Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, insomnies et autres problèmes de sommeil, mais pourquoi on n’arrive pas à dormir? Dans cet article je vous donne 3 pistes pour expliquer vos difficultés à dormir.
Sommeil perturbé, la faute aux autres
Commençons par le début : est-ce que cela ne serait pas la faute aux autres si on n’arrive pas à dormir? Oui parce que ça peut jouer sur la qualité d’un bon sommeil. Si vous êtes dans un environnement où vous ne vous sentez pas ok pour dormir, essayer d’avoir un sommeil profond peut être complexe.
Exemple : vous vous êtes allongé dans l’herbe au soleil pour faire une sieste dans un endroit très agréable. Et tout d’un coup, une horde de moustiques vous envahit venant interrompre brusquement votre sieste. C’est à ce moment là que vous vous voyez l’écriteau : « attention, moustiques en furie, ne pas rester là ».
Pour cette partie là, c’est important de vérifier quelques points clés pour avoir une bonne base de sommeil :
- Est-ce que votre chambre vous est agréable?
- Votre matelas vous donne-t-il envie de vous plonger dans les bras de Morphée (le dieu du sommeil, pas un inconnu, hein!)?
- Êtes vous sûr que vous n’avez aucun besoin d’être vigilent durant votre sommeil (pensée au personnel médical de garde qui a besoin d’avoir une vigilance différente)?
On ne dort pas de la même façon selon notre environnement. Par conséquent, des problèmes de sommeil ne se résolvent pas de la même façon non plus en fonction de vos besoins ou des besoins des autres (et là je pense aux parents).
Exemple : vous avez décidé de faire le tour du monde en bateau solo, il vaut mieux apprendre à se réveiller en fonction des bruits de bateau pour rester en vie.
Exemple « jeunes enfants » : si vous devez nourrir un bébé la nuit, il vaut mieux que votre sommeil soit réglé sur cette alerte de besoin de votre enfant. Ce type d’alerte n’a plus lieu d’être quand ils sont plus grands et autonomes pour se nourrir, mais parfois elle reste.
Un réglage du sommeil à améliorer
Une fois que vous avez pris en compte les facteurs extérieurs, qu’est-ce qui peut engendrer des problèmes de sommeil?
Regardons de plus près comment votre sommeil se règle. Tout d’abord, comment se traduisent réellement vos difficultés de sommeil, à quel moment vous n’arrivez pas à dormir? Quand on vient me voir pour des problèmes de sommeil, c’est vraiment différent d’une personne à une autre et cela peut se traduire à différents niveaux.
Quelques questions pour vous aider :
Arrivez vous à vous endormir en moins de 15 secondes? | Oui | Non |
Êtes-vous pollués par des pensées au moment de vous coucher? | Oui | Non |
Est-ce que vous vous réveillez la nuit? | Oui | Non |
Est-ce que vous vous levez la nuit pour aller aux toilettes? | Oui | Non |
Mettez-vous du temps à vous rendormir après un réveil nocturne? | Oui | Non |
Vous réveillez vous plus tôt que votre réveil? | Oui | Non |
Est-ce que vous avez une belle énergie le matin après avoir dormi? | Oui | Non |
Notre fonctionnement humain est fait de différents « réglages » inconscients. En hypnose, on travaille régulièrement sur ces problèmes là. Il vaut mieux être précis pour cibler plus facilement un ajustement. On a tous la capacité à pouvoir avoir un sommeil de qualité et récupérateur, mais parfois certains réglages sont à revoir pour faciliter cela. Comme il s’agit de mécanismes inconscients, autant le faire avec les outils adéquates pour que cela fonctionne, comme l’hypnose.
Et si vos émotions venaient perturber votre dodo?
Dernier point et non des moindres : vos émotions. Et si vous avez répondu « oui » à la question sur les pensées au moment de vous coucher, il y a des chances qu’elles soient en cause! Une grande partie de notre fonctionnement est relié à nos émotions. La spécialiste des problèmes de sommeil est d’ailleurs notre colère. Pourquoi? Parce que parfois quelque chose nous tracasse, nous « prend » la tête et notre colère nous demande d’ajuster certaines choses dans notre vie pour que cela plus agréable pour nous. Elle est sympa notre colère, mais elle ne négocie pas.
Si vous voulez savoir le B.a-ba sur vos émotions, vous pouvez télécharger gratuitement mon Ebook sur ce sujet.
Quand il s’agit d’émotions, l’astuce de mettre les choses par écrit avant de s’endormir peut aider. On pose noir sur blanc notre to do list pour nous décharger « émotionnellement » de la charge mentale. Cela fait du bien.
Parfois cela ne suffit pas, au même titre que la verveine bonne nuit. Nos émotions ont de la mémoire alors si vos problèmes de sommeil sont anciens, ce genre d’astuces à généralement peu d’impact. Pour faire bouger des émotions/pensées anciennes, l’hypnose est un bon outil si le praticien sait ce qu’il accompagne (je le répète souvent, on a beau savoir tenir un crayon, ça ne fera pas de nous un écrivain, l’hypnose c’est pareil).
Je finirai par un exemple. J’ai accompagné une maman qui avait un jeune bébé qui faisait des nuits très (trop) courtes. En accompagnant cette jeune maman en hypnose (et les pensées désagréables qui étaient liées), le sommeil du bébé et de la maman se sont rétablis. Ayons en tête que petits, nous sommes de vrais éponges à apprentissages. Il en va de même avec les émotions! Cela agit un peu comme des vases communicants.
Conclusion sur les difficultés à dormir
Notre sommeil est peut être un des rouages de nos apprentissages les plus complexes. On apprend majoritairement par mimétisme quand on est petit et le mode d’emploi est parfois un peu…bancal. Pour repartir sur les meilleures bases et retrouver un vrai sommeil de qualité, il est parfois bon de faire un grand nettoyage dans ces rouages et retrouver des mécanismes inconscients tous neufs.
Parce que si vous devez réfléchir chaque nuit à comment bien dormir, c’est qu’il manque une clé d’apprentissage pour votre inconscient!
Sur ce essayez de passer une bonne nuit, il paraît qu’elle porte conseil. Et si vous n’arrivez pas à bien dormir et que vous voulez de l’aide, sachez que j’accompagne à Nantes et également en visio partout en France.