Se sentir bien au travail, l’hypnose comme outil d’aide
On passe en moyenne au moins 47% de notre temps à travailler quand on est actif* . C’est donc plutôt intéressant de se sentir bien au travail, non? Mais de toute évidence, le travail est souvent synonyme de stress, angoisses, manque de confiance en soi ou prise de tête. Étant donné que ces ressentis peuvent déboucher sur des situations de burn-out, un état d’épuisement physique, mental et émotionnel, il vaut mieux prévenir en amont. Sauf que dans la mesure où les raisons d’un mal être au travail peuvent être diverses et variées, c’est parfois difficile d’y voir clair. D’un côté, certains points sont parfois indépendants de votre volonté. C’est le cas par exemple avec un collègue ou responsable difficile, un rythme de travail soutenu, du harcèlement moral ou sexuel. De l’autre côté, vous êtes souvent mal armé pour comprendre le fonctionnement de vos propres ressentis émotionnels.
Alors comment se sentir bien au travail?
* basé sur un temps plein de 35h avec 1h de pause déjeuner. Le pourcentage prend en compte le temps d’éveil uniquement et une moyenne de 7h de sommeil.
Écoutez les signaux de votre corps
Vous avez peut être entendu dire qu’il fallait « s’écouter ». En fait ce qui est important pour se sentir bien au travail, c’est d’écouter les signaux de votre corps.
Votre corps vous signale votre état interne
Essayez d’imaginer votre corps comme un panneau signalitique d’informations. Parfois, il vous envoie de signaux pour vous dire « ça va ». D’autres fois, il vous envoie des signaux pour vous dire « au secours ».
Les signaux d’aide, ce sont par exemple :
- du stress ou de l’anxiété qui crée des ressentis désagréables pour vous (mal au ventre, tremblements, hypertranspiration, etc.)
- des problèmes de sommmeil (à l’endormissement ou des réveils nocturnes)
- des envies de nourriture inhabituelles ou un besoin de faire plus de sport
- ne pas avoir confiance en soi
Les pensées sont aussi des voyants d’information
Si votre corps peut vous envoyer des messages, votre cerveau aussi. Et dans ces cas là, vos pensées sont de bons indicateurs. Car trop penser est une alerte personnelle (cf. mon articule sur Pourquoi vous pensez trop).
Si vous n’arrivez pas à être au calme, sans effort, dans votre tête, c’est le signal de prendre soin de vous.
L’hypnose pour se sentir mieux
L’hypnose est un bon outil pour vous aider à vous sentir bien au travail. Mais pas n’importe quelle hypnose non plus. Deux cas peuvent se présenter : soit vous aimez ce que vous faites, soit vous n’êtes pas en accord avec votre travail.
Une aide pour apaiser les signaux d’alerte à la source
Si vous aimez votre travail, vous allez avoir besoin d’avoir une cohérence entre vos symptômes désagréables qui vous gâchent la vie et ce qui vous plaît vraiment.
Dans ces cas là, en hypnose, on viendra aider votre inconscient à apaiser les signaux d’alerte à la source. Car votre mal être au travail peut être lié à une sorte de trop plein. Ce trop plein empêche votre propre système émotionnel de s’auto-réguler. L’hypnose peut donc vous permettre de retrouver une harmonie entre vos ressentis et votre boulot.
L’hypnose pour vous donner les ressources nécessaires au changement
Dans le 2ème cas, vous vous retrouvez en désaccord avec votre travail. La prise de conscience est souvent nécessaire pour pouvoir avancer vers le mieux être. Cela ne veut pas dire obligatoirement changer de travail, parfois c’est juste l’environnement qui a besoin de bouger.
L’hypnose va être utile pour vous aider en douceur à vous sentir bien au travail. Il se peut qu’il y ait un déséquilibre du côté de votre système de valeur lié au travail.
Par exemple : vous êtes boucher alors que pour vous êtes végan par choix. Vous avez dans ce cas là un métier qui va à l’encontre d’une valeur personnelle.
En hypnose, on vient ici vous aider à vous défaire de ce qui pourrait vous permettre d’être totalement aligné avec vos valeurs.
Se sentir bien au travail, un équilibre pas simple
En bref, se sentir bien au travail n’est pas toujours aisé. Que ce soit à cause des signaux de votre corps qui vous font vous sentir mal ou d’un problème de cohérence avec vos propres valeurs.
ans tous les cas, vous avez la responsabilité de votre bien-être. Parce que quoi qu’on vous dise sur le sujet : personne d’autre que vous ne peut agir pour que vous puissiez vous sentir bien 😉. Soyez le propre acteur de votre bien-être.
« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » – Confucius.
