Consultation d’hypnose à distance : pour ou contre?

Depuis l’obligation de confinement liée au Covid-19 (ou Coronavirus), de nombreux thérapeutes proposent maintenant la consultation à distance (visio)💻 : hypnologues (praticiens en hypnose), psychothérapeutes, sophrologues, etc. Je ne parlerai pas des séances à distance en dehors de l’hypnose, ce n’est pas mon domaine et les contraintes sont différentes. Dans cet article, j’aborde les freins à la visio ou l’intérêt de la consultation à distance (visio) pour les hypnothérapeutes. Avec les avantages pour vous clients.

Pourquoi tous les hypnothérapeutes ne font pas de visio?

Personnellement, j’avais déjà effectué des séances par téléphone avant le confinement pour différents sujets (gestion de la douleur, arrêt du tabac, baisse de moral, etc.). Je réservai ce type de consultation à mes amis et ma famille, la distance géographique étant la principale raison. ➡️ Et comme j’ai un passé de salariée en gestion et informatique, zéro frein de mon côté pour utiliser la visio.

Encore aujourd’hui, très peu d’hypnothérapeutes proposent des consultations en visio et les freins peuvent être variables. Voici les différentes raisons qui peuvent bloquer les praticiens.

C’est l’inconnu pour eux 😨

Si un praticien n’a jamais fait de visio, cela peut être l’inconnu pour eux 😨. La peur est souvent un des 1er freins qui empêche de faire quelque chose. Ce qui est toujours un peu dommage en hypnose, c’est que c’est un bon outil pour travailler sur les peurs, même pour l’hypnopraticien/ne 😉.

Problématique informatique 🖥️

Tous les praticien(ne)s en hypnose ne sont pas à l’aise avec l’informatique : ils ne savent pas faire. C’est parfois une question de génération ou simplement d’habitude. Il peut donc être utile pour eux de se former pour comprendre le fonctionnement si ils en ont envie.

Question de coût 💸

Un praticien en hypnose paye parfois déjà un lieu pour vous accueillir. Utiliser la visio demande une logistique différente et un coût supplémentaire (logiciel, organisation différente pour la prise de rdv, etc.). Même si les charges d’une visio restent moindres que la location d’un cabinet, cela peut être un frein pour les praticiens en hypnose.

Des habitudes sans visio bien ancrées

Si par exemple, cela fait plus de 10 ans que les hypnothérapeutes travaillent sans visio, aucun intérêt pour eux. Quand leur clientèle (ou patientèle) est déjà en place et que tout roule, quel est l’intérêt de changer de fonctionnement?

Le choix de la consultation en hypnose à distance

Si le praticien en hypnose n’a aucun frein pour faire des visios, il est libre de pouvoir l’utiliser. Un des avantages que nous avons aujourd’hui, c’est que la visio est « techniquement » beaucoup plus accessible pour les praticiens en hypnose. Avec un peu d’organisation technique et pratique, la visio est facilement déployable.

Par exemple nous disposons de nombreuses applications/outils accessibles facilement pour pouvoir faire une visioconférence : WhatsApp, Skype, Facebook, Zoom, Google Meet, Téléconsultation, etc. En général, c’est le praticien qui choisi l’application.

D’un point de vue technique, dans le cadre d’une visio, l’hypnopraticien peut vous voir 👀 et vous entendre 👂. Avec ces 2 sens actifs, vous vous retrouvez à peu près dans les mêmes conditions qu’en cabinet ou à domicile puisque en hypnose, c’est surtout le langage utilisé qui est important. Vous aussi vous pouvez voir et entendre votre thérapeute (c’est plus sympa).

Les précautions à prendre pour l’hypnose en visio

🚨 Comme il existe une distanciation physique et géographique, certaines précautions sont néanmoins conseillées pour les visios en hypnose. Voici ce qui est déconseillé :

  • restez debout (pour vous). L’objectif ici est d’éviter tout risque de chute puisque le thérapeute en hypnose n’est pas là pour vous retenir. Votre sécurité est importante.
  • avoir du monde autour (y compris les animaux 🐈🐕). L’intérêt ici est de vous permettre de profiter pleinement de la séance. Si il y a du monde ou des animaux, vous risquez d’être déconcentrés.
  • un mauvais éclairage. C’est une partie technique « pratique ». Un mauvais éclairage revient à faire une séance avec seulement le son et en hypnose, c’est important de bien vous voir 😉.

Généralement, le praticien en hypnose vous transmet une liste des consignes à effectuer avant et pendant la séance. Cela à vocation à vous accompagner dans les meilleures conditions. C’est mon cas également ici.

Concernant les techniques utilisées par les hypnopraticiens : ceux qui utilisent la visio privilégient les techniques les plus adaptées pour vous accompagner. Cette partie là est moins visible pour vous, puisque c’est au praticien de faire en sorte que cela soit transparent pour vous.

Les avantages de la visio pour les clients

Pour les clients en hypnose, les avantages des visios sont nombreux :

  • Gain de temps ⏱️ par rapport aux déplacements. Plus de problèmes d’embouteillages.
  • Zéro soucis de stationnement chez le praticien en hypnose. Exit le fait de tourner en rond à chercher une place en voiture ou à vélo.
  • Vous êtes chez vous, dans un lieu avec lequel vous êtes familier. Vous pouvez choisir où vous installez (tout en respectant les consignes de l’hypnothérapeute).
  • Aucune limite géographique dans le choix de votre thérapeute Privilégiez néanmoins un hypno qui parle la même langue que vous pour éviter toute déconvenue 😅.

Les risques avec la visio en hypnose

Le seul risque réel avec la visio est d’avoir une mauvaise connexion internet. D’expérience, il peut y avoir des bugs, des coupures et le thérapeute trouvera toujours une solution si il a l’aise dessus.

Pour ceux qui ont peur de rester bloqué en hypnose, sachez que les états d’hypnose (ou état modifié de conscience) ne sont pas obligatoires. Normalement, personne ne reste bloqué dans ce type d’état. Néanmoins, choisissez un thérapeute qui ne les utilise pas si vous voulez être rassuré. Pour ma part, je ne les utilise plus.

Pourquoi choisir la consultation à distance en hypnose?

Vous l’aurez compris dans cet article, le choix de la consultation à distance est d’abord un choix du praticien en hypnose. Ensuite, si le il propose la visio, vous pourrez y trouver des avantages pour vous.

Dans tous les cas, que vous soyez accompagné ou accompagnant en hypnose, les séances à distance ont des avantages et des inconvénients. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

➡️ Avez-vous déjà effectué des séances d’hypnose en visio?

Ce post vous a plu? Notez le ou partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *