Audrey Massiot apaiser les douleurs via l'hypnose

Calmez vos douleurs grâce à l’hypnose

Il y a des douleurs qui semblent logiques comme un mal de tête après avoir trop bu. Mais d’autres surviennent sans réellement de raison ou durent malgré vos bons soins. Appelées douleurs chroniques, cycliques, douleurs « résistantes », persistantes ou autres, elles ne sont jamais agréables et votre cerveau n’est pas outillé pour y répondre. Votre cerveau et votre corps n’ont pas le programme pour y mettre fin. Mais l’hypnose peut être un outil efficace pour mieux gérer vos douleurs ❤️‍🩹.

Quand vous vous blessez, vous savez ce que vous devez soigner. Exemple : vous vous cognez le petit doigt de pied et ça vous fait mal. Ici, en moins de 1h minute, la douleur vient vous dire que vous vous êtes blessé. Le programme inconscient de votre corps va se mettre en alerte 🚨 pour guérir votre blessure. Le message douleur étant délivré, il diminue jusqu’à disparaître. Mais sur certaines douleurs, le voyant d’information s’alerte et votre bien-être est impacté. Cela va être le cas par exemples des :

  • névralgie dentaire, bruxisme
  • douleurs menstruelles – peu importe la période du cycle
  • migraines, qu’elles soient liées au stress, à la fatigue ou sans raison apparente
  • douleurs chroniques
  • sciatiques qui met plus de temps que la « normale » à se résoudre

Pour ces douleurs là, c’est un peu comme si le pompier interne de votre corps (votre inconscient) n’avait pas le bon équipement pour éteindre le feu. D’où le fait qu’elles soient complexes à gérer pour vous car même votre inconscient ne sait pas faire. Votre système nerveux d’alerte est déréglé, la douleur s’enflamme. Le programme anti-douleur de base de votre corps n’est pas efficace pour le traitement de ces douleurs. Tout simplement parce que d’une certaine façon, il n’en est pas à l’origine.

L’avantage de l’hypnose, c’est que les hypnothérapeutes travaillent avec l’inconscient. Et comme ce dernier gère tous vos programmes en arrière-plan, y compris celui en relation avec la douleur, l’hypnose est un outil efficace.

L’hypnose anti-douleur ou hypnoanalgésie est perçue différemment selon les hypnothérapeutes. Pour ma part, j’ai une perception particulière. Je considère que l’hypnose est un outil non pas pour une gestion des douleurs mais plutôt pour aider votre inconscient.

Imaginons que votre douleur est la partie visible d’un iceberg. Celle immergée correspond à tous les éléments inconscients qui la maintienne. Tous les liens en relation avec ce voyant d’alerte. Mon approche vient aider votre inconscient à défaire toute la partie immergée. Quand cette dernière a disparue, votre douleur n’a plus lieu d’être. Elle disparaît.

En hypnose, j’adapte mon accompagnement sur mesure à vos besoins et à l’intensité de ce qui vous fait mal. Certaines techniques sont limitées et vous ne les retrouvez pas dans mon approche. Gérez les douleurs chroniques est devenu complexe, il faut que l’hypnose s’adapte à vous. Vous trouverez plus d’informations sur l’article suivant.

La gestion de la souffrance est personnelle. Au cours de vos rendez-vous, nous voyons ensemble comment vos douleurs se traduisent pour vous : leur intensité, les moments où elles sont présentes, etc. Cela permet d’avoir des indicateurs pour suivre son évolution. Par exemple, si elles sont cycliques, vous aurez besoin de laisser le cycle correspond pour observer si il y a du changement.

En consultation, il arrive que certaines douleurs se « réveillent » pour mes clients alors qu’ils viennent pour d’autres sujets. Cela peut être le cas pour des sujets d’anxiété, de phobies, peur, etc. Dans ces cas là, on en profite pour les accompagner à partir. Pour votre inconscient, c’est comme si elles étaient reliées à d’autres symptômes et la séance est l’occasion de tout défaire.

À l’inverse, certains de vos symptômes peuvent aussi prendre fin en accompagnant ce qui vous fait souffrir. Votre inconscient fait des liens qui lui sont propres 😉. Vous pouvez donc profiter d’effets bonus.

En consultations, je ne vous apprendrais pas d’exercices à refaire chez vous. Je ne suis pas grande fan des devoirs à faire à la maison. Mais surtout, si votre inconscient savait seul vous défaire de vos douleurs, il l’aurait déjà fait. Faire des exercices chez vous peut simplement venir tasser le côté immergé de l’iceberg.

Les professionnels de l’hypnoanalgésie, notamment en hypnose médicale ont plutôt tendance à faire des sessions groupées. Objectif : faire des formations pour vous apprendre des techniques de gestion de douleur. Les hypnothérapeutes utilisent souvent des méthodes, suggestions et parfois des états modifiés de conscience pour que leurs patients se dissocient de leur symptôme. Le hic, c’est que derrière votre douleur, il y a un programme qui vous est propre. Les sessions de groupe sont moins adaptées pour cibler efficacement votre problème. Au mieux, cela aidera à réduire la sensation de douleur mais les effets peuvent ne pas durer.

Pour quelle douleur l’hypnose peut vous aider?

Que vous ayez des douleurs chroniques ou persistantes, l’hypnose peut être une bonne technique pour vous aider. Pour précision, si une douleur revient, c’est qu’elle n’arrive pas à partir d’elle même. Il faut donc pouvoir l’accompagner pour éviter qu’elle continue à tourner en rond (et vous faire mal). Voici les différentes douleurs que j’ai déjà accompagné en hypnose :

  • Douleurs menstruelles avec ou sans endométriose
  • Névralgie dentaire
  • Rapports sexuels douloureux
  • Maux de ventre – les « boules » au ventre notamment
  • Douleurs aux jambes, bras, etc…
  • Tensions dans les épaules, au niveau du cou, sciatiques
  • Maux de dos irréguliers
  • Migraines, maux de tête

Le nombre de séances peut varier d’une personne à une autre. Si cela peut partir en une seule, tant mieux. Mais parfois cela nécessite plusieurs séances car c’est « multicouches » côté inconscient. Vous restez la seule personne à savoir quand la douleur n’est plus gênante pour vous.

Le saviez vous? Milton, 1er patient à faire le lien entre l’hypnose et douleur

Milton Erickson, à qui on doit le nom de l’hypnose ericksonienne, souffrait de poliomyélite* au point d’être paralysé. Ses médecins l’avaient condamnés à mort à 17 ans. Oui, à mort car selon eux, il n’avait que quelques jours à vivre. Grâce à l’auto-hypnose et aux suggestions, il remarcha. Et il mourut à plus de 70 ans. Une belle revanche sur la vie.

* Selon l’institut Pasteur : La poliomyélite est une maladie provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.

Hypnose et douleur, les avis de mes clients

  • Concernant mes maux de ventre,  je suis un peu bluffée, car moi qui prenais des anti-inflammatoires depuis des mois, chaque mois, et qui était quand même handicapée par ces douleurs et les effets secondaires des médocs, je n’ai pas eu besoin d’en prendre  ….. 
    Sébastien
    – Retour d’expérience
  • Toutes mes douleurs de sciatique se sont envolées en une seule séance. Bonheur d’avoir retrouvé la santé et l’équilibre grâce à Audrey que je recommande vivement.
    Prisca
    – Avis Google
  • La douleur physique est en effet nettement moins intense. Merci.
    Solène
    – Retour d’expérience

L’hypnose est un complément, non un substitut à la médecine traditionnelle

En hypnose, il n’y pas de contre indication particulière concernant les douleurs. Par contre l’accompagnement en hypnose ne se substitue en aucun cas à un accompagnement médical ou paramédical. Je travaille régulièrement en complément de kinésithérapeutes, ostéopathes ou médecins. Le travail en hypnose permet parfois de débloquer à un niveau différent pour faciliter la rééducation par exemple.

Et si vous aidiez vos douleurs à partir?