Il arrive que votre transpiration soit excessive (en quantité, vis à vis des parties du corps où elle sort) et que vous luttiez pour limiter les effets. Si vous en avez marre de trop transpirer, c’est humain car autant transpirer est naturel, autant la transpiration excessive, des mains, des pieds, du visage ou d’ailleurs, cela peut devenir handicapant.

Pourquoi c’est normal d’en avoir marre de trop transpirer
L’hypertranspiration ou hyperhidrose (c’est le terme médical) peut se situer au niveau des pieds, des mains, de la tête, du bassin, des aisselles ou d’autres parties du corps. En raison de la quantité excessive d’eau, cette sudation abondante peut être handicapante au quotidien :
- mal à l’aise pour serrer les mains – la période du Covid était souvent plus confortable pour ça
- baisse de la confiance en soi
- peur du regard des autres
- inconfort physique liés aux vêtements ou au chaussures
- anticiper les évènements (prévoir des vêtements de rechange, etc.) pouvant aller jusqu’à l’évitement
Qui plus est, avec tout cela, il arrive fréquemment que plus vous y pensiez et plus ces effets augmentent🎢. Énervant non?
La bonne nouvelle, c’est que quand les pensées influencent la transpiration, c’est souvent un bon indicateur pour moi pour que ça bouge.
En hypnose, on voit les choses un peu différemment : si ça peut bouger, même en augmentant, c’est que cela peut changer dans l’autre sens. À condition d’aider correctement l’inconscient, celui qui gère ce mécanisme en arrière plan.
La banalisation de la transpiration « naturelle »
Si transpirer est un mécanisme naturel, l’hypertranspiration n’est pas du tout « normale » pour le corps. Transpirer n’est pas un mécanisme conscient. Je doute que quiconque arrive à se dire : « tiens là je stoppe ma transpiration ou je l’augmente« . La transpiration permet au corps de réagir pour réguler la température interne de votre corps. Mais normalement la transpiration naturelle le fait que quand c’est réellement nécessaire. C’est à dire en cas de canicule, froid glacial ou après un certain moment d’activité sportive intense.
Or au delà du médical et de toutes les glandes qui y sont reliées, la transpiration est un mécanisme inconscient. Et qui dit mécanisme inconscient dit que c’est votre inconscient qui gère l’hypertranspiration.
Sauf que selon la situation, la plupart des gens vont considérer l’hypertranspiration comme « normale ».
Exemples :
- vous faites du sport, c’est normal de transpirer beaucoup dès le début ou après
- vous stressez, c’est normal d’hypertranspirer – le stress est souvent pointé du doigt comme cause d’hypertranspiration par le milieu médical
- vous montez sur scène et avez le trac, c’est normal de transpirer – et en plus tout le monde vous dit que c’est le cas pour tout le monde.
Or tout le monde n’hypertranspire pas, même dans ces situations. Pour votre inconscient, c’est déjà un indicateur. Il vous demande de l’aide. Ces situations sont souvent banalisées, faute peut être d’avoir trouvé des solutions jusque là.
Hypertranspirer est un signal que votre corps en a marre
L’hypertranspiration est comme un effet de débordement extérieur de ce qui vous encombre à l’intérieur. En fait, c’est votre corps qui vous signale qu’il en a « marre ». Votre corps ne sait pas comment résorber cet encombrement.
Donc si vous en avez marre de trop transpirer, c’est tout à fait compréhensible. Vous êtes en accord avec les signaux de votre corps.
L’hypnose, meilleur outil pour réguler la transpiration
Une fois que tout cela est dit, comment faire pour ne plus hypertranspirer? Et donc que vous n’en ayez plus marre – ce qui est peut être le plus important 😉 ?
Si votre inconscient et votre corps en ont marre, il va falloir les aider. En fait, votre problème de transpiration excessive est lié au fait que votre inconscient n’arrive pas à réguler ce qu’il y a en vous.
C’est un peu le principe de l’iceberg avec l’hypertranspiration.
D’un côté, il y a la partie visible qui correspond à votre hypertranspiration (et votre ras le bol). De l’autre, il y a la partie non visible à tout ce qui a besoin d’être régulé. C’est cette partie qui doit « disparaître » pour votre inconscient. Si la partie non visible de l’iceberg disparaît, vos symptômes de transpiration excessive aussi.
Sur le principe, c’est simple 👌. Mais tous les praticiens en hypnose ne sont peut être pas avertis sur le sujet.
Un témoignage sur des séances d’hypnose réussies sur l’hypertranspiration
Pour ma part, le 1er cas d’hypertranspiration que j’ai eu était juste après ma certification en hypnose. Ma cliente avait une transpiration excessive des mains et des pieds. Et si j’en parle au passé, c’est que maintenant, c’est de l’histoire ancienne pour elle. Vous trouverez l’histoire de son hyperhidrose ici.
Mais ce n’est pas du tout les formations en hypnose que j’ai pu suivre qui m’ont permis d’aider cette cliente. D’ailleurs, je ne suis pas sûre que ça soit un sujet abordé en hypnose.
J’accompagne parfois des praticiens en hypnose sur ce sujet ou des personnes qui ont vu d’autres praticiens en hypnose avant. Mais si ils viennent me voir, c’est qu’ils n’ont pas eu de résultats avant.
Aider l’inconscient en hypnose pour réguler la transpiration
La clé pour pouvoir vous permettre de ne plus hypertranspirer, c’est d’aider votre inconscient.
D’ailleurs, ce que je trouve intéressant, c’est le fait que votre corps ne transpire pas tout le temps .
Vous avez souvent des moments de répits. C’est un très bon indicateur de la part de votre inconscient pour vous dire qu’il est capable de faire autrement. Simplement, il n’arrive pas à maintenir cet état tout le temps.
Aider votre inconscient, c’est vous aider vous à vous sentir mieux dans votre peau (sans hypertranspiration 🥰)
Et si vous voulez partager le fait que l’hypnose peut aider l’hypertranspiration, vous pouvez le faire via cet article 😉. Il est temps de ne plus en avoir marre de trop transpirer!