Gestion des douleurs chroniques

Si vous lisez cette page, peut-être avez vous une douleur présente qui vous gâche un peu (beaucoup) la vie. Maux de tête, pubalgie, mal de dos, bruxisme, algodystrophie ou sciatique sans raison organique sont souvent difficiles à soulager. Et parfois longues à disparaître. Alors peut-on gérer les douleurs chroniques ? Si oui comment ?

Décoder ses douleurs avec l'hypnose pour mieux les gérer audrey massiot

Le diagnostic de douleur

Avant tout quand on a mal, on va voir un médecin et c’est bien normal. Sauf que parfois, c’est un peu synonyme de parcours du combattant. D’une part, avoir un diagnostic ou savoir pourquoi on a mal demande parfois du temps et de l’énergie. Ensuite, avoir une solution pour gérer les douleurs, c’est encore une autre paire de manche.

Les médecins, dentistes ou kiné m’envoient d’ailleurs des personnes pour des situations pour lesquelles ils ont tout essayé. Pareillement quand pour eux, cela ne relève pas de leur champ de compétences, comme la partie psychosomatique ou émotionnelle.

Ce qu’il faut savoir sur les douleurs, c’est que c’est une notion très personnelle. Par exemple, si on mettait un coup de pied de la même intensité à 10 personnes et qu’on leur demandait à combien se situe leur douleur sur une échelle de 1 à 10, on aurait sûrement des réponses différentes. C’est humain, on est tous différemment et heureusement.

Notre douleur nous est donc propre et nous indique que nous avons mal. C’est d’ailleurs son rôle principal de nous dire que l’on s’est blessé et que l’on a besoin de guérir.

L’hypnose pour gérer les douleurs chroniques

Soyons clair sur ce sujet : l’hypnose ne guérit pas car elle n’a pas vocation à réparer des jambes cassées ou à faire pousser un doigt manquant.

L’hypnose est un outil qui permet d’entendre différemment les besoins derrière nos douleurs qui s’expriment. Je vous le disais plus haut, une douleur est en général là pour nous alerter mais parfois la blessure se situe à un niveau plus « métaphorique » pour notre corps.

Il est parfois surprenant de se rendre compte qu’un mal de dos était lié à une situation professionnelle qui ne nous convenait pas ou qu’une sciatique à la jambe est le résultat d’une situation qui nous bloque et nous empêche d’avancer.

Pour illustrer à quel point notre corps peut créer des douleurs, je vous parle dans un autre article d’une personne qui avait mal aux dents.

Quand ce n’est pas médical, l’hypnose est une alternative

En hypnose, je vous accompagne pour pouvoir gérer votre douleur et pourquoi pas la faire disparaître si elle n’a rien « médical ». Sur ce dernier point, cela dépend de l’utilité qu’elle peut avoir, d’une certaine façon, pour vos mécanismes inconscients.

Dans la mesure où une douleur peut avoir différentes origines, elle peut bouger rapidement ou demander différentes séances. Vous pouvez trouver sur ma page d’avis quelques témoignages sur des douleurs parties.

NB : Un hypnothérapeute, hypnologue ou praticien en hypnose n’est pas médecin. En aucun cas, je suis habilitée à vous faire arrêter un traitement ou à poser un diagnostic médical.

Prendre RDV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.