Consultation à distance : pour ou contre?

Avec l’obligation de confinement liée au Covid-19 (ou Coronavirus), de nombreux praticiens proposent maintenant la consultation à distance : hypnologues (praticiens en hypnose), psychothérapeutes, sophrologues, etc. Je ne parlerai pas des séances à distance en dehors de l’hypnose, ce n’est pas mon domaine et les contraintes sont différentes. Mais je peux vous éclairer sur pourquoi certains proposent de l’hypnose en visio, pourquoi d’autres non et si c’est réellement intéressant pour vous!

Pourquoi certains ne font pas d’hypnose en visio?

Personnellement, j’avais déjà effectué des séances par téléphone avant le confinement pour différents sujets (gestion de la douleur, arrêt du tabac, baisse de moral, etc). Je réservais ce type de consultation à mes amis et ma famille, la distance géographique étant la principale raison.

Alors pourquoi les consultations par visio sont rarement possible? Encore aujourd’hui, très peu de praticiens en hypnose proposent des consultations et les raisons peuvent être variables :

  • C’est l’inconnu pour eux : ils n’en ont jamais fait
  • Question de coût : ils payent déjà un lieu pour vous accueillir
  • Problématique informatique : ils ne savent pas faire
  • 20 ans qu’ils travaillent sans visio, aucun intérêt pour eux
Consultation d'hypnose à distance pour ou contre audrey massiot

Et la consultation à distance en hypnose?

Un des avantages que nous avons aujourd’hui, c’est que nous disposons de nombreuses applications/outils pour pouvoir faire une visioconférence : WhatsApp, Skype, Facebook, Zoom, Téléconsultation, etc. En général, c’est le praticien qui propose l’application.

Dans le cadre d’une visio, l’accompagnant peut vous voir et vous entendre. Avec ces 2 sens, vous vous retrouvez à peu près dans les mêmes conditions qu’en cabinet ou à domicile puisque en hypnose, c’est surtout le langage utilisé qui est important. Vous aussi vous pouvez nous voir et nous entendre (c’est plus sympa).

Comme il existe une distanciation physique et géographique, certaines précautions sont néanmoins à prendre. On évite par exemples de faire des visio :

  • debout (pour vous) => pour éviter tout risque de chute puisque nous ne sommes pas là pour vous retenir. Votre sécurité est importante.
  • avec du monde autour => pour vous permettre de profiter pleinement de la séance, le voyage n’en sera que plus agréable.
  • avec un mauvais éclairage pour vous => car sinon cela revient à faire une séance avec seulement le son et on aime bien vous voir 😉

Généralement, le praticien vous transmet une liste des consignes à effectuer avant et pendant la séance. Cela à vocation à vous accompagner dans les meilleures conditions. C’est mon cas également ici.

Concernant les techniques que nous utilisons, on privilégie également celles qui nous permettent de mieux vous accompagner. Cette partie là est moins visible pour vous, puisque c’est au praticien de faire en sorte que cela soit transparent pour vous.

Est-ce que la visio fonctionne aussi bien que le présentiel?

Encore une fois, une bonne partie de cette réponse dépend du praticien qui vous accompagne. Pour ma part, même si les techniques d’hypnose utilisées peuvent être un peu différentes, je m’adapte surtout à vous.

En terme d’accompagnement, c’est important pour moi d’être sur la même qualité. Tout comme en présentiel, il est parfois nécessaire de faire plusieurs séances pour ressentir tous les bienfaits de l’hypnose.

On pourrait noter les avantages de la visio pour vous :

  • Gain de temps par rapport aux déplacements
  • Vous êtes chez vous, dans un lieu avec lequel vous êtes familier
  • Aucune limite géographique dans le choix de votre praticien

Dans tous les cas, que l’on soit accompagné ou accompagnant, chacun est libre d’être pour ou contre les séances à distance. Elles ont des avantages et des inconvénients, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Il me paraît surtout important que vous vous sentiez à l’aise avec la personne qui vous accompagne.

Prenez soin de vous et belle journée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.