Même si on travaille à fond sur sa confiance en soi, on peut avoir l’impression d’en manquer. Mais pourquoi ce phénomène là? Qu’est-ce qui explique qu’on manque de confiance en soi? Dans cet article je vous donne mon point de vue sur la confiance en soi par rapport à vos mécanismes inconscients et surtout, vis à vis de vos émotions.

C’est quoi la confiance en soi?
Le 1er point quand on parle de confiance, c’est de distinguer la confiance en vous de la confiance vis à vis des autres. Car ce n’est pas du tout la même chose.
Avoir confiance dans les autres
Je me souviens d’une jeune personne que j’ai accompagné qui me demandait si elle devait faire confiance totalement dans les autres pour avoir confiance en elle. La réponse est non! Avoir confiance en soi n’a pas à dépendre des autres. D’ailleurs, la confiance vis à vis des autres se base sur d’autres mécanismes que celle vis à vis de vous même.
Illustration avec un exemple. Vous avez rendez-vous avec des amis. Vous êtes dû genre à arriver pile à l’heure (imaginons). Vous pouvez avoir des amis qui ont un rapport avec le temps différent du votre. Par exemple, certains arrivent 1/2h avant l’heure d’un rendez-vous, là où d’autres viennent 20 minutes après. Vous n’avez pas à avoir confiance en eux pour avoir confiance dans votre ponctualité. Zéro obligation non plus de croire à 100% quand ils vont vous dire qu’ils vont être pile à l’heure. Vous pouvez les apprécier sans pour autant avoir confiance sur leur ponctualité 😉.
Avoir confiance en soi
Concernant votre confiance en vous, par principe, elle est à l’intérieur de vous. Cela peut paraître idiot de dire cela comme ça, mais c’est notamment un point qui distingue votre confiance en vous de la confiance vis à vis des autres.
Votre confiance en vous est comme une graine en vous qui ne demande qu’à grandir. Mais pour différentes raisons, il arrive cette petite graine ait été alimentée par des choses qui ne lui convenait pas. Voir même qu’elle a grandit avec une terre un peu polluée, chargée, l’empêchant d’avoir toute la place pour pousser. Bref, dans une zone de confort pas du tout agréable.
Pourquoi on manque de confiance en soi?
Je suis persuadée que tout le monde a vocation à avoir confiance en soi. Au même titre que tout le monde a des émotions, c’est inhérent à l’être humain. Sauf qu’il arrive que vous manquiez de confiance en vous, ou tout du moins que vous en ayez l’impression.
Une zone de confort encombrée
Majoritairement, votre confiance en vous est là, mais encombrée. Comme une zone de confort intérieure qui ne serait pas confortable. Vous n’êtes pas libre d’être à l’aise comme vous voulez. Que ce soit pour agir ou parler.
Là où certaines personnes accèdent sans effort à leurs compétences et capacités, cela peut vous demander des efforts et de l’énergie.
Un encombrement multi-origines
Cette confiance peut être encombrée par différents éléments :
- le poids du passé. Le manque de confiance, c’est parfois comme un héritage, ça peut se transmettre (non volontairement bien sûr).
- pas de modèle de confiance en soi autour de soi. Si vous avez grandit sans modèle de confiance en soi autour de vous, difficile de savoir comment cela se traduit. C’est comme d’apprendre à marcher sur 2 jambes quand on n’a toujours vu que des gens à 4 pattes.
- des expériences personnelles qui ont entayées votre confiance en vous. Cela peut être le cas si vous avez vécu du harcèlement ou des violences par exemple
- Peut-être parce que majoritairement, on apprend à alimenter notre confiance par des choses extérieures. Que ce soit par des compétences, l’avis des autres, etc. On vient charger, alors que la solution se situe plutôt à l’intérieur de vous en déchargeant.
Si tous les enfants devraient naître libres de confiance en eux, la réalité est souvent différente. Cette notion est très égalitaire mais heureusement, il est possible d’y remédier.
Comment la confiance en soi peut se ressentir?
Des indices personnels
En hypnose, on apprend que beaucoup de choses peuvent être des suggestions pour nos clients. Alors en tant que praticienne, je fais attention à mes propos afin de laisser le choix à votre inconscient. Objectif : ne pas créer des ressentis tronqués. Mais à plusieurs reprises, certains clients m’ont fait remonté le point suivant : l’impression d’être « Super puissant » de l’intérieur. L’ego mal placé en moins 😉.
Autre point, mes clients ont aussi eu l’impression d’être beaucoup plus connectés à eux mêmes. Comme si leur confiance en eux avait maintenant toute la place pour se faire sentir et se déployer. Et surtout une base « stable », celle qui dit aussi au revoir au syndrome de l’imposteur! Quand c’est le cas, le regard et l’opinion des autres prend un place bien différente. Vous vous sentez beaucoup plus libre de dire les choses ou d’écouter.
Et enfin, quand mes clients me disent qu’ils se sont surpris à dire des choses, là où avant, ils n’aurait pas oser, c’est que leur leur capacité à s’exprimer est libre! Que ce soit pour dire oui, non ou pour juste exprimer leur avis.
La confiance en soi, c’est finalement pouvoir compter sur soi en toute sérénité!
La clé : étendre sa zone de confort, non en sortir
Si en hypnose, vous arrivez à retrouver votre confiance en vous (et parfois en une seule séance), c’est pour différentes raisons. En voici les principales :
- Accompagnement pour du nettoyage émotionnel. Le praticien doit pouvoir vous aider à faire de la place côté zone de confort.
- Laissez tout l’espace nécessaire à votre confiance en vous. Exemple : vous avez confiance en vous pour le travail mais pas en couple. C’est que votre confiance est encombrée dans ce domaine. Laissons lui le champ libre dans tous les domaines que vous souhaitez.
Bref, sortir de votre zone de confort, ce n’est pas la meilleure solution pour vous aider. Cela a même tendance à ajouter des couches sur ce qui vous empêche d’être pleinement confiant en vous.
Alors si vous en avez marre de ressentir un manque de confiance en vous, faites vous accompagné. Vous trouverez des retours clients sur la confiance en soi sur cette page.