L’hypnose n’a pas marché, pourquoi?

J’aime écouter les gens parler de leur histoire et en particulier de leur vision de l’hypnose et il y a ceux qui y croient, ceux qui n’y croient pas, ceux qui y croient mais pas tout le temps et les autres aussi. Car il arrive en effet que l’hypnose ne fonctionne pas ou pas avec les résultats souhaités. Pour différentes raisons. Alors pourquoi l’hypnose n’a pas marché?

Pourquoi l’hypnose n’a pas fonctionné sur moi?

Tout d’abord, il faut avoir en tête que l’hypnose est un « outil » et l’outil va dépendre de qui l’utilise et comment. On peut avoir un très bon outil et ne pas savoir l’utiliser. 

Par exemple, un pinceau peut être utilisé par un peintre en bâtiment ou un peintre qui fait des tableaux de paysage. C’est le même outil mais le résultat final attendu est différent.

Dans cette optique, l’hypnose peut ne pas fonctionner sur vous, parce que le praticien n’a pas su adapter sa technique.

La faute au praticien si l’hypnose n’a pas marché

Si on considère l’hypnose comme un outil, le fait que l’hypnose n’est pas fonctionné sur vous peut être dû au praticien. On a beau être formé, parfois, impossible de mettre quelqu’un en état d’hypnose et c’est même rassurant je trouve. La faute aux formations peut-être qui nous apprennent à mettre les gens en état d’hypnose alors que ce qui est le plus important, c’est surtout ce que cela permet en terme de changement pour vous.

En plus de cela, on a tous une histoire et celle-ci peut impacter la façon dont un praticien va vous guider. Même en étant formé, on peut avoir certaines idées reçues sur l’hypnose. C’est ce que l’on appelle des croyances.

Exemple : l’hypnose ne fonctionne que si vous êtes allongé.

En effet, être allongé peut aider à la détente. Sauf que vous êtes rarement en séance d’hypnose pour uniquement vous « relaxer ». On pourrait très bien faire une séance d’hypnose dans toutes les positions possible. C’est juste que si seuls les yogistes y avaient accès, ça serait un peu dommage.

Ce n’est en rien la position dans laquelle vous êtes qui importe, mais la façon d’utiliser les mots qui est importante en hypnose.

De plus, on pourrait croire que l’hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde. C’était le cas à l’époque de Franz-Anton Mesmer, le médecin du 18ème siècle (pas Messmer, le fascinateur d’hypnose). Car Franz utilisait l’hypnose d’une certaine façon, on parlait d’ailleurs de magnétisme animal. Avec Milton Erickson, psychiatre et hypnothérapeute réputé du 19ème siècle, on a appris que tout le monde était hypnotisable car l’hypnose est un état modifié de conscience naturel. Notre cercle de croyances s’est élargi (youpi). Pour autant, il persiste de nombreuses croyances sur l’hypnose :

Je ne suis pas hypnotisable

Je suis désolée si je casse un mythe mais il semble que tout le monde soit réceptif. Mais pas de la même façon et heureusement d’ailleurs, car on est tous différents.

Pour illustrer ce point, zoom sur l’émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » avec Adriana Karembeu et Michel Cymes. Dans un épisode, Adriana souhaite être hypnotisée sauf qu’elle n’est pas du tout réceptive à Messmer. Par contre pour Michel qui est pourtant médecin, cela fonctionne de suite.

Le praticien doit être capable d’adapter sa technique en fonction des personnes qui viennent le voir. Et parfois, cela demande un temps d’adaptation, qui peut se traduire par plusieurs séances ou une utilisation de l’hypnose autrement. Dans tous les cas, c’est au praticien de vous aider et non l’inverse, c’est son job après tout.

Et pourquoi l’hypnose n’a pas marché?

Au final quand l’hypnose ne fonctionne pas, la responsabilité incombe en grande partie à l’accompagnant en hypnose. Sa pédagogie est importante pour vous faire comprendre ce qu’est réellement l’hypnose, soit en terme d’effets hypnotiques soit en terme de résultat.

Si vous voulez voir l’avis de mes clients sur le sujet (même les septiques ou terre à terre), c’est par ici.

Et vous quelles sont vos expériences avec l’hypnose? Cela a marché ou pas?

5 réflexions sur “L’hypnose n’a pas marché, pourquoi?”

  1. Bonjour je souffre de bavardage mental incessant et de pensées envahissantes mon mental est trop agité et je n’arrive pas à être dans le moment présent, j’ai essayé plusieurs thérapeute en hypnose et ça n’a jamais marché pour moi est ce que c’est la technique ou ma résistance et ce mental qui veut tout contrôler j’aimerais tellement que ça fonctionne sur moi et enfin être libéré de cette prison mental

    1. Bonjour,
      Si c’est le fait d’être en hypnose qui n’a pas fonctionné pour vous, cela peut en effet être lié à la technique du praticien ou un manque d’explication de la part de « l’état d’hypnose ». En tant que tel, ce n’est pas tant l’état d’hypnose qui permet de changer aux gens mais la façon d’accompagner le mental (on parle d’inconscient en hypnose) par le praticien. La « résistance » ou un fort contrôle, cela arrive souvent mais parfois les praticiens sont un peu décontenancés pour accompagner au mieux les personnes. C’est important de choisir un accompagnement qui nous convienne, qu’il s’agisse du type (hypnose, sophrologie, psycho, etc) et du praticien.

  2. Bonjour,
    On me dit qu’il suffit de se laisser guider par ce que dit le praticien, j’essaie vraiment, je veux y croire, on me demande d’imaginer une énergie qui traverse le corps, je le fais sans vraiment rien voir ni ressentir, je réponds que je vois une couleur même en réalité ce n’est pas vrai, je me dis que ça finira par marcher « fake it until you make it », mais rien n’y fait, à chaque fois je suis plus frustrée qu’autre choses. Je finis par croire que l’hypnose n’est pas faite pour moi. Vous en pensez-quoi svp ?

    1. Bonjour,
      J’en pense qu’il y a plein de façon de faire de l’hypnose. Si vous ne ressentez rien ou vous ne voyez rien, et bien vous ne voyez rien ou ne ressentez rien. Il vaut mieux le dire au praticien d’ailleurs, c’est à lui de s’adapter. Cela arrive, c’est souvent que cela ne parle pas à votre inconscient. Parfois, l’énergie qui traverse le corps n’est pas ce qu’il demande. C’est pour cela qu’y croire pour que cela marche a des limites => si cela ne parle pas à votre inconscient, rien ne se passe et si vous êtes frustrée, cela me semble bien confirmer ce point. On est vraiment tous réceptifs à l’hypnose, mais pas de la même façon. C’est relié au fonctionnement de notre imaginaire qui est propre à chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.