L’hypnose n’a pas marché, pourquoi?

J’aime écouter les gens parler de leur histoire et en particulier de leur vision de l’hypnose. Il y a ceux qui y croient, ceux qui n’y croient pas, ceux qui y croient mais pas tout le temps et les autres aussi.

Car il arrive en effet que l’hypnose ne fonctionne pas ou pas avec les résultats souhaités et ce pour différentes raisons. Alors pourquoi l’hypnose n’a pas marché?

Pourquoi l’hypnose n’a pas fonctionné sur moi?

Tout d’abord, il faut avoir en tête que l’hypnose est un « outil » et l’outil va dépendre de qui l’utilise et comment. Vous pouvez avoir un très bon outil comme l’hypnose, mais selon comment le praticien l’utilise, il y aura des résultats différents. 

Par exemple : un pinceau peut être utilisé par un peintre en bâtiment ou un peintre qui fait des tableaux de paysage. C’est le même outil mais le résultat final attendu est différent.

Dans cette optique, l’hypnose peut ne pas fonctionner sur vous, parce que le praticien n’a pas su adapter sa technique. Si vous voulez y voir plus clair sur les indices d’une séance qui fonctionne, voici l’article concerné.

La faute au praticien si l’hypnose n’a pas marché

Si on considère l’hypnose comme un outil, le fait que l’hypnose n’est pas fonctionné sur vous peut être dû au praticien pour différentes raisons.

L’état d’hypnose peut ne pas avoir fonctionné

Les praticiens en hypnose ont beau être formés, parfois, impossible pour eux de créer un état d’hypnose. Personnellement, je trouve cela rassurant. Par exemple, je n’ai aucune envie de me hypnotiser par Mesmer simplement parce que lui le souhaite.

La faute incombe peut être aux formations en hypnose ici. Majoritairement, les praticiens en hypnose sont formés à « mettre en état d’hypnose » afin de parler à l’inconscient. Cela sous-entend que c’est cet état modifié qui crée le changement pour les clients. En réalité, ce qui est le plus important, c’est ce qui permet le changement pour vous. Et ce n’est pas l’état modifié d’hypnose.

En plus de cela, chaque praticien à son histoire. Celle-ci peut impacter la façon dont il a de vous guider. Même en étant formé, les praticiens en hypnose peuvent avoir certaines idées reçues sur l’hypnose. C’est ce que l’on appelle des croyances. L’idée reçue peut être que l’état modifié est un état de « détente » et que pour cela, certaines règles sont nécessaires.

Exemple : l’hypnose ne fonctionne que si vous êtes allongé

En effet, être allongé peut aider à la détente vers un état modifié. Sauf que vous allez rarement en séance d’hypnose pour uniquement vous « relaxer ». Vous pourriez très bien faire une séance d’hypnose dans toutes les positions possible. C’est juste que si seuls les yogistes 🧘‍♂️ ou acrobates y avaient accès, ça serait dommage.

Ce n’est en rien la position dans laquelle vous êtes qui importe, mais la façon dont le praticien utilise les mots qui importe en hypnose.

Encore une fois, les états modifiés sont une chose, mais à eux seuls, ils ne créent pas des changements durables.

L’hypnose peut ne pas avoir fonctionné à cause des histoires

Si les histoires du praticien en hypnose ne parlent pas à votre inconscient, vous aurez l’impression que la séance d’hypnose n’a pas fonctionné.

Ici, c’est comme regarder un film qui ne vous intéresse pas. Par contre ça peut vous aider à vous endormir 😉.

Si cela parle à votre inconscient, en général vous aurez des indicateurs pour vous le faire comprendre.

Je ne suis pas hypnotisable

Il y a le comment le praticien en hypnose utilise l’hypnose mais aussi vos propres croyances sur l’hypnose.

Vous pourriez croire que l’hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde.

À l’époque de Franz-Anton Mesmer, médecin du 18ème siècle, c’était le cas (rien à voir avec Messmer, le fascinateur d’hypnose). Car Franz utilisait l’hypnose d’une certaine façon. On parlait d’ailleurs de magnétisme animal.

Mais à partir du 19ème siècle, grâce à Milton Erickson, psychiatre et hypnothérapeute, on a appris que tout le monde était hypnotisable car l’hypnose est un état modifié de conscience naturel. Milton était capable de vous hypnotiser simplement en vous parlant de tout et de rien. Ces histoires créaient du changement pour ces patients 😉.

Donc je suis désolée si je casse un mythe mais tout le monde est réceptif à l’hypnose. Si vous voulez plus d’info, j’en parle ici.

Par contre, même si chacun est réceptif à l’hypnose, vous ne l’êtes pas de la même façon.

Pour illustrer ce point, zoom sur l’émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » avec Adriana Karembeu et Michel Cymes. Dans un épisode, Adriana souhaite être hypnotisée sauf qu’elle n’est pas du tout réceptive à Messmer. Par contre pour Michel qui est pourtant médecin et cartésien, cela fonctionne de suite. Il se retrouve à manger un citron 🍋 pensant que c’est une pomme 🍎.

Le praticien en hypnose doit être capable d’adapter sa technique et de vous l’expliquer.

Ce qui veut dire quand il s’agit de créer des états modifiés, cela peut demander un temps d’adaptation.  Certains praticiens expliquent que cela peut se traduire par plusieurs séances par exemple. La 1ère séance peut être l’occasion d’apprendre à créer un état modifié par exemple.

Dans tous les cas, c’est au praticien de vous aider et non l’inverse, c’est son job après tout. Même si il y a des façons plus rapides que les états modifiés pour faire de l’hypnose.

Conclusion sur le fait que l’hypnose n’a pas marché

Au final quand l’hypnose ne fonctionne pas, la responsabilité incombe en grande partie à l’accompagnant en hypnose.

  • Soit parce qu’il ne sait pas réellement ce qui permet de créer le changement
  • Soit parce qu’il ne vous a peut être pas expliqué comment il utilise l’hypnose. Sa pédagogie est importante pour vous faire comprendre ce qu’est réellement l’hypnose pour lui, soit en terme d’effets hypnotiques soit en terme de résultat.

Par contre si en séance, vous avez l’impression que cela ne « fonctionne pas », parlez en à votre praticien. Vos retours sont importants pour permettre aux praticiens de s’améliorer. Et si c’est difficile pour vous pendant, faites le a minima après – sans passer par les avis Google, moins adaptés pour un échange constructif. Votre praticien aura peut être des explications à vous donner.

➡️Et vous quelles sont vos expériences avec l’hypnose? Cela a marché ou pas?

19 réflexions sur “L’hypnose n’a pas marché, pourquoi?”

  1. Bonjour je souffre de bavardage mental incessant et de pensées envahissantes mon mental est trop agité et je n’arrive pas à être dans le moment présent, j’ai essayé plusieurs thérapeute en hypnose et ça n’a jamais marché pour moi est ce que c’est la technique ou ma résistance et ce mental qui veut tout contrôler j’aimerais tellement que ça fonctionne sur moi et enfin être libéré de cette prison mental

    1. Bonjour,
      Si c’est le fait d’être en hypnose qui n’a pas fonctionné pour vous, cela peut en effet être lié à la technique du praticien ou un manque d’explication de la part de « l’état d’hypnose ». En tant que tel, ce n’est pas tant l’état d’hypnose qui permet de changer aux gens mais la façon d’accompagner le mental (on parle d’inconscient en hypnose) par le praticien. La « résistance » ou un fort contrôle, cela arrive souvent mais parfois les praticiens sont un peu décontenancés pour accompagner au mieux les personnes. C’est important de choisir un accompagnement qui nous convienne, qu’il s’agisse du type (hypnose, sophrologie, psycho, etc) et du praticien.

  2. Bonjour,
    On me dit qu’il suffit de se laisser guider par ce que dit le praticien, j’essaie vraiment, je veux y croire, on me demande d’imaginer une énergie qui traverse le corps, je le fais sans vraiment rien voir ni ressentir, je réponds que je vois une couleur même en réalité ce n’est pas vrai, je me dis que ça finira par marcher « fake it until you make it », mais rien n’y fait, à chaque fois je suis plus frustrée qu’autre choses. Je finis par croire que l’hypnose n’est pas faite pour moi. Vous en pensez-quoi svp ?

    1. Bonjour,
      J’en pense qu’il y a plein de façon de faire de l’hypnose. Si vous ne ressentez rien ou vous ne voyez rien, et bien vous ne voyez rien ou ne ressentez rien. Il vaut mieux le dire au praticien d’ailleurs, c’est à lui de s’adapter. Cela arrive, c’est souvent que cela ne parle pas à votre inconscient. Parfois, l’énergie qui traverse le corps n’est pas ce qu’il demande. C’est pour cela qu’y croire pour que cela marche a des limites => si cela ne parle pas à votre inconscient, rien ne se passe et si vous êtes frustrée, cela me semble bien confirmer ce point. On est vraiment tous réceptifs à l’hypnose, mais pas de la même façon. C’est relié au fonctionnement de notre imaginaire qui est propre à chacun.

    1. Bonjour Florence,
      L’article est intéressant mais n’indique pas le protocole de mise sous hypnose. 50% d’hypnotisables et de « faible hypnotisabilité », le problème me semble plutôt sur la technique. Si on avait ce taux de réussite en cabinet, ça serait vraiment gênant pour nos clients. Pour illustrer : l’hypnotiseur de spectacle Mesmer a une moyenne que je situerai en dessous de 50% de personnes qu’il arrive à hypnotiser lors de ces spectacles contre quasi 100% pour Kevin FINEL lors de ces cabinets publics (visibles gratuitement sur youtube). La différence? Leurs capacités d’adaptation aux personnes. Certaines personnes sont dans le contrôle pour différentes raisons (pour protéger majoritairement ou pour essayer de maîtriser une problématique – c’est rarement choisi réellement puisque c’est un mécanisme de l’inconscient/cerveau) et ce n’est en aucun cas un problème pour être accompagné en hypnose. A condition que le praticien sache s’adapter.

  3. bonjour .
    Alors , pour moi , ça n’a pas du tout fonctionné . installé sur un fauteuil avec inclinaison des jambes + le plaid pour être bien installé.
    tic tac tic tac : la séance démarre.
    ont me raconte une histoire ( où, tout du long , je cherchais le sens de l’histoire ) avec le son du carillon ( sa , s’était cool ).
    bref : je disais rien , j’écoutais cette histoire qu’ont me racontait et mon cerveau ( cherchant le pourquoi du comment, me disais sans cesse : mais quel rapport avec le tabac ??? ).
    bref ! je paie la séance ( pas donné l’histoire de 3/4 d’heure, je sors super énervé, et ma seule idée en tête est de vite aller me chercher des clopes.
    Je sais d’avance qu’ont va me dire que la séance, la technique n’était pas la bonne et qu’il faudrait en essayer une autre.
    Mais bien sur !
    Au prix de la séance, je vous dirais ok le jour où cela sera remboursé.
    vous aurez compris que ( l’hypnose me fait sourire ).

    1. Bonjour,
      L’hypnose, c’est un peu comme un film : si on n’accroche pas (y compris le cerveau), c’est que ce n’était peut être pas le bon pour nous.
      Le praticien est normalement formé pour pouvoir ajuster ces techniques à chaque personne et les clients ont aussi la possibilité d’informer le praticien durant la séance si ce n’est pas ok pour eux. C’est toujours dommage il me semble de sortir énervé. Donc je ne vous dirais pas que la technique n’est pas la bonne, ce type de méthode doit fonctionner sur certains sinon le praticien n’exercerait sûrement plus. Comme ce n’est pas celle que j’utilise, je peux juste entendre que pour vous, la technique de ce praticien n’a pas fonctionné.

  4. Bonjour,
    Idem, ça n’a jamais fonctionné pour moi non plus.
    Je veux bien que l’on m’explique que peut-être c’est la technique du praticien qui est en cause …. maybe. J’ai essayé plusieurs professionnels (avec plusieurs séances pour chacun) sans succès. Les expériences lors de stage comme la « lévitation de la main » etc n’ont pas fonctionné non plus, alors que je voyais que ça fonctionnait pour mes voisins. Et pas plus n’ont fonctionné les MP3 d’auto hypnose.

    Mettre en cause la technique du praticien est une explication parmi d’autres, mais pour ce qui me concerne je crois que l’explication est ailleurs.

    1. Bonjour,
      Si je comprends bien, vous avez même fait un stage et la lévitation de la main n’a pas fonctionné. Cela arrive, parfois il faut aussi un peu « d’entraînement » pour que cela fonctionne. Même si a minima, le praticien ou formateur est censé expliquer le pourquoi cela peut ne pas fonctionner. Vous m’intriguez avec votre réponse : l’explication se trouve où pour vous?
      NB : il est important de distinguer l’état d’hypnose (non obligatoire pour apporter du changements pour des personnes) et les résultats liés à l’hypnose. Un praticien doit savoir ce qu’il accompagne (d’un point de vue technique) pour que ses clients puissent constater du résultat. Généralement les indicateurs liés au résultat sont vus entre le praticien et le client.

  5. Ma dernière expérience, j’ai passé la séance à faire ce qu’on attendait de moi sans oser dire quoi que ce soit. A certains moments le praticien demandait à mon « subconscient » d’hocher la tête, et je le faisais moi-même en toute conscience parce que rien ne venait et je me sentais frustrée et mal à l’aise.. J’ai passé la séance à me battre contre tout un tas de pensées intrusives et à me sentir mal à l’aise. J’aimerais retenter l’expérience mais j’ai pas mal d’appréhensions et de blocages, je pense. Personne n’a encore réussi à contourner/apaiser/dépasser mon mental et sa garde qui empêche tout relâchement et détente

    1. Je crois qu’on appelle ça le syndrome du bon élève : faire ce que demande le praticien sans rien oser dire😉.Personnellement, c’est chez le coiffeur que ça m’arrive! Vu les retours que je peux avoir, vous n’êtes pas la seule concernée et c’est en effet légitime de vous êtes sentie frustrée et mal à l’aise (on n’est pas des marionnettes).
      On peut faire des jeux avec l’inconscient pour créer des mouvements automatiques. Qui dit jeux, dit que parfois ça fonctionne d’autre fois pas tout de suite ou pas comme le praticien voudrait. Et c’est totalement normal. Pour ma part, je passe souvent par un jeu à la 1ère séance pour que le client puisse voir comment ça se passe. L’hypnose n’est pas obligatoirement les états modifiés (à eux seuls ils ne créent pas forcément de changement) mais comment on communique avec l’inconscient. Et si vous avez pas mal de blocage côté mental, j’ai envie de vous dire que votre mental, c’est un peu comme un coffre-fort, personne n’a envie de se le faire braquer ou qu’on le force. Donc il va y avoir des mécanismes de protection qui sont tout à fait normaux. Par contre si on donne les clés au mental pour y accéder, il s’ouvrira quand il en aura envie. Donner les clés au mental, c’est parler le langage de l’inconscient, et ça c’est normalement le job des praticiens en hypnose. Pour précision, c’est la même émotion qui régule la capacité à se détendre et la protection. On ne négocie pas avec cette émotion, on l’aide à se libérer! Et ça c’est tout à fait possible 😊.

  6. Moi aujourd’hui je le suis fait plumer de 300€ la séance , alors que cela fait 2 ans que je suis en arrêt maladie pour troubles panique, ce qui veux dire que coté finances ce n’est pas le top en ce moment avec 2 enfants en cette période de fêtes de fin d’année , je me suis fait plumé donc de 300 € pour une séance de stupidité et de charlatanisme (c’est mon point de vue prenez le comme bon vous semble .
    ma grand mère qui est dcd et illettré faisait 1000 fois mieux que la praticienne qui m’a volé aujourd’hui .
    je pourrait expliquer et argumenter mieux que cela, mais il est 7h du matin et je manque terriblement de someil. permettez moi juste de vous dire que toutes ces pratiques servent juste et uniquement à prendre l’argent aux personnes en situation de faiblesse qui ont plutôt besoin d’aide .pas de scrupule en ce bas monde de chez certaines personnes .

    1. Bonjour Jean,
      Si je comprends bien vos propos, vous me dites que vous vous êtes fait « plumé de 300€ ». 300€ la séance, c’est un certain montant en effet et je dirais même que c’est très au-dessus du montant des séances. A Nantes par exemple, la moyenne est entre 60 et 80 euros. Le nombre de praticiens en hypnose ayant énormément augmenté depuis les différentes années, l’avantage est que cela permet d’avoir du choix. Le praticien est responsable de nombreuses choses mais, à moins qu’il est utilisé des méthodes frauduleuses/de violences pour que vous le choisissiez (ce qui est punissable par la loi), vous restez libre de choisir votre praticien/ne.
      Voici une liste des critères non exhaustifs qui peuvent rentrer en compte pour choisir un praticien le plus « fiable » possible :
      – vérifier que le prix est bien clair et visible (sur le site ou sur la page de prestation)
      – vérifier les avis du praticien – Google si possible car les avis uniquement sur site peuvent être plus facilement modifiés
      – vérifier la « présentation » du praticien : est-ce qu’il y a des photos, vidéos, autres pour savoir si le praticien vous laisse un bon sentiment ou non
      Autre précision : pour ma part, un praticien qui vend un résultat en 1 séance unique, je suis très prudente et j’émet beaucoup de réserves.

      Je peux comprendre que cela soit rageant d’avoir l’impression de vous faire voler. Selon ce que la praticienne vous a « promis », vous pouvez lui faire un retour de votre expérience si ce n’est pas déjà fait. Peut être qu’elle sera à même de vous dire pourquoi ça n’a pas fonctionné?

  7. Alors « tout le monde est réceptif » ? J’ai fini par avoir quelques doutes.

    J’avais beaucoup misé sur l’hypnose pour tenter de réduire quelques pb d’anxiété. Avec un premier praticien ça n’a pas du tout fonctionné. Je n’ai pas voulu abandonner rapidement en me disant qu’avec le temps cela fonctionnerait. J’ai donc fait 4 séances. Rien, pas le moindre signe d’une quelconque hypnose, transe etc. J’ai mis cela sur le compte du praticien. J’en ai changé. Hélas idem pour le second auprès duquel j’ai aussi fait 4 séances. J’ai même testé quelques MP3. Ca n’a pas été concluant non plus, si ce n’est un petit moment relax mais rien de vraiment significatif.
    Voilà, voilà…

    1. Bonjour Cely,
      je comprends vos doutes. Dans le cadre de problèmes d’anxiété, la mise en hypnose peut parfois être plus complexe. Non pas que vous n’êtes pas réceptive, mais parce que l’état d’hypnose peut agir un peu comme si on essayait de « rentrer chez vous comme un voleur », c’est pas agréable et ça peut activer des mécanismes de protection. Cela reste aux praticiens d’adapter leurs techniques. On le voit bien avec Mesmer : il n’arrive pas hypnotiser tout le monde pour ces raisons. Vu ce que vous me dites, il semble qu’il y ait aussi un point important à prendre en compte : votre objectif. Si votre objectif est de réduire des problèmes d’anxiété, il semble à vos propos que les MP3 aient été le plus efficace (« petit moment relax »). L’état d’hypnose, ce n’est pas ce qui permet de changer (ou de faire partir l’anxiété). Ce qui permet de changer, c’est comment le praticien aide l’inconscient pour faire bouger les choses. L’anxiété agissant souvent comme une prise d’otage, il faut que le praticien puisse donner les clés à l’inconscient pour qu’il puisse se libérer seul.

  8. Jai de sérieux doutes sur ce que vous affirmez quand vous dites que tout le monde est réceptif à l’hypnose. A moins d’apportez des preuves tangibles, je serais toujours très critique de cette méthode.

    1. Vous avez raison de douter. C’est important de pouvoir vérifier des propos. Concernant les preuves, tout dépend de ce que vous entendez par « réceptif à l’hypnose ». Car être réceptif à l’hypnose peut être entendu comme être réceptif aux états modifiés ou être réceptif pour permettre du changement. Ce n’est pas la même chose et les preuves ne seront sûrement pas les mêmes dans le 1er cas que dans le 2ème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *