.

Une distinction à faire

On aurait donc d’un côté un stress plutôt bloquant avec des effets relativement désagréables pour nous et de l’autre côté un plutôt positif qui crée de l’énergie, non? Et qui au final porte d’autres noms pour nous.


Cette distinction permet de se rendre compte que finalement le stress « bloquant » n’a peut-être pas beaucoup d’utilité pour nous. Alors pourquoi ne pas se défaire de ce stress là?

Belle journée et prenez soin de vous.

NB : vous trouverez sur ma page d’avis, différents retours concernant le stress ou l’angoisse.

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