Télétravail, le graal?

Confinement ou déconfinement, le télétravail a pris une place plus importante ces derniers temps mais est-ce le graal? De nombreuses entreprises ont démarré le télétravail avant cette période particulière : 1 ou 2 jours par semaine en général. Avec la crise du Covid19, la proportion a changé et cela peut parfois avoir un effet indésirable sur notre vie privée : difficultés à faire une coupure avec le travail, horaires à rallonge et sommeil perturbé peuvent en être l’illustration.

Télétravail, le graal?

Une des raisons qui peut expliquer que l’on vit moins bien ou mal le télétravail est liée au sas de décompression.

Le sas de décompression, vous connaissez?

Le sas de décompression, c’est ce qui nous permet de couper entre le travail et la vie privée, de décompresser. Ça peut être le trajet entre le travail et chez soi. Qu’il soit en transport en commun (bus, métro, train…), voiture, vélo ou à pieds, on vit rarement sur notre lieu de travail. Parfois on met 5 min pour aller au travail, parfois 15 min, parfois 1h voir plus d’1h selon les personnes.

Il y a donc un temps qui sépare le travail et notre vie privée. Si notre sas était basé principalement sur ce temps, notre sas a pu disparaître ou être modifié en étant en télétravail 24H/24H. Sauf à habiter le château de Versailles, en général, on met moins de 5 min pour aller de notre lieu de télétravail (souvent notre salon d’ailleurs) à notre lieu de repos.

La distance n’est pas longue, non?

Si vous trouvez des avantages avec le télétravail, que vous arriviez à faire la séparation travail/vie perso avant le Covid19 et que vous avez du mal aujourd’hui à délimiter votre temps de travail et la séparation travail/vie perso, vous êtes vous posé la question de pourquoi?

Et si c’était lié à ce sas disparu?

Si c’est le cas, il existe heureusement d’autres façons de recréer ce sas. Parce qu’un sas, c’est un peu comme un rituel de décompression. D’ailleurs le Larousse indique que le sas « permet de passer d’un milieu à un autre en maintenant ceux-ci isolés l’un de l’autre« . Le sas peut donc être simple avec un élément ou complexe, avec plusieurs et il a le droit d’être évolutif. On a le droit d’adapter certaines choses, d’avoir des goûts qui évoluent.

Améliorer le graal du télétravail

Quelques pistes pour vous aider à réajuster cet équilibre entre le travail et votre vie perso :

Avoir une tenue différente pour le travail et pour la vie perso.

On réserve des vêtements uniquement pour le travail et nos vêtements de détente, on les garde pour les temps de vie perso. Dans des vêtements cocooning, est-ce qu’on a vraiment envie de travailler? Est-ce qu’il y a un vêtement ou des chaussures qui vous donne l’impression d’être au travail? On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, cela dit, c’est à ça qu’on le reconnait. Si ça peut aider notre cerveau à séparer nos activités, peut-être que ça peut être utile.

Avoir un endroit réservé uniquement au travail.

C’est plus simple si on a une grande habitation et que l’on peut réserver une pièce à cet environnement. L’objectif ici est de séparer physiquement lieu de travail et vie privée. Selon la place que l’on a chez soi, cela peut ne pas être possible. Surtout quand notre ordi sert au travail et à la vie privé. 

Astuce alternative : certaines artistes (Merci Margaux Motin pour cette astuce, c’est bien utile) ont une caisse pour transporter leur matériel de travail. On peut y mettre ses stylos de boulot, la calculatrice pour comprendre les chiffres, les documents des réunions, etc. Bref ce qui représente le travail pour nous. C’est un peu comme si on avait un environnement de travail transportable, vous visualisez? Cet environnement peut donc être placé et déplacé au grès de vos horaires. Avec ces objets de travail, une partie de vous sera que c’est le temps pour le travail. Sans ces objets, c’est un temps off. C’est peut être pour ça que la pause café en dehors de son bureau est souvent plus efficace d’ailleurs que celle à notre bureau, vous ne trouvez pas?

Garder un rythme régulier d’horaire de travail.

Quand il y a beaucoup de changements autour de nous, cela peut aider d’avoir un rythme régulier. Cela peut servir de pilier pour mieux gérer les autres changements. Donc les horaires qui ont changé avec le télétravail, si vous sentez que ça ne vous aident pas, trouver le rythme qui vous convient le mieux. C’est une façon d’organiser le temps ici.

Le graal du télétravail, rêve ou réalité?

Ces astuces sont bien évidemment à adapter en fonction de vous et de vos besoins. Peut-être que cela ne vous aidera pas, peut-être que ça permettra de vous aider ou peut-être qu’il sera nécessaire de vous aider différemment. Elles sont basées sur mon expérience, des retours d’expérience et de vie d’autres personnes.

Dans tous les cas, il me paraît important d’être au mieux au travail, vu le temps qu’on y passe.

Et vous, avez-vous des astuces pour séparer votre vie privée et votre vie professionnelle?
Prenez soin de vous et belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.