Quelle est la différence entre hypnose et autohypnose?

Quand on s’intéresse à l’hypnose, on peut voir différents termes ou expressions concernant cet outil. Il y a l’autohypnose, l’hypnose guidée, l’hypnose en vidéo, les podcast d’hypnose, les séances d’hypnose, etc. De quoi s’y perdre facilement. Alors quelle est la différence entre l’hypnose et l’autohypnose et comment s’y retrouver? Un peu d’éclairage de la part d’une praticienne en hypnose pour vous aider à sortir de ce brouillard linguistique.

Les différents types d’hypnose

Dans les grandes lignes, on peut distinguer 2 catégories d’hypnose : l’hypnose et l’autohypnose. Mais si on creuse un peu plus, vous allez trouver 3 catégories différentes. D’abord l’hypnose d’accompagnement, à savoir l’hypnose que vous pouvez faire de façon individuelle avec un praticien (en présentiel ou visio). Puis l’hypnose guidée qui se situe entre l’hypnose d’accompagnement et l’autohypnose. Et enfin l’autohypnose, pour ceux qui veulent être totalement autonome.

L’hypnose d’accompagnement

Commençons par examiner l’hypnose d’accompagnement. Ici vous êtes avec un thérapeute en hypnose (pour le choix du terme, vous pouvez trouver un de mes articles ici), dans son cabinet ou en visio. C’est lui qui vous accompagne pour vous mettre dans un état modifié de conscience par exemple (en hypnose donc)

Le praticien est le chef d’orchestre, vous êtes le musicien. Il connaît la musique et vous guide là où vous voulez aller. Ici, pour vous, nul besoin de connaître les techniques d’hypnose car c’est le praticien qui gère et qui vous accompagne à votre rythme.

Les avantages de l’hypnose d’accompagnement : 

  • Séance personnalisée : le praticien va adapter la séance à vous et à votre demande (enfin normalement). Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est orienté séance de groupe et vous allez avoir les mêmes avantages et limites que l’hypnose guidée.
  • Vous pouvez intéragir avec le praticien. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser par exemple.
  • C’est rassurant. Se faire accompagner en présentiel notamment pour une 1ère séance, c’est comme découvrir un nouveau pays avec un guide local. Personnellement, j’aime bien expliquer comment fonctionne l’hypnose et ce qui crée du changement histoire que le voyage soit constructif

Les limites à l’hypnothérapie

  • Dans ce type d’hypnose, vous êtes dépendant de la technique du thérapeute et de sa compréhension de l’hypnose. Certains de mes clients me disent qu’ils ont été déçu par certains praticiens car ils n’ont pas eu l’impression d’avoir du changement. Faire une séance d’hypnose avec un professionnel ne garantie pas un résultat à 100%

L’hypnose guidée

Deuxième type d’hypnose, celle dite « guidée ». Certains hypnologues proposent des séances d’hypnose guidée en live. C’est le cas de Kevin Finel sur Instagram les mercredi matin au moment où j’écris cet article. D’autres font des vidéos en ligne, sur YouTube par exemple. Combien d’entre vous ont vu les vidéos de cet hypnothérapeute au nom que je n’arriverai pas à prononcer, Benjamin de son prénom? Il a une façon de parler qui n’est pas spécifique à tous les thérapeutes mais qu’on appelle « la voix hypnotique« .

Ici le praticien ne vous voit pas et va donc vous guider sur un sujet. Ce qui fait qu’il se peut que la séance vous convienne ou non. Car c’est un peu comme si sur 100 personnes, on appelait Charlie. Sur les 100 personnes, il y en a peut être une dizaine qui vont être interpellées, parce que cela correspond à leur prénom. Mais peut être que Bob ou Zoé ne réagiront pas. D’ailleurs, l’hypnose guidée est souvent sur des thèmes généraux afin de parler au plus grand nombre. Même dans ce cas là, l’hypnose guidée peut n’avoir aucun effet sur vous.

Les avantages de l’hypnose guidée

  • Le temps : vous pouvez faire ce genre de séance quand vous le souhaitez, à partir du moment où vous avez le support vidéo.
  • La gratuité : ce type de séance est majoritairement gratuite. Cela permet de « tester » à moindre coût l’hypnose.

Les limites potentielles de ces séances groupées

  • Malheureusement, ce type de séance manque d’adaptabilité. Si vous avez l’impression que la séance n’a eu aucun résultat sur vous, c’est sûrement le cas. Un accompagnement individuel avec un praticien sera sûrement plus efficace. C’est notre travail d’adapter les séances à vos propres besoins inconscients.

L’autohypnose

Enfin, parlons de l’autohypnose. Vous êtes en autohypnose quand vous vous accompagnez vous même dans un état d’hypnose. Ici, vous comprendrez donc que l’autohypnose nécessite de bien connaître les techniques de base.

Quand j’ai expérimenté pour la 1ère fois une technique d’autohypnose, c’était grâce à un livre. Objectif : créer un état d’hypnose et j’avais choisi comme indicateur de cet état le fait que je n’arriverais pas à rouvrir les paupières même volontairement. Ce fut tellement efficace, que l’espace d’une seconde, la surprise m’a fait exprimer un p***** et la seconde suivante, un : « Super, ça marche ». Cette 1ère expérience a donc été surprenante 😅, efficace mais créatrice d’émotions.

Les avantages à l’autohypnose

  • Autonomie : l’autohypnose permet d’avoir un outil que l’on peut utiliser en fonction de nos besoins. C’est un sacré atout.
  • Le temps : une fois que l’on connaît les techniques, on peut les utiliser selon notre emploi du temps : dans les transports en commun, en réunion, avant de s’endormir, etc.

Les limites à cette autonomie

  • L’efficacité de la technique peut vite être limitée si vous travaillez sur des sujets particuliers. Il faut souvent une pratique régulière et poussée pour pouvoir avoir des résultats. Surtout il faut que l’apprentissage en hypnose vous donne vraiment les clés d’un changement pérenne.
  • Tous les sujets ne d’adaptent pas à l’autohypnose. Même en maîtrisant la technique, l’aide extérieure avec un praticien permet de faciliter le travail, voir de dépasser certains « blocages » potentiels.

Si vous souhaitez pratiquer l’autohypnose en toute sécurité sans vous faire peur comme moi, j’en parle dans un autre article ici.

La différence entre l’hypnose et l’autohypnose

Alors quelle est la différence entre l’hypnose et l’autohypnose? Vous avez dû le comprendre, la différence entre les deux est principalement liée à l’utilisation que vous faites de l’hypnose.

L’autohypnose, un outil pratique pour ceux qui aiment l’autonomie

Pour ceux qui apprécient de pouvoir être autonome, l’autohypnose sera très pratique. Vous allez avoir besoin d’apprendre les techniques, soit pour créer des états d’hypnose, soit pour créer du changement.

Un guide pour vous accompagner en hypnose

En hypnose, vous allez être guidé. Vous n’avez pas besoin de savoir comment fonctionne l’hypnose, ni d’apprendre des techniques. Ici, c’est le thérapeute qui doit avoir les compétences pour vous guide au mieux. Cela peut donc se faire à travers des audios, des vidéos en ligne, à travers des séances de groupe ou bien lors d’accompagnement individuel.

Tout est possible côté hypnose

Quelque que soit vos besoins, vous pouvez tester ces différentes hypnoses. Certains de mes clients ont déjà fait les 3 et cumulent l’autohypnose et l’accompagnement en hypnose! Tout est possible.

➡️Et vous, avez-vous déjà testé l’hypnose? En autonomie guidée, totale ou avec un thérapeute?

Ce post vous a plu? Notez le ou partagez le

1 réflexion sur “Quelle est la différence entre hypnose et autohypnose?”

  1. Ping : Et si vous pratiquiez l'auto-hypnose pour mieux vous connaître?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *