Pourquoi 21 jours pour l’hypnose?

Sur le net ou les réseaux sociaux on lit parfois qu’il faut 21 jours pour que l’hypnose fasse effet. Mais pourquoi 21 jours et pas 20, 23 ou un tout autre nombre de jours? Et surtout mythe ou réalité de cette prédiction de délai ?

Origine des 21 jours

C’est le Docteur Maltz (chirurgien des années 1950) qui serait à l’origine de ce délai de 21 jours. Pour Maxwell Maltz, « It usually requires a minimum of about 2 1 days to effect any perceptible change in a mental image« , que je traduirai par :

« Cela met en général un minimum de 21 jours pour percevoir les effets d’un changement de notre image mentale ».

Maxwell Maltz.
21 jours pour changer en hypnose vrai ou faux

Ah oui, précision importante : il était chirurgien esthétique. Pour lui ce délai de 21 jours faisait suite à des opérations physiques, donc un changement venant de l’extérieur qui venait modifier une perception intérieure. Ce point est important.

On doit aussi à Maxwell Maltz de nombreux apports pour l’hypnose et psychologie.

Pourquoi ce délai en hypnose?

Les légendes urbaines se propagent souvent plus facilement que le reste. Après tout, ne parle-t-on pas plus facilement des tempêtes et de tout ce qu’elles engendrent que du beau temps? Cela devrait aider votre imaginaire à comprendre.

En tous les cas, le pourquoi il faut 21 jours pour changer une habitude vient du Docteur Maltz. Et ça s’est propagé pour l’hypnose.

Une partie des techniques de coaching sont reliées à des méthodes venant du Docteur Maltz ou des outils de visualisation. Comme en hypnose, on utilise l’imaginaire via l’inconscient pour permettre un changement durable, des raccourcis se font sur le sujet.

La réalité des 21 jours en hypnose

Pour suivre mes clients en hypnose en dessous et au delà de 21 jours, l’idée d’avoir besoin d’une moyenne de 21 jours pour prendre en compte un changement me semble très loin de la réalité.

Une chose est sûre, notre inconscient a souvent besoin de moins de temps que notre conscient pour entériner un changement.

Exemples :

  • Vous venez pour arrêter la cigarette. Même si c’est ok pour arrêter la cigarette pour votre inconscient à la 1ère séance, je doute que vous vous disiez à la fin d’une séance : « je suis un ancien fumeur ». Il vous faudra sûrement quelques temps pour constater que la cigarette est bien reléguée au passé.
  • Vous êtes stressé tous les dimanches soir, si vous faites une séance un mardi, il vous faudra peut être attendre le dimanche qui suit pour vérifier que votre stress est bien parti. Comment pourriez vous vous en rendre compte sinon?
  • Vous avez une phobie des araignées et en voir une en photo vous horrifie. Il sera très facile de vérifier ce point là à la fin de la séance en vous montrant une photo. Si c’est ok, le résultat ne demande aucun délai supplémentaire pour vous. Par contre, il se peut que votre entourage ait besoin d’un peu plus de temps pour se rendre compte du changement.

Et je finirai avec cette citation de ce cher Docteur :

« Le bonheur est tout simplement un état d’esprit dans lequel nos pensées sont agréables de façon quasi permanente.»

Maxwell Maltz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.