Les parents sont ils responsables des émotions de leur enfant?

Certains propos sont sans appel : tout est de la responsabilité des parents côté émotions, les enfants subissent. Et malheureusement, ces propos viennent augmenter la culpabilité des parents qui tentent de faire au mieux 😥. À côté de ça, les parents réellement maltraitants sont souvent beaucoup moins enclin à se remettre en question.

En parallèle, je constate que beaucoup de parents envoient leurs enfants chez des thérapeutes. Ces enfants sont parfois très jeunes : entre 5 ans et quelques mois 👶.

Et si sur le principe cela me paraît très bien de se faire aider, cela ne permet pas toujours de résoudre les problèmes, malgré parfois les apparences.

Avec cet article, j’ai envie de donner un éclairage spécifique sur la responsabilité ou non émotionnelle des parents vis à vis de leurs enfants.

La « charge » émotionnelle des parents

Dans cet article, je vais vous donner 4 explications concernant le lien de responsabilité des émotions parents-enfant(s). Cet article n’a nullement vocation à faire culpabiliser. Il est écrit pour vous donner un éclairage nouveau sur le fonctionnement des émotions et vous permettre de résoudre le problème à « la source ».

Le fonctionnement de vos émotions

Avant toute chose, faisons un point sur le fonctionnement universel de vos émotions.

Vos émotions sont des indicateurs personnels de votre bien être.

Ce qui veut dire que vos émotions sont là pour vous informer de votre état interne. Par exemple, que vous :

  • vous sentez bien
  • êtes en sécurité
  • avez assez mangé

Vos émotions gèrent donc vos besoins primaires et vous informent de leur « jauge ». Et si elles vous informent vous, elles n’ont pas vocation à être visibles de l’extérieur pour les autres.

Exemple : vous êtes adulte et vous avez faim. Normalement, vous êtes à même de répondre à ce message de vos émotions. Pas besoin d’informer tout le monde autour de vous que vous avez faim, vous seul pourrez répondre à votre besoin.

Sauf que voilà, un bébé ou un enfant n’ont pas du tout le même niveau d’autonomie côté émotions. C’est normal et humain. Ils ne savent pas se maintenir en vie tout seul.

Exemple : un bébé ne sait pas se nourrir tout seul. Il va pleurer pour informer son environnement (ses parents notamment) qu’il a faim pour que l’on puisse répondre à ses besoins.

En fait les émotions des bébés et enfants fonctionnement différemment de celles des adultes. En tant que parents, vos émotions vont se connecter aux émotions de vos enfants pour les protéger et maintenir en vie notre espèce.

C’est le fonctionnement quand le champ de fonctionnement des émotions est « libre » – à savoir non encombré.

➡️Ce qui veut dire que les émotions n’ont pas du tout le même fonctionnement en fonction de l’âge que vous avez.

Les enfants, éponges à émotions de leurs parents 🧽

Si les émotions des adultes, parents sont des indicateurs personnels de bien être, il en est autrement pour les bébés et enfants.

Pour « communiquer » avec leur environnement, les enfants vont avoir un système émotionnel très ouvert. Leur système émotionnel est tellement ouvert que l’on pourrait le comparer au fonctionnement d’une éponge.

Les enfants sont de véritables éponges à émotions car ils captent toutes les émotions de leur environnement. Pas de filtre pour eux. Ils n’ont pas la maturité pour avant un certain âge.

🚨 Attention, les enfants ne captent pas tout non plus.

Par exemple : si en tant que parents vous avez du stress, des angoisses, phobies ou peurs, vos enfants ne les « absorberont » pas comme ça. Par contre, ce sont des symptômes qui peuvent se transmettre de génération en génération, j’en parle après.

Vos enfants vont capter vos émotions en fonction de ce qui se passe durant la grossesse ou la petite enfance.

Exemple : des deuils vécus durant une grossesse ou avec des enfants en bas âge. Les enfants concernés vont capter les émotions liées de leurs parents.

Les enfants « absorbent » car ils ne savent pas distinguer leurs émotions de celles qui appartiennent à leur environnement.

C’est tout à fait normal car ils n’ont pas la maturité pour. Ils absorbent comme des éponges parce qu’ils ont besoin d’apprendre pour être autonome.

Si en tant que parents, certains évènements ont eu lieu durant des grossesses ou la petite enfance de vos émotions, vous pouvez aider vos enfants.

Les émotions que les enfants captent peuvent être reliées à différents évènements : deuil, accident, guerre, abus, violence, etc. Ils ne captent pas « l’évènement en tant que tel » mais les jaugent émotionnelles chargées du fait de ces évènements.

➡️ Afin de limiter l’effet « éponges à émotions » car il n’y aucun intérêt à ce que vos enfants stockent des émotions qui ne leurs appartiennent pas, vous pouvez dire à vos enfants que ces évènements ont impactés vos émotions. Vous pouvez préciser les évènements si vous vous en sentez capable. Ensuite, vous pouvez simplement expliquer à vos enfants que ce sont vos émotions et que vous seul/le en êtes responsables. Cela fonctionne quelque soit l’âge de l’enfant.

Si vous avez besoin d’y voir plus clair côté émotions, vous trouverez un Ebook sur le B.a-ba des émotions ici.

Le transgénérationnel, la transmission parents-enfant des émotions

Juste avant, j’expliquai que le stress, les angoisses, les peurs ou phobies sont des symptômes qui peuvent se transmettre de génération en génération. En fait, ces symptômes sont souvent le reflet d’un système émotionnel encombré.

La raison principale, c’est que vos émotions ne créent jamais de troubles, sinon vos émotions seraient en mode « auto-saboteur ». Cela n’a aucun sens pour vos émotions qui tiennent à vous.

Pour vous aider, j’ai créé un guide spécial pour que vous puissiez distinguer vos émotions d’un encombrement de vos émotions : le GPS des émotions.

Il y a de plus en plus d’études qui montrent que des traumatismes se transmettent de génération en génération et causent des troubles.

J’avais lu une étude américaine il y a quelques années. Cette étude avait focalisé son attention sur une époque où des familles avaient vécues des famines. Plusieurs générations après, le pourcentage de personnes qui avaient du diabète était plus important. Coïncidence ou lien de causalité, c’est assez difficile à dire.

Autre exemple à travers mes consultations en hypnose. J’accompagne très régulièrement sur l’hypertranspiration. L’hypertranspiration illustre bien le côté « éponge à émotions » : le corps évacue des trop pleins par de la transpiration excessive💦. En fait, le corps ne sait pas réguler des émotions stockées qui ne lui appartiennent pas. Il tente de les mettre à distance, par exemple en le mettant le plus en dehors du corps. En aidant le système émotionnel à se désencombrer, cela permet à mes clients de retrouver une transpiration normale.

L’inconscient, gardien des émotions

En hypnose, on parle d’inconscient pour tous les mécanismes qui se passent en arrière plan. En gros, tout ce qui se passe sans que vous ayez besoin d’y réfléchir pour que cela se passe.

Mais saviez vous que votre inconscient utilise vos émotions pour communiquer avec votre partie consciente, mentale?

Par exemple : quand vous avez faim, votre inconscient va vous informer à travers votre système émotionnel. D’ailleurs savez vous comment votre corps vous dit qu’il a vraiment faim? Est-ce par pensée, sensation ou autre?

Si votre inconscient communique via vos émotions, il est aussi le gardien de vos émotions non exprimées.

Pour reprendre une citation très forte de sens pour les émotions :

Or si des émotions ne sont pas exprimées, à savoir transmises à votre conscience, c’est qu’il y a des raisons.

Cela peut être le cas quand une personne subit un viol par exemple. Son inconscient va occulter le sujet un certain temps (il n’existera pas mentalement pour la personne). Parfois la prise de conscience se fait quand le violeur est décédé, parfois à d’autres moments clés.

Dans tous les cas, ce qui n’a pas été exprimé, quelque soit la génération, va se transmettre de génération en génération jusqu’à ce que ce soit définitivement soldé. Et cette transmission se fait, que les parents le veuillent ou non.

Parents, 100% responsables des émotions?

Si vous comprenez le fonctionnement des émotions et de l’inconscient, les parents sont « responsables » d’être porteurs des émotions de leurs enfants. Mais pas n’importe comment.

Les parents sont clés pour arrêter les charges émotionnelles

Si les 2 parents ont zéro stress, peurs, angoisses, anxiété et qu’ils n’ont vécus aucun évènement à forte valeur émotionnelle dans leur enfance, ils sont responsables du bien être de leurs enfants.

Mais si en tant que parent, vous êtes stressés, angoissés, etc., vous avez le droit de vous sentir bien. Même la charge mentale n’est pas obligatoire malgré ce que l’on vous fait croire. Le fait de vous sentir bien aidera vos enfants.

C’est en ça que les parents sont responsables des émotions de leurs enfants : vous avez le pouvoir d’arrêter la transmission d’émotions qui ne servent à rien.

De nombreux parents que j’accompagne m’ont dit constater du changement positif avec leurs enfants, sans pour autant accompagner leurs enfants. Les émotions fonctionnent en vase communiquant dans les 2 sens et c’est plutôt une bonne nouvelle!

Dans le cas où vous auriez vécu de la violence, des abus ou du harcèlement – notamment enfant – il sera aussi important de vous faire accompagner correctement. Certains accompagnements ne gèrent que vos propres émotions, ce qui est déjà très bien. Mais vos émotions savent s’auto-réguler quand elles ne sont pas encombrées. Or les enfants qui vivent ces traumatismes « captent » aussi (malgré eux) les émotions reliées à ces abus et violences. Ces émotions vont engendrées des ressentis ou pensées beaucoup plus désagréables ou violentes que votre inconscient ne sait pas réguler. Exemple : manque de confiance, pensées négatives sur soi, etc.

L’hypnose, l’aide aux émotions des parents & des enfants

Puisque votre inconscient est gardien des émotions (des vôtres et de celles stockées), l’hypnose est un bon outil pour vous aider à vous sentir bien.

Parler à l’inconscient, c’est lui donner les clés nécessaires pour que les histoires (que vous vous racontez parfois) se finissent.

Ce que je trouve assez intriguant en travaillant avec l’inconscient, c’est que votre inconscient vient vous aider à défaire tout ce qui engendre les symptômes pour vous ou pour votre enfant.

Exemple : une cliente était venue me voir pour sa fille de moins de 6 ans (que je n’ai pas vu) pour travailler sur l’hypertranspiration de sa fille. Suite à la 1ère séance, sa maman m’a dit que son hypertranspiration s’était stoppée.

➡️ Pour résumer, même si les parents sont « responsables » de la transmissions des émotions car ils sont les transmetteurs d’un héritage, ils ont aussi la merveilleuse capacité de pouvoir arrêter cette transmission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *