Ah les émotions…. Celui n’a jamais galéré à reconnaître ses émotions lève la main! Les émotions font partie de notre vie et même si certains essayent de le mettre de côté ou de les nier, on aurait dû mal à les empêcher de venir.
Aussi surprenant qu’il n’y paraît : vous êtes le mieux à même de savoir comment vous vous sentez et les émotions qui vous traversent. Mais encore faut-il qu’on nous est correctement appris à les reconnaître.
Apprendre à reconnaître ses émotions, c’est apprendre à les comprendre. C’est un sujet important quand on fait du développement personnel ou que l’on souhaite mieux se connaître. Peut-être même que c’est la base. Mais au fait, c’est quoi une émotion? Et comment les reconnaître?
Définition des émotions
Pour commencer, un peu de définition et je suis allée jeter un coup d’œil du côté des dictionnaires. Le Larousse en ligne nous dit que c’est un : « trouble subit, agitation passagère causées par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc« . Bof, pas très sympa pour nos émotions et en même la plupart du temps on les « subit » en effet (surtout la colère). Quant à Robert (le dico, pas votre tonton bien sûr), c’est pour lui un : « état affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleurs, accélérations du pouls, etc.). Avec par exemple : être paralysé par l’émotion« .
Cela sous-entend que ça peut bouger ou nous paralyser, être intense ou seulement nous troubler, mais cela ne nous dit pas vraiment ce que c’est, n’est-ce pas ?
Nos émotions, indicateurs de bien être
On pourrait dire que nos émotions sont nos indicateurs de bien être. Elles sont là pour nous dire si on va bien ou non. Et surtout elles sont bien différentes des sentiments, de ressentis ou d’expressions émotionnelles.
Exemple : la colère est une émotion, crier est l’expression d’un ressenti (de colère ou autre).
En général, nos émotions sont plutôt bienveillantes avec nous. Leur rôle va d’ailleurs en ce sens, j’en parle ici.
Nos émotions ne sont pas faites pour durer
En toute logique, nos émotions sont censées ne durer que quelques micro secondes pour la partie visible de l’extérieur, à savoir nos expressions du visage. Si on est bien à l’écoute de nos émotions, elles délivrent leurs informations et repartent une fois le message transmis. C’est le Deliveroo de notre état interne. Une fois transformées, elles laissent place à des ressentis. Plutôt positifs quand le message est bien délivré, et négatifs quand il y a un couac. Si on ne vous livre pas le bon plat, vous pouvez être déçu ou fâché. Idem pour vos émotions, elles apprécient que le message arrive à destination pour ce qu’il est.
Reconnaître ses émotions
La liste des émotions
Nos émotions sont dites universelles car on les retrouve dans toutes les cultures quelque soit la langue parlée, le lieux où l’on habite. Je précise néanmoins que c’est la partie « visible » qui est dite universelle. Dans notre quotidien, on a rarement un miroir sur nous pour reconnaître nos propres émotions, mais cela explique pourquoi on peut arriver à deviner celles des autres simplement en les regardant.
Voici les traits principaux tirés de cette observation sociologique des 5 émotions de base.
La peur
- Sourcils levés et rapprochés
- Lèvres étirées horizontalement en direction des oreilles
La joie
- Plis aux coins des yeux
- Pommettes hautes
- Sourire
La tristesse
- Les coins externes des sourcils s’affaissent
- Les yeux sont dans le vide
- Le coin des lèvres de la bouche vers le bas
La colère
- Sourcils froncés (rapprochés et vers le bas) et plis entre les 2 sourcils
- Regard fixe
- Lèvres pincées
Le dégoût
- Lèvre supérieure de la bouche remontant, pouvant laisser apparaître les dents
- Nez remonté, plissé
A partir de ces émotions universelles, on peut décliner une multitude d’émotions. Comme quand on mélange des peintures primaires entre elles. Vous vous souvenez des cours d’art plastique ? Quand on souhaite avoir du vert, il faut mélanger du bleu et du jaune. Et si on veut un vert « vert pomme », il y aura plus de jaune que pour un « vert sapin ».
Ce qui fait que si on mélange nos émotions, on aura par exemple :
- Tristesse + Joie = dégout.
- Peur + Joie = surprise
On peut donc avoir des variations dans l’intensité et dans les mélanges.
Comment identifier ses émotions?
Si les émotions universelles ne durent que quelques secondes sur nos visages, elles sont censées se transformer aussitôt comme je l’ai déjà expliqué. Cela veut dire que le message est bien passé, tant mieux. Mais parfois, elles n’arrivent pas à se faire entendre et elles « crient » plus fort. Cela peut se traduire par plein de moyens car la façon dont nos émotions s’exprime est influencée par notre environnement, notre famille, notre culture, bref tout ce qui nous entoure. Nos émotions peuvent par exemple communiquer avec nous par les ressentis suivants :
- rougissement
- coeur qui s’emballe
- transpiration qui augmente
- lapsus
- pensées qui tournent en bouclent
- mal de ventre
- tension dans le corps
- souvenirs dont on arrive pas à se détacher
- migraines
En somme, c’est souvent ces traductions qui nous permettent de comprendre ou identifier nos émotions. Comme elles cognent plus fort à la porte, on devient un plus attentif. En tous les cas consciemment. Mais il peut arriver que nous ne ressentions rien, voir que nous mélangions la colère de la peur par exemple (oui, oui ça arrive). Pour conclure, j’ai envie de vous poser une question :
Arrivez vous à reconnaître vos émotions?
Alors si votre réponse est oui, c’est génial et si c’est non, rassurez vous, cela arrive souvent. Autant nos émotions sont universelles, autant apprendre à les reconnaître et les identifier sont liés à des apprentissages qui sont loin d’être universaux.
Au prochain article, j’aborderai le rôle des émotions. Eh oui, vous avez bien lu! ? Nos émotions jouent un rôle dans notre vie et ce n’est pas pour nous embêter 😉 .
A bientôt et prenez soin de vous.
Ping : Mes émotions - #2