Que vous ayez de l’eczéma depuis tout bébé et que cela soit arrivé suite à un changement dans votre vie ou non, l’hypnose peut être un bon outil pour solder ce problème. Et je vous explique dans cet article pourquoi l’inconscient à un rôle clé dans ces réactions du corps.

Eczéma et ces démangeaisons gênantes
L’eczéma, selon des termes médicaux, est une maladie cutanée prurigineuse (provoquant des démangeaisons) chronique, évoluant par poussées. Il peut se situer sur différentes parties du corps et aime bien se loger dans les coins ou les plis : plis des coudes, entre les doigts, derrière les genoux, etc.
On pourrait dire que l’eczéma a un côté un peu fourbe 👿 : il arrive sans qu’on lui demande et bien souvent, sans qu’on le veuille.
Pour comprendre pourquoi l’eczéma est un invité indésirable, je vais parler d’hypnose. En hypnose, on travaille avec l’inconscient. L’inconscient est une sorte de gardien de mécanismes inconscients : parler, marcher, respirer, etc. Dans les grandes lignes, tout ce qui se fait en vous sans que vous ayez besoin d’y penser.
Pour faire une comparaison avec un ordinateur : vous avez accès la partie visible d’un ordinateur => l’écran, la surface. Votre inconscient, quant à lui, gère tous les programmes en arrière plan, ce qui ne sont pas visibles pour vous.
Sauf qu’il arrive que dans ces programmes, il y ait des « indésirables ». C’est-à-dire des programmes qui ne vous appartiennent pas et que votre inconscient ne sait pas faire partir. C’est là où l’eczéma peut surgir. L’eczéma, c’est une façon de votre inconscient de vous dire qu’il y a un virus 🦠 pour lequel il lequel il n’a pas le mode d’emploi.
L’eczéma devient comme un symptôme qui vous informe que votre inconscient a des programmes irritants dont il n’arrive pas à se défaire. C’est un peu le même principe avec l’hypertranspiration, qui est devenu une de mes spécialités en hypnose.
Comme vous pouvez avoir des moments de calme avec l’eczéma, cela veut bien dire que votre corps arrive à s’en passer. Je dirai même que votre inconscient essaye de contrôler les effets négatifs de l’eczéma sur votre peau. Sauf que certaines fois, c’est trop compliqué et c’est souvent à ce moment là que des poussées d’eczéma se présente.
Faisons un point rapide sur les causes connues de l’eczéma.
Les causes de l’eczéma
Quand on regarde les causes de l’eczéma, plusieurs origines sont visées :
Le stress, source d’origine de l’eczéma.
Au ban des accusés, le stress a bon dos comme on dit. ❌ Sauf que certaines personnes ont de l’eczéma sans forcément avoir l’impression d’êtres stressées.
Par contre, d’un point de vue mécanisme inconscient, le stress est intéressant. Si le stress était une de vos émotions pour votre inconscient, cela ne créerait pas d’irritations. Vos émotions tiennent à vous, elles n’ont aucune envie de vous créer des démangeaisons. Sauf que pour votre inconscient, le stress est une charge émotionnelle. Une charge émotionnelle, c’est des émotions en vous qui ne vous appartiennent pas, qui n’y ont pas été invitées. Ces charges sont comme bloquées.
Et le stress qui crée de l’eczéma, pour votre inconscient, c’est une réponse « au mieux » pour tenter d’évacuer ce stress.
👨👩👧👧 L’histoire familiale visée par l’eczéma
Selon des études, plus de 50% des enfants atteints d’eczéma ont un parent proche (père, mère, frère ou sœur) qui est ou a été concerné par l’eczéma. Je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure tradition familiale à avoir, mais par contre c’est un bon indicateur.
Si d’autres personnes de votre famille sont touchés par l’eczéma, c’est une façon pour votre inconscient de vous dire que c’est un « héritage familial ». Une sorte de transgénérationnel qui se transmet, faute d’avoir réussi à solder correctement le sujet avant.
Pour rester sur la métaphore de l’ordinateur : c’est un peu comme si votre inconscient avec un programme de minitel (voir un bottin téléphonique) en vous alors que vous êtes né avec les téléphones portables. Et si les mots minitel et bottin téléphonique ne vous parlent pas, dites vous que c’est un programme tellement ancien, que votre inconscient ne sait pas y répondre. C’est normal, votre inconscient n’est pas fait pour répondre à des programmes qui ne sont pas à vous.
Peu importe l’origine de l’eczéma en hypnose
En réalité, peu importe que vous sachiez d’où vient votre eczéma en hypnose. Puisque l’on travaille avec votre inconscient, on va directement aller à l’origine des programmes en vous qui créent l’eczéma.
Traitement naturel de l’eczéma : l’hypnose
L’avantage avec l’hypnose, c’est que cela permet d’accompagner sur les origines qui créent ces démangeaisons pour vous afin que cela soit visible sur votre peau.
D’autres traitements de l’eczéma (crème, gérer le stress, etc.) vont plutôt traiter l’extérieur pour solder l’intérieur. Les effets bénéfiques peuvent vite se retrouver limités simplement parce qui est à l’origine de l’eczéma se trouve en vous (malgré vous bien sûr).
🎯 Votre inconscient va venir cibler les causes profondes de votre eczéma jusqu’à ce que les résultats soient visibles sur votre peau (bye bye les irritations 👋). Il va naturellement remettre du calme à l’intérieur de vous pour que ça soit visible à l’extérieur.
Par contre, l’hypnose n’est pas un traitement magique ✨. L’hypnose, c’est un outil pour le praticien. Si le praticien ne sait pas comment aider votre inconscient, vous risquez de ne pas avoir de résultats ou de vous dire que l’hypnose n’a pas fonctionné. Ça serait dommage.
Alors si vous aussi ça vous gratte et que vous en avez marre d’avoir de l’eczéma, vous pouvez bien évidemment prendre rdv.
Bonjour merci pour ses informations, je pratique l’hypnose ericksonienne et je ne connais pas vraiment cette problématique qui m’intéresse beaucoup ; comment le corps réagit à différentes situations c’est surprenant!!
Un plaisir
Bonjour Esther, quand on pratique l’hypnose ericksonienne on apprend aussi sur Milton. Et Milton était une personne qui prouve que « le corps est capable ».