Quand le corps dit stop

Il arrive parfois que votre corps vous dise stop 🛑. Et tout s’écroule en vous. Vous avez l’impession de vous sentir vide, vide d’énergie vitale, comme si vous n’aviez plus aucune force. Cela porte parfois le nom de burn-out, de dépression, peu importe. Dans ce cas là, les gestes anodins du quotidien deviennent difficiles. Se laver les dents, s’habiller, même penser parfois, vous demandent un effort surhumain. Ceux qui sont passé par là ou le vive savent. Regardons de plus près pourquoi tout le monde peut en arriver là et surtout, comment vous aider au mieux quand vous êtes dans cette situation.

Pourquoi votre corps dit stop?

Ce qu’il y a de déconcertant dans cela, c’est que votre corps peut vous dire stop alors que vous avez l’impression que tout va au mieux pour vous : un travail qui vous plait, une famille attentionnée et des amis sur qui vous pouvez compter. Bref, vous avez tout pour être heureux. Même être bien entouré n’empêche pas d’en arriver là. D’ailleurs, ce type de mécanisme s’est souvent mis en place tellement au fur et à mesure, presque de façon insidieuse, que vous ne vous rendez compte de la descente que quand vous êtes à l’arrêt. Alors pourquoi votre corps dit stop?

Votre corps, un véhicule au carburant particulier

Votre corps, c’est votre véhicule 🚘. C’est donc important de l’entretenir, afin que vous puissiez aller où vous voulez et en faire ce que vous voulez. Sauf que votre corps ne fonctionne pas à l’essence mais à un carburant bien particulier : vos émotions.

Si vos émotions sont bienveillantes (si, si, elles tiennent à vous), ils arrivent parfois qu’arrivé à l’âge adulte vous soyez tellement chargé émotionnellement que cela déborde.

Imaginez un véhicule qui n’a pas été entretenu pendant 10 ans. Les pneus sont dégonflés, les clignotants hors-services et l’essence est à sec. Forcément, ça va rouler beaucoup moins bien.

Et bien quand votre corps dit stop, c’est parce qu’il est encombré inconsciemment. Et cet encombrement a pesé sur votre énergie et votre corps. Au point où il s’est écroulé. Il a tenu tant qu’il pouvait, mais lâche faute de pouvoir faire autrement.

Malheureusement, cet encombrement n’est pas forcément visible pour vous. Vous ne pouvez donc pas anticiper pour éviter la panne sèche sauf si vous avez appris à écouter les signaux d’alerte de votre corps.

La même émotion qui pilote de nombreux aspects

Aujourd’hui, on entends à tous les niveaux qu’il faut gérer ses émotions. Sans pour autant expliquer ce que cela veut dire et comment le faire. Et quand le corps lâche, la difficulté à comprendre ses émotions n’est pas anodin. Car il y a notamment une émotion qui est clé pour votre corps. L’émotion clé quand votre corps vous échappe, c’est votre colère. Non pas la colère qui est liée à de la violence ou la haine mais votre colère en tant que garde du corps. Or, vu son job, elle est en charge de beaucoup de choses reliées à votre énergie :

  • tout ce qui touche à votre alimentation
  • votre sommeil
  • mais aussi votre capacité à avancer

Quand vos circuits émotionnels sont libres, votre corps avance comme vous le voulez. Mais quand ce n’est pas le cas, les risques que votre corps dise stop montent en puissance. Un encombrement de cette émotion peut se traduire par :

  • du stress
  • anxiété
  • peurs
  • difficulté à dire non ou volonté de toujours faire plaisir aux gens
  • pensées d’anticipation
  • difficulté à lâcher prise (la team « j’ai besoin de tout contrôler » 😉)

Tout cela correspond à des symptômes ou plutôt à des signaux que votre colère est trop chargée. Vous aurez beau être en mode Shiva à vouloir tout gérer, personne n’est surhumain. Et les signaux d’alerte sont bien souvent banalisés.

Pourquoi vous n’arrivez pas à vous écoutez?

Le 1er point, c’est que si vous avez appris à reconnaître vos émotions et à les écouter, bravo! Notre culture émotionnelle est telle que c’est plutôt rare d’avoir une éducation émotionnelle. Mais même en apprenant à les écouter, reconnaître les signaux de votre colère, ce n’est pas simple. La raison principale, c’est que votre colère va créer ses propres signaux pour vous informer. Il n’y a rien d’universel.

Pour être passée par là suite à du harcèlement moral dans ma vie de salariée, je me souviens très bien du message d’alerte de ma colère. C’était lors de mon entretien d’embauche. Un simple mot en pensée : danger. Si on m’avait demandé à l’époque pourquoi j’avais eu cette pensée, je n’aurais jamais fait le lien avec mes émotions. D’ailleurs, l’ai-je écouté? Pas du tout, puisque mon corps a lâché 🙃. Heureusement, il est possible de ne plus jamais retomber dans ce type de fonctionnement.

Si vous avez l’impression d’avoir lutté de toutes vos forces avant que votre corps dise stop, c’est que votre colère a justement essayé de vous aider à garder la tête hors de l’eau. Car oui, votre colère est votre première bouée de sauvetage 🛟.

Je vous dirais bien que c’est important d’écouter vos émotions. C’est vrai. Mais quand vos émotions sont encombrées, c’est très difficile à faire. Elles sont mélangées avec d’autres pour lesquelles elles n’ont pas le mode d’emploi. Arriveriez vous à distinguer de l’essence du diesel mélangé dans un véhicule? Cela semble difficile si vous n’êtes pas expert sur le sujet. De plus, dans ces cas là, ça vous demande encore plus d’énergie là où vous en manquez déjà. Je vous met un guide offert ici pour distinguer vos émotions du reste.

Votre corps porte trop

Ne pas arriver à écouter ses émotions, c’est comme ne pas voir le voyant d’essence de votre voiture qui diminue dangereusement. Vous savez que vous allez droit dans le mur mais vous ne pouvez que constater les dégâts : la panne sèche. Cet encombrement qui vient vous pomper votre énergie est principalement lié à un élément : le poids de l’histoire familiale.

Il semble que ce soit assez exceptionnel d’arriver à l’âge adulte sans avoir le poids de charges émotionnelles de l’histoire. L’Histoire avec un grand H : l’histoire de vos parents, l’histoire de vos aïeux qui ont fait les guerres, qui ont vécus différents évènements, etc.

Les enfants sont de véritable éponges à émotions pour différentes raisons. Y compris pendant une grossesse. Et dû fait du fonctionnement émotionnel, l’encombrement des émotions à tendance à se transmettre. Si vous avez des parents ou des aïeux qui sont :

  • mal à l’aise avec leurs émotions
  • stressés, dépressifs, anxieux
  • décédés quand vous étiez enfant
  • rescapés de guerre ou qui ont fait des guerres

il y a des risques que l’histoire vous ai transmis des charges émotionnelles. Personne ne transmet cela volontairement. Simplement cela se transmet. Ces charges ne vous appartenant pas, elles peuvent venir vous polluer, vous peser ou même créer de l’hypertranspiration. Mais aussi faire que votre corps lâche.

Stocker des charges émotionnelles pour votre corps, c’est comme regarder le niveau d’essence de la voiture de votre voisin pour savoir si vous devez remettre de l’essence dans la vôtre. Ce n’est pas très utile.

Symptômes d’un trop plein du corps

Les symptômes résultant d’un trop plein du corps peuvent aller crescendo selon votre situation personnelle. Différents symptômes peuvent vous signaler que votre corps a besoin d’aide :

  • manque d’énergie ou difficulté à récupérer malgré des nuits complètes
  • problèmes de sommeil : à l’endormissement ou réveils nocturnes 😴
  • baisse d’intérêt ou de motivation pour des tâches que vous aimiez
  • incompréhension face à certaines situations
  • douleurs dans le corps qui apparaissent
  • ressentis émotionnels très forts souvent inconfortables (profonde tristesse ou colère démesurée) et pas forcément cohérents

Avant d’en arriver au manque d’énergie de se lever ou de se laver, le corps envoie souvent des signaux précurseurs. Ne nous leurrons, est-ce que l’on s’écoute à ce moment là? Non. Tant que ça roule, on pousse la machine au max.

Solutions pour aller mieux

Chaque humain étant unique, il n’y a pas de solution miracle. Ce qui alimente votre « moteur », votre corps est variable et vous est propre. Cela dépend de vos valeurs et également de vos besoins. Heureusement il existe des solutions en fonction de votre situation. Pour ma part, il y a deux aspects qui sont importants quand le corps dit stop :

Prendre conscience

Prendre conscience de la situation, c’est faire un état des lieux. Cela ne veut pas dire admettre la situation mais constater que votre corps dit STOP pour trouver des solutions. C’est une façon d’être transparent(e) avec vous-même, un peu comme si vous passiez le contrôle technique de vos corps. Quelques questions pour vous aider à faire cet état des lieux :

  • Est-ce que vous prenez soin de vous? Ou plutôt est-ce que les autres sont toujours prioritaires par rapport à vous? Le syndrome du sauveur fait beaucoup de dégât. Vous avez besoin d’être bien pour aider les autres. Notez simplement cette jauge de prendre soin de vous et celle par rapport aux autres. Est-elle équilibrée ⚖️?
  • Arrivez vous à reconnaître vos émotions quand elles arrivent? Et notamment votre colère? Pour précision, vos émotions sont toujours bienveillantes et cohérentes. Vous trouverez deux ebooks ici pour vous aider à les reconnaître.
  • Si votre corps a dit stop du fait d’un domaine de votre vie (travail, amour…), qu’est-ce qui n’est plus possible pour vous dans ce domaine là? Quels sont les points importants pour vous qui ne sont pas ou plus respectés? Même si ceux sont les autres les responsables, c’est important de voir ce qui nous fait défaut en terme de besoins ou valeurs. Est-ce que vous avez besoin de vous sentir respecté(e)? Si oui comment? Est-ce que vous avez besoin de calme? Si oui comment? Etc.
  • Savez-vous ce que vous aimez ou aimiez faire comme activités ou tâches 🥰? Vous pouvez en faire la liste, c’est souvent des choses qui vous mettent en « joie ». C’est d’ailleurs votre joie qui a pour job de vous éclairer sur ce qui est moteur pour vous et parfois elle n’a plus vraiment la place pour ça. Cela peut être un truc tout simple comme papoter avec des gens ou plus général comme vous sentir utile.

Répondez le plus honnêtement à ces questions et au rythme qui vous convient. Et si vous pensez précisément savoir d’où vient ce ras le bol de votre corps, notez le aussi.

Libérer l’énergie bloquée de votre corps

Aider son corps a redémarrer, cela passe souvent par un accompagnement sur la partie émotionnelle. Vous pouvez bien évidemment vous faire aider par un psy et/ou médecin mais cette partie là est tout aussi importante. Pourquoi? Parce que c’est souvent ce qui bloque ou qui fait que l’on retombe dans ce cercle vicieux après. Et personne n’a envie de revivre ce genre de situation.

Pour libérer l’énergie bloquée dans votre corps, vous allez avoir besoin d’aider vos émotions. Et pour cela, la solution, c’est d’aider votre inconscient à faire le ménage. Car c’est le gardin du stockage des charges.

Vous allez avoir besoin de retrouver de l’autonomie côté émotions, que vos émotions soient libre de circuler et faire leur job. Pour cela, vous avez de la chance d’être au 21ème siècle car vous avez différents outils à votre portée : l’hypnose, la kinésiologie, l’acupuncture, le shiatsu, les énergéticiens, l’EMDR… Se faire aider à un avantage : gagner du temps vers le chemin de votre mieux être.

NB : si vous ne savez pas d’où ça vient, c’est ok. En hypnose, on travaille avec votre inconscient. Lui sait très bien à quoi c’est lié.

Les avantages à avoir des émotions libres dans votre corps

Quand vous libérez des émotions bloquées, vous faites de la place à l’intérieur de votre corps. Même si c’est plutôt symbolique côté place, vous pouvez en ressentir les effets des façons suivantes :

  • impression d’être déchargé d’un poids
  • se sentir libéré de tensions
  • arriver facilement à faire le calme dans votre tête (bye bye les pensées pop up)
  • ne plus s’énerver sur des situations qui avant vous agacez

Une fois cette place faite, vos émotions vous pouvoir reprendre le relai. Vous retrouvez votre autonomie émotionnelle et vous aurez plus de liberté pour mener votre véhicule là où vous voulez. Vos émotions sont là pour vous aider, mais c’est plus facile quand elles ne sont pas pris en otage.

Le dernier point peut être le plus important : si vos émotions sont libres, vous aurez beaucoup moins de risque de retomber dans le cercle vicieux de votre corps qui dit stop. Cela crée une sorte d’harmonie interne qui fait que vous aurez du mal à tirer sur la corde ou à ne plus entendre vos propres limites. Bref, vous aurez une meilleure connexion avec vous même 🥰.

Prenez soin de vous et prenez soin de vos émotions. Et si vous voulez un coup de main pour vous sentir mieux, vous pouvez prendre rdv.

Prendre RDV
Ce post vous a plu? Notez le ou partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *