Ça veut dire quoi avoir des valeurs?

Il y a des termes qui sont plus complexes à définir que d’autres, et clairement les valeurs fondamentales en font partie. Alors ça veut dire quoi avoir des valeurs? On entend beaucoup parler des valeurs alors j’avais envie de vous faire un article le plus simple et compréhensif autour de ce thème ultra important pour nous dans notre épanouissement personnel.

Définition des valeurs

Ce qui se rapproche le plus de notre système de valeurs dans la définition du Larousse est  « Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ». Nos valeurs, c’est ce qui a de l’importance pour nous. Importance non pas dans l’apparence mais sans les filtres, les masques, les barrières que l’on se met soit même ou que les autres nous ont mis.

Exemple : vous allez faire une balade. Super! Mais pourquoi? Est-ce que c’est pour prendre l’air, pour vous détendre? Pour aller chercher du pain pour déjeuner? Ou bien encore pour aller retrouver un(e) ami(e)? Vos valeurs sont ce qu’il y aura réellement derrière toutes ces questions, au bout du bout de la balade.

Les valeurs de S. Schwartz

Les valeurs principales ont été mises en évidence par Shalom H. Schwartz dans les années 1990. Sociologue et psychologue israélien, il a mis en évidence 10 valeurs fondamentales :

  1. Amitié ou bienveillance
  2. Universalisme, c’est-à-dire une idée qui a vocation à être universelle, comme la paix par exemple.
  3. Autonomie (très en lien avec notre de liberté) : de mouvement, de parler, etc.
  4. Sécurité
  5. Conformité : en lien avec notre environnement, les règles de conduite, le respect des autres, etc.
  6. Hédonisme, à savoir la recherche de plaisir (bien en lien avec notre joie).
  7. Réussite : familiale, professionnelle, personnelle, etc.
  8. Tradition : familiale, culturelle, religieuse, etc.
  9. Stimulation (ou curiosité)
  10. Pouvoir : tout ce qui peut être en lien avec les échanges vis à vis des autres et les notions de « contrôle »

Si certaines ne vous parlent pas, c’est compréhensible. Déjà parce que certaines ne vous correspondent peut être pas et que d’autres sont parfois moins présentes et très symboliques dans notre vie. De plus, nos valeurs évoluent en fonction de nos âges, des époques, tout comme la façon dont elles s’expriment.

Exemple : vous avez 1 an, votre besoin d’autonomie n’est pas du tout le même que quand vous avez 15 ans, non?

Pourquoi c’est important de les connaître?

Ce n’est pas tant important de connaître les valeurs universelles mais de connaître ce qui est moteur pour nous! Pourquoi? Tout simplement parce que plus on se connaît et plus on sait ce qui nous motive, ce qui nous permet d’avancer. Et cela passe par une connaissance de nos valeurs mais aussi du fonctionnement de notre joie. Car notre joie est justement là pour éclairer ce qui nous motive, ce qui nous fait avancer! Si vous avez du mal avec vos émotions, vous trouverez ici un B.a-ba gratuit sur les émotions.

Exemple : si vous n’aimez pas travailler avec les enfants, parce que vous préférez former des adultes, il faut mieux éviter d’être professeur des écoles. Vous avez sûrement un besoin d’autonomie important pour vous et les autres.

Autre exemple : vous avez décidé de voyager et de faire le tour du monde. Génial! Mais est-ce que vous le faites pour fuir quelque chose/des personnes ou parce que vous adorez découvrir des nouvelles villes et pays?

Être en cohérence avec ses valeurs, avantages

Plus on est en cohérence avec nos valeurs et plus on se sent bien avec nous même. Cela maintient un équilibre, voir même une harmonie dans nos mondes personnels.

Pour ceux qui ont vu le dessin animée Vice-Versa, les mondes de valeurs de la petite fille sont très bien illustrés. C’est un peu comme si pour chaque domaine de notre vie il y avait un monde, un tableau. Et sur chacun de ses mondes, tableaux, il y avait toutes les clés illustrants nos valeurs… et également nos besoins reliés.

En alimentant nos propres valeurs, on donne du sens à notre vie. Et c’est beaucoup plus facile de faire évoluer quelque chose pour nous si on sait quelle valeur cela vient heurter pour nous.

Exemple : vous vous retrouvez bloqué chez vous avec l’interdiction de sortir. Si votre valeur « d’autonomie » était basée uniquement sur le fait de pouvoir bouger, sortir comme vous voulez, vous allez vous sentir  « coincé ». Mais si cette autonomie ou liberté s’exprime de différentes manières pour vous, elle aura une base plus solide. Vous resterez certes coincés, mais il vous sera plus facile de prendre du recul et de trouver d’autres axes d’autonomie/ liberté pour vous sentir bien.

Connaissez vous les valeurs qui sont moteurs pour vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.