Mes émotions – #2

Dans mon dernier article, je parlai de la définition des émotions ou plutôt la façon dont elles sont visibles de l’extérieur. On va ici aborder le rôle des émotions car chacune a une mission particulière pour nous-même. Peut-être avez-vous d’ailleurs l’impression qu’elles sont trop présentes, qu’elles vous polluent ou autre chose de désagréable. Si c’est le cas, j’espère que cet article vous permettra de vous rendre compte qu’elles sont importantes pour nous (même si la façon dont elles s’expriment peut être désagréable).

Mes émotions, cap sur leur rôle

Commençons par voir les émotions dites universelles, l’une après l’autre, pour voir ce qui les fait réagir et qui les pousse à sortir de l’ombre.

La peur

Emotion la peur

La peur, dans son rôle de base, doit nous avertir face à un danger. Elle doit nous permettre de rassembler toute notre vigilance et énergie pour réagir rapidement. C’est donc à l’origine un rôle plutôt sympa et bien différent du ressenti de peur que l’on peut avoir.

Exemple : on peut avoir peur du feu pour éviter de se brûler. Pour autant, on peut utiliser un briquet ou une allumette pour les bougies d’anniversaire sans avoir peur.

La joie

L'émotion joie

Cette deuxième émotion est peut-être la plus facile à accueillir : la joie. Nous éprouvons de la joie face à un évènement, quelque chose ou quelqu’un qui nous fait plaisir. C’est un peu notre boussole de vie.

Exemple : Souvenez vous du dernier évènement qui vous a fait vous sentir joyeux! Vous devriez avoir des images, du son ou des sensations qui y sont liés, non?

La tristesse

Emotions rôle de la tristesse

La tristesse pointe son bout du nez pour indiquer une fin. La fin d’une relation, d’une étape de vie, des vacances. Et elle permet également de mettre en évidence la perte d’un besoin ou d’un élément important pour nous comme la liberté.

Exemple : on est triste quand on se sépare de quelqu’un qu’on aime. Si la tristesse est absente, on peut se demander si on tenait vraiment à la personne, n’est-ce pas?

La colère

Emotions rôle de la colère

La colère est sûrement l’émotion la plus « incorrecte » dans la société car on confond le rôle de la colère et la façon dont elle s’exprime. Alors que la colère a pour rôle de nous alerter nous même (et pas les autres). Elle nous dit qu’il y a quelque chose qui vient en incohérence avec nos valeurs personnelles. Peu importe que le comportement ou les propos soient bien ou mal notre colère arrive quand nos valeurs sont heurtées. On se met en position de défense. Ces valeurs sont des fondements pour nous, des choses/qualités/fonctionnements qui sont importants à nos yeux.

Exemple : si une de vos valeur est le respect des lois, vous pouvez être en colère de voir les gens ne pas respecter le code de la route. Cela fonctionne aussi si dans vos valeurs il y a la sécurité.

Le dégoût

Emotion le dégout

Il semble que le dégoût soit le meilleure indicateur pour nous dire que quelque chose nous … dégoûte. Plutôt orienté vis à vis de notre santé générale, le dégoût vient nous avertir que quelque chose est toxique pour nous. On peut avoir du dégoût face à un aliment, un comportement ou un évênement.

Exemple : être dégoûté à l’idée de manger des brocolis. Cela fonctionne aussi avec des trippes. Choisissez ici ce qui vous fait grimacer rien qu’à en parler.

Comme vous avez pu le constater, chaque émotion a son propre rôle.

Toutes les émotions ont un rôle important

Même si il est peut être plus agréable de ressentir de la joie, les autres émotions sont nécessaires à notre fonctionnement et à notre survie.

Quand j’accompagne en hypnose, on travaille parfois sur le fait d’ajuster le niveau ou la façon dont s’exprime vos émotions. Car la façon d’exprimer une émotion, au sens physique ou ressenti, peut évoluer.

La colère peut s’exprimer de différentes façons et les options de « taper » ou hurler par exemples deviennent souvent inintéressantes pour nous si on a d’autres possibilités de la prendre en compte.

La peur a besoin de s’exprimer face à un danger réel. Mais vivre au quotidien dans la peur est peut-être moins utile si on est dans un endroit en sécurité, non?

L’accompagnement en hypnose vient aider à « réguler » le fonctionnement de vos émotions pour que vous puissiez en faire des amies et non plus des ennemies.

Connaissiez vous le rôle des émotions?

A bientôt et prenez soin de vous.

1 réflexion sur “Mes émotions – #2”

  1. Ping : Mes émotions - #1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.