Quand le corps dit stop

Il arrive parfois que l’on se sente vide. Vide d’énergie. Comme si nous n’avions plus aucune force. Cela porte parfois le nom de burn-out, de dépression et les gestes simples du quotidien deviennent difficiles. Comme si notre corps nous disait STOP. Se laver les dents, s’habiller, même penser parfois, nous demandent comme un effort surhumain. Ces gestes qui se faisaient presque automatiquement se font avec plus de difficulté.

Si vous vivez ce sentiment ou que vous êtes passé par là, peut être que cela vous parle. Regardons de plus près pourquoi on peut en arriver là et surtout, comment s’aider au mieux quand on est dans cette situation.

Pourquoi notre corps dit stop?

Ce qu’il y a de concertant dans cela, c’est que cela peut arriver alors qu’on a l’impression que tout va au mieux pour nous : un travail qui nous plait, une famille qui nous entoure, etc. Et puis parfois, cela s’est mis en place tellement au fur et à mesure que l’on se rend compte de la chute uniquement en arrivant au fond. Alors pourquoi le corps dit stop?

Notre corps, c’est notre maison. C’est important de s’y sentir bien et si vous êtes de la team maniaque, que ce soit bien rangé. Sauf que notre corps a un carburant bien particulier : celui des émotions. Et si nos émotions sont bienveillantes (si, si), ils arrivent parfois qu’à l’âge adulte nous soyons tellement chargé émotionnellement que cela déborde. Comme si le poids émotionnel venait écraser même notre propre énergie, notre propre joie. Ce qui est en tant que tel, n’est pas du tout une métaphore mais plutôt une réalité pour votre inconscient.

Ce « poids » émotionnel peut avoir différentes origines :

Un problème avec vos émotions

Si vous avez appris à reconnaître vos émotions et à les écouter, bravo! Notre culture émotionnelle est telle que c’est plutôt rare au final.

Même en apprenant à les écouter, il y a tout de même une émotion qui est parfois malmenée : notre colère. C’est tellement mal vu de se mettre en colère qu’on confond le fait d’être en colère du rôle de notre colère. Notre colère, c’est notre garde du corps et c’est elle qui va nous dire « carton rouge » quand on est parti pour aller droit dans le mur. Si vous avez l’impression d’avoir lutter de toutes vos forces avant que votre corps dise stop, c’est que votre colère a justement essayé de vous aider à garder la tête hors du l’eau. Oui, notre colère, c’est notre première bouée de sauvetage. Celle qui protège qui on est et ce qui a de l’importance pour nous.

Si vous faites partie des personnes qui ont du mal à s’écouter, qui passe après les autres ou que vous avez appris depuis longtemps à mettre vos émotions dans une boîte, il y a de forte chance que votre corps soit chargé émotionnellement. Or ne pas écouter ses émotions, c’est comme ne pas écouter le voyant d’essence de votre voiture. A un moment, c’est la panne sèche. Heureusement, il est toujours temps d’apprendre. Vos émotions seront ravies de vous aider.

Le poids de l’histoire familiale

Il semble que ce soit assez exceptionnel d’arriver à l’âge adulte sans avoir le poids de charges émotionnelles de nos parents.

Enfant, nous sommes de véritable éponges à émotions car notre inconscient a besoin d’avoir une grande ouverture pour nous permettre d’apprendre à parler, marcher, etc. Mais dans ce brouhaha d’apprentissage, il récupère toutes les informations et dans ce lot, du poids émotionnel.

Donc si vous avez des parents qui sont mal à l’aise avec leurs émotions, des non-dits que vous avez découvert à l’âge adulte, des parents stressés, dépressifs ou décédés quand vous étiez enfant, c’est pour votre inconscient autant de charges émotionnelles qui viennent le polluer. On apprend rarement l’importance des émotions alors qu’elles ont un rôle très important pour nous. Par contre stocker des émotions de notre famille, ne sert strictement à rien. C’est comme si vous regardiez le niveau d’essence de la voiture de votre voisin pour savoir si vous devez remettre de l’essence dans la vôtre. Cela ne sert à rien.

Symptômes d’un trop plein du corps

Les symptômes peuvent aller crescendo selon votre situation personnelle :

  • manque d’énergie ou difficulté à récupérer malgré des nuits complètes
  • problèmes de sommeil : à l’endormissement ou réveils nocturnes
  • baisse d’intérêt ou de motivation pour des tâches que vous aimiez avant
  • incompréhension face à certaines situations
  • douleurs dans le corps qui apparaissent
  • ressentis émotionnels très forts souvent inconfortables (profonde tristesse ou colère démesurée)

Avant d’en arriver au manque d’énergie de se lever ou de se laver, le corps envoie souvent des signaux précurseurs. Ne nous leurrons, est-ce que l’on s’écoute à ce moment là? Non.

Solutions pour aller mieux

Au risque de décevoir, il n’existe aucune solution miracle. Pourquoi? Parce que nous sommes tous différents et ce qui alimente notre « moteur », notre corps est variable d’une personne à une autre. Mais il existe des solutions en fonction de votre situation. Pour ma part, il y a deux aspects qui sont importants quand le corps dit stop :

Prendre conscience

Prendre conscience de la situation, ce qui ne veut pas dire admettre la situation mais constater que notre corps dit STOP pour trouver des solutions. C’est une façon d’être transparent(e) avec soi-même. Un peu comme si on faisait le bilan de notre situation sur nos domaines de vie.

Quelques questions pour vous aider :

  • Est-ce que vous prenez soin de vous? Ou plutôt est-ce que les autres sont toujours prioritaires par rapport à vous?
  • Arrivez vous à reconnaître vos émotions quand elles arrivent? Et notamment votre colère car c’est elle qui protège vos besoins et ce qui a de l’importance pour vous (dont vous)?
  • Si votre corps a dit stop du fait d’un domaine de votre vie (travail, amour…), qu’est-ce qui n’est plus possible pour vous dans ce domaine là? Quelles sont les points importants pour vous qui ne sont pas ou plus respectés? Même si ceux sont les autres les responsables, c’est important de voir ce qui nous fait défaut en terme de besoins ou valeurs. Est-ce que vous avez besoin de vous sentir respecté(e)? Si oui comment? Est-ce que vous avez besoin de calme? Si oui comment? Etc.
  • Savez-vous ce que vous aimez ou aimiez faire comme activités ou tâches? Vous pouvez en faire la liste, c’est souvent des choses qui nous mettent en « joie ». C’est d’ailleurs notre joie qui a pour job de nous éclairer ce point et parfois elle n’a plus vraiment la place pour ça. Cela peut être un truc tout simple comme papoter avec des gens ou plus général comme vous sentir utile.

Répondez le plus honnêtement à ces questions et au rythme qui vous convient. Et si vous pensez précisément savoir d’où vient ce ras le bol de votre corps, notez le aussi.

Libérer l’énergie bloquée de votre corps

Aider son corps a redémarrer, cela passe souvent par un accompagnement sur la partie émotionnelle. Vous pouvez bien évidemment vous faire aider par un psy et/ou médecin mais cette partie là est tout aussi importante. Pourquoi? Parce que c’est souvent ce qui bloque ou qui fait que l’on retombe dans ce cercle vicieux après. Et personne n’a envie de revivre ce genre de situation.

Voici différentes pistes pour retrouver de l’énergie dans votre corps :

  • Être à l’écoute de vous. Cela veut dire être à l’écoute de vos émotions pour qu’elles puissent faire le job. Cela ne veut pas dire les laisser déborder ou les montrer aux autres (elles s’en fichent en général), mais surtout les comprendre quand elles arrivent. Vous pouvez aller voir mon Ebook gratuit sur le B.a-ba des émotions, il devrait vous aider.
  • Faire le ménage sur l’historique des émotions stockées. Si vous avez des parents stressés, dépressifs ou mal à l’aise avec leurs émotions, il y a des chances que cela soit chargé. Pour cela, on a la chance au 21ème siècle d’avoir différents outils : l’hypnose, la kinésiologie, l’acupuncture, le shiatsu, les énergéticiens, l’EMDR… Se faire aider à un avantage : gagner du temps vers le chemin de votre mieux être.

NB : si vous ne savez pas d’où ça vient, c’est ok. Votre inconscient sait en général très bien d’où ça vient et comme c’est lui qui gère cela, l’hypnose est normalement un bon outil dans ce sens là.

Avantages à faire de la place

Quand on libère des émotions bloquées, cela fait de la « place » dans le corps. C’est plutôt symbolique mais en fonction, vous pouvez vous sentir déchargé d’un poids ou libéré de tensions. Et une fois cette place faite, cela permet à vos émotions de reprendre le relai pour vous permettre d’avancer. D’où l’importance d’être à l’aise avec vos émotions, c’est vos meilleures amies.

Pour être passée par là suite à du harcèlement moral dans ma vie de salariée, je me suis rendue compte avec du recul que 2 outils m’avaient beaucoup aidé : l’hypnose (ou plutôt une technique d’hypnose pour arrêter de pleurer sur commande) et l’acupuncture. Sans cela, je pense que je serais retombé dans ce cycle vicieux émotionnel.

Aujourd’hui j’accompagne sur la gestion des émotions et ma colère est devenue ma meilleure amie (même si je dois avouer, qu’elle n’a plus besoin de s’exprimer).

Prenez soin de vous et prenez soin de vos émotions. Et si vous voulez un coup de main pour vous sentir mieux, vous pouvez prendre rdv.

Prendre RDV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *