Si penser est normal, avoir trop de pensées peut être prise de tête. Et vous vous êtes peut être déjà demandé : Pourquoi vous pensez trop?
Sachez que tout le monde n’a pas la même quantité de pensées. Et il y a même des personnes qui arrivent à mettre leur cerveau en off avec zéro difficulté. Dans ce cas là, c’est un super pouvoir 💪 devenu presque un luxe aujourd’hui.
Le problème avec le fait de trop penser, c’est que cela peut être source de difficultés :
- sommeil perturbé
- charge mentale
- doutes
- dépréciations
- peurs, etc.
Je vous embarque dans cet article pour vous expliquer pourquoi vos pensées s’emballent.

Les différentes pensées que vous pouvez avoir
Avant de regarder de plus près pourquoi votre cerveau vous envoie un flow de pensées, il me semble important de distinguer le type de pensées que vous avez.
Il existe différents types et toutes n’ont pas les mêmes origines.
Un tableau par catégorie de pensées
Alors voici un tableau pour vous aider. Complétez le si vous le voulez pour faire un point sur vos pensées. Vous pouvez même ajouter une colonne avec les pensées spécifiques que vous avez. Histoire de les poser noir sur blanc.
Vos pensées sont : | Cochez la case |
agréables (ex : je vais bien) | |
désagréables, dénigrantes ou non aidantes pour vous – les pensées négatives, de💩 (ex : je suis nul(le), je suis moche, je ne vaux rien, je n’y arriverai pas, etc.) | |
dangereuses pour votre vie ou celles des autres, appelées aussi d’impulsions ou intrusives. Elles peuvent se présenter n’importe quand et vous faire craindre de commettre un acte violent ou abusif. Bref de commettre le pire. | |
des to do list. Les pensées liées à la charge mentale : celles qui vous rappellent ce que vous avez à faire alors que vous savez très bien ce que vous avez à faire, comme si vous aviez 20 milles onglet de page internet ouverts dans votre tête. | |
des doutes. Ces pensées qui remettent en question différentes choses et engendrent une difficulté à choisir et prendre une décision (ex : pour manger ce soir, pizza ou burger…) | |
liées à une réalité comme des évènements passés (ex : pensées liées à un accident qui a eu lieu et qui reviennent) | |
catastrophes, souvent reliées à des événements qui n’ont pas eu lieu (passé ou à venir). Elles reveillent souvent le scénariste catastrophe en vous. Je les appelle les pensées « Spielberg » 📽️ | |
d’anticipation. Les fameuses phrases dans votre tête qui commencent par « et si? ». Et si je mettais à trember, à rougir, transpirer, etc? | |
en boucles. Celles qui tournent comme une machine à laver vous lessivant ou qui vous font ruminer, allant même jusqu’à créer des douleurs dans votre corps comme du bruxisme. |
2 questions à se poser pour évaluer vos pensées
Une fois que vous avez posé tout cela sur papier (ou tout autre support électronique), deux questions :
- Quel type de pensées prend le plus de place dans votre quotidien?
Cela va vous permettre de prendre un peu de recul sur la quantité de pensées que vous avez et la proportion.
- Si vous avez des pensées agréables 🥰, à quelle proportion sont elles présentes?
Celles-ci n’ont pas vocation à partir, rassurez vous. Mais si elles manquent de place dans votre cerveau, cela peut être un indicateur que votre tête a besoin d’aide. Et vous aussi in fine. Plus elles sont libres, plus c’est facile pour une personne de se concentrer et de réfléchir. La personne peut avancer dans la direction qu’elle a choisie, sans pop up de publicité dans sa tête qui viennent la polluer.
Pourquoi vous pensez trop?
Quand j’ai démarré mon accompagnement en hypnose, je me suis rendue compte d’un truc surprenant. Certaines pensées désagréables de mes clients disparaissaient suite à des séances 😮. Comme si elles n’avaient jamais existées. Et sans pour autant travailler directement dessus. Et pourtant, je n’ai pas appris le pourquoi en formation d’hypnose. Alors qu’est-ce qui explique ce changement?
Il existe deux raisons principales au fait de ne pas arriver à être au calme dans sa tête sans effort :
- une problématique de traitement de certaines pensées par votre cerveau
- des pensées liées à votre système émotionnel
Un problème de traitement de certaines pensées
Faisons simple, ce qui pose vraiment problème côté tête, c’est que votre cerveau n’est pas fait pour gérer certaines pensées.
Comme un programme informatique, l’être humain est fait pour gérer des données. Et comme l’être humain a un programme de base « constructif », de nombreuses pensées vont correspondre à des « bugs » que votre cerveau ne sait pas traiter.
Dans cette catégorie, vous trouverez les pensées suivantes :
- non aidantes ou constructives pour vous ou les autres.
- dangeureuses pour vous ou pour les autres.
Pour illustrer, imaginez un bulding sécurisé (votre cerveau 🧠) où normalement seules vos propres pensées ont un laissé passé pour circuler. Quand tout est « libre », tout se passe bien. Pas d’intru ou d’indésirable, vous ne vous posez pas de question. Vous pouvez éteindre ce bulding facilement quand c’est la nuit et y mettre tout ce que vous souhaitez côté décoration, pour que ça soit à votre goût et agréable.
Le problème avec ce bulding sécurisé, c’est qu’il est souvent encombré – de l’intérieur. Et là, c’est l’arnaque. Vous vous retrouvez avec des pensées non maîtrisables, parfois envahissantes, d’impulsion, qui remettent toute la sécurité de votre building en doute.
Dans votre bulding, votre propre cerveau est pris en otage car il y a des choses qui n’ont rien à faire là, squattant votre bien-être et créant des bugs.
Exemples :
- la petit voix qui vous dit d’ébouillanter votre animal
- la pop up de publicité qui arrive dans votre tête pour vous dire que vous ne valez rien
Ces pensées ne vous appartiennent pas, elles sont bloquées dans votre cerveau et vous empêchent d’être au calme. Comme personne ne peut savoir à votre place la quantité de pensées que vous avez, ni leur qualité sympathique ou non à votre égard, sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir uniquement de la bienveillance dans sa tête.
L’autre cas qui fait que vous pensez trop est lié à votre propre système émotionnel.
Un signal d’aide de vos émotions
Une émotion est un indicateur personnel de bien-être et du fait de son fonctionnement, elle peut vous informer de certaines choses quand c’est nécessaire.
Ici, certaines pensées sont en fait une façon pour vos émotions de vous dire « à l’aide ». Cette aide peut être lié au squattage qui a été vu juste avant ou pour informer d’un « défaut » de construction dans le building qui risquerait de vous poser problème.
Exemple : vous avez des pensées qui vous disent qu’il faut être le meilleur, qu’il faut que vous réussissiez coûte que coûte. Cela engendre une grosse pression côté tête. Cette pression n’est pas reliée à votre système de base car jamais vos propres pensées ne créeront ça. Elles savent ce que vous voulez faire, elles n’ont pas besoin de rajouter ça côté charge mentale.
Et bien dans ce cas là, cette pression intérieur est un « défaut » de construction qui peut engendrer sur le long terme un burn out. Votre bulding ne veut pas ça pour vous.
Dans la catégorie de pensées qui arrivent comme un appel à l’aide, vous retrouverez celles qui :
- anticipent – c’est le signal d’alarme visible.
- tournent en boucle ou créent des scénarios catastrophes – votre cerveau essaye de trouve un solution à quelque chose de plus profond pour vous (on dira inconscient). Et comme elles reviennent souvent, c’est qu’il n’a pas les clés pour solder le sujet.
Maintenant que vous savez pourquoi, voici quelques conseils pour vous aider à abaisser votre niveau de charge mentale, arrêter de réfléchir ou calmer les prises d’otage mentales 🤯.
Comment mettre votre cerveau en pause?
Deux cas de figure principaux pour pouvoir mettre votre cerveau en pause : soit c’est relié à un appel d’aide, soit c’est relié à un bug et vous aurez besoin de trouver des solutions plus adaptées.
Les pensées reliées à vos émotions
Si vos pensées sont reliées à vos émotions, vous ne les chasserez pas de la même façon. Comme vos émotions sont toujours bienveillantes, vous allez vous épuiser à essayer de les chasser.
Qui plus est, une émotion, ça ne démissionne pas.
Évitez donc de vous fâchez avec vous même. Heureusement il existe des solutions pour « vider votre tête ». Dans les grandes lignes, les solutions vont variées selon le type de pensées que vous avez.
Vos pensées reliées à un souvenir personnel
Avez-vous des pensées qui sont reliées à un souvenir personnel et qui reviennent en pop-up vous hanter? Dans ce cas, cela peut être le signe que vos jauges d’émotions sont encombrées. Vos jaugent n’arrivent plus à redescendre au point zéro pour « passer à autre chose ». Alors même que vous avez conscience de ce qu’il s’est passé. Pour qu’une émotion puisse faire son job, elle doit être libre. Si vous voulez savoir quels rôles ont vos émotions, vous pouvez vous référer à mon Ebook gratuit sur ce sujet.
Exemple : une personne pense souvent à un accident de voiture qu’elle a eu, même 10 ans après. Un encombrement de ses émotions va créer une sorte de blocage, de rappel sur l’évènement concerné.
💡Mon conseil ici : aidez vos émotions à retrouver de l’autonomie. Vous allez avoir besoin de « libérer » les jauges émotionnelles liés qui vous empêchent de passer à autre chose. Le mieux pour gagner du temps est de vous faire accompagner par un professionnel : énergéticien, kinésiologie, hypnose… Souvent quelques séances sont suffisantes pour retrouver des jauges émotionnelles libres et donc moins de pensées vis à vis des sujets concernés.
Vos pensées tournent en boucle ou sont en mode Spielberg
Les pensées qui tournent en boucle sont des pensées qui essayent de trouver une solution. Mais comme elles n’y arrivent pas, elles tournent littéralement en rond, s’imaginant différents scénarios comme pour « tenter » de trouver une solution.
Exemple : vous avez un projet d’entreprise et vous n’avez pas encore commencé que vous imaginez déjà les pires catastrophes.
💡Mon conseil ici : là aussi, il va falloir aider vos émotions. Quand on travaille en hypnose, l’imaginaire est clé pour apporter une solution pérenne. Dans le cas de l’exemple, vous pouvez mettre un symbole sur votre projet d’entreprise. À partir de ce symbole, essayez – dans votre imaginaire – de voir comment ce symbole peut se transformer et disparaitre de lui même. C’est votre imaginaire, sentez vous libre, tant que ça se fait sans effort, c’est bon signe.
Les pensées désagréables voir de pulsions
Pour les autres pensées, celles non liées à vos émotions, votre tête n’a généralement qu’un seul souhait : les mettre à la poubelle 🗑️ voir faire un lavage de cerveau (façon de parler). Mais si ces pensées restent, c’est que votre cerveau ne sait pas les faire partir, malgré votre meilleure volonté.
Ces pensées vont souvent en incohérence avec votre bien-être mental. D’ailleurs, elles vous demanderont beaucoup d’énergie voir vous siphoneront de l’intérieur. Cela peut même engendrer des problèmes de dépendances comme des addictions à l’alcool ou aux drogues et donc mettre en danger votre vie ou celles des autres.
Pour ces pensées là, certaines techniques sont plus efficaces que d’autres pour faire partir à la source ce squattage.
💡Mon conseil ici : évitez les techniques qui vous permettent de « gérer vos pensées », cela risque de déplacer le problème ou de le tasser. Et donc vous aurez du mal à ne pas être dans le contrôle. Signe qu’elles sont encore là, en arrière plan.
Utilisez des thérapies aidant votre inconscient. Elles seront plus adaptées ici. Faites vous accompagner par un thérapeute qui sait réellement ce qui permet d’apaiser le mental. L’intérêt de travailler avec l’inconscient, c’est qu’il est « stocke » ce squattage et donc sait très bien ce qui pose problème. Cela fait maintenant des années que j’accompagne en hypnose et je constate que l’inconscient de mes clients priorisent souvent ce genre de pensées à partir. 🫶.
Les accompagnements en hypnose (sans état modifié), kinésiologie, EMDR seront plus adaptés pour vous aider.
Je finirai cet article sur une phrase d’une série télé :
« J’ai trouvé la solution, j’ai arrêté de penser » (Reese, Malcom).
Et comme c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, sachez qu’avec les bons outils/accompagnements vous pouvez retrouver « votre liberté de pensées ». Une fois acquise, c’est un bien précieux que vous gardez à vie.
Est-ce que vos pensées sont plutôt libre de réflexion ou vous avez une prise d’otage?