Comment arrêter la cigarette le plus sereinement possible?

Arrêter la cigarette peut vite se traduire par des épreuves de l’Île de la tentation (oui, je parle bien de cette émission de télé-réalité) Quand vous pensez être immunisé, elle revient vous tenter et vous craquez. Mais saviez-vous qu’il est possible d’arrêter la cigarette sereinement? Je vous explique dans cet article les pré-requis nécessaire, les différentes méthodes à votre disposition et celle la plus adaptée pour vous sentir serein (et ne plus jamais être tenté).

Arrêter sereinement la cigarette, les prérequis

Avant de pouvoir arrêter la cigarette, il y a quelques points à respecter que je vais détailler ici.

Prendre conscience que le tabac, c’est tabou

Le tabac, c’est tabou, vous en viendrez tous à bout – film le Pari

À moins que vous ayez réussi à passer à travers les campagnes d’information anti-tabac, vous devez savoir que la cigarette n’est pas bonne pour la santé. 🚬 Je ne dévoile normalement aucun scoop ici. Mais votre prise de conscience sur ce point est importante car c’est le 1er pas vers le « après cigarette ».

Votre envie d’arrêter est nécessaire

Si vous fumez depuis un moment, vous avez déjà dû avoir des personnes qui vous on dit : « mais pourquoi tu n’arrêtes pas de fumer?« . Facile à dire. Cela part souvent d’un bon sentiment, mais si vous faites la démarche sans vraiment en avoir envie, vous aurez peut être plus de mal à lâcher la cigarette. Tout en sachant que votre volonté est nécessaire mais qu’à elle seule, elle ne fait pour toujours le poids pour arrêter la cigarette seul.le. Car parfois, c’est un peu comme si vous aviez une balance, avec d’un côté votre motivation et de l’autre, les cigarettes. Et elles ont un côté tentatrices qui peut peser très lourd, faisant valdinguer à la moindre occasion votre volonté.

Votre volonté vous montre une direction à prendre. Mais il va être aussi important de prendre en considération ce qui peut l’empêcher d’aller là où vous voulez. En gros, ce qui se cache derrière la cigarette côté mécanismes inconscients.

Un bilan avant/après cigarette

Généralement, personne ne commence à fumer en se disant « ça a bon goût, je continue« . Ce qui veut dire que certains mécanismes se passent en vous et maintiennent la cigarette dans votre vie. Afin que vous puissiez lever la fumée qui se cache derrière la cigarette, posez vous un instant. C’est l’occasion de faire un bilan sur votre rapport à la cigarette.

Identifiez les déclencheurs à votre addiction

Pour vous aider à identifier les déclencheurs, voici différentes questions. Est-ce que la cigarette :

  • est accompagnée d’un café ☕ ou augmente en période de stress?
  • ressemble un peu à un ex toxique? Vous l’aimez mais vous n’arrivez pas à vous en défaire?
  • est une façon (inconsciente) de prendre l’air, de souffler par des pauses 😮‍💨?
  • se faufile à certains moments clés pour vous : en soirée, avec l’alcool, les repas?
  • vient automatiquement en voiture ou non?

Vos réponses permettent de savoir quels sont les déclencheurs à votre addiction. Vous pouvez en avoir plusieurs, un seul et d’autres en dehors de cette liste.

Projection dans l’avenir pour bien identifier les avantages

Il est aussi intéressant de faire un point sur votre vie « après cigarette », en tant qu’ex-fumeur ou fumeuse. D’où cette question : si la cigarette n’était plus présente dans votre vie, qu’est-ce que cela changerait pour vous?

Même si cette question n’a pas vocation à résoudre votre dépendance à la cigarette, je la trouve intéressante. Elle permet de soutenir un peu plus votre envie d’arrêter. Vous venez donner du poids à votre motivation d’arrêter la cigarette. Vous pourrez avoir un intérêt pour votre santé, financier, retrouver une liberté, etc. La liste vous est personnelle.

9 méthodes pour arrêter la cigarette

Aujourd’hui, pour arrêter la cigarette, vous avez le choix. Voyons les différents avantages et inconvénients selon les méthodes.

Arrêt brutal rien qu’avec votre volonté

Arrêter grâce à votre volonté est souvent la 1ère méthode testée. Avantages : rapide, directe, elle ne demande aucun coût. Si vous réussissez, vous en tirerez de la fierté et la confiance en vous. Une façon de reprendre le contrôle sur votre vie.

Le hic par rapport à ce type d’arrêt, c’est que vous pouvez remplacer (inconsciemment ou non) ce rituel par un autre comportement. Par exemple, faire plus de sport, s’investir plus dans le travail. De plus, les risques de rechutes sont plus élevés. Mais si vous avez pu arrêter seul.le même une semaine, c’est un bon encouragement pour vous dire que votre corps peut largement se passer de nicotine et du geste.

Dans ce cadre là, certaines personnes changent également d’environnement social pour avoir moins de tentations. L’objectif est de pouvoir perdre des anciennes habitudes pour en créer de nouvelles, dans un environnement plus sain. Si côté conscient cela paraît une bonne idée, vous ne feinterez pas votre inconscient de la sorte. De plus, cela peut vous demandez beaucoup d’efforts pour vous couper de votre ancien cercle social. Et si vos pauses cigarettes sont au travail, ça serait dommage de devoir changer de job, surtout si vous l’appréciez. Idem pour les amis.

Substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles)

Les substituts nicotiniques sont souvent précaunisé par le milieu médical et para-médical. Disponibles en pharmacie, l’avantage principal est relié directement aux effets néfastes du tabac : réduction du dosage progressif de la nicotine. L’objectif est de pouvoir se détacher progressivement de la dépendance comportementale du geste. Et le fait de « faire quelque chose » peut rassurer. L’inconvénient principal est que c’est un système de compensation. Cela peut créer une dépendance long terme.

Médicaments (Champix®, Zyban®, etc.)

Autre moyen médical, les médicaments. Souvent dans cadre d’un suivi médical, leur but est d’aider à diminuer l’envie ou le plaisir lié à la cigarette. Tout comme les 1ères méthodes citées, il y a un risque de compensation inconscient ou non. Et donc de retomber dans le cercle vicieux de la cigarette.

La méthode simple pour arrêter la cigarette d’Allen Carr

Selon Allen Carr, des milliers de personnes ont arrêtés grâce à sa méthode. Son livre La méthode simple pour arrêter la cigarette est à moins de 5 euros le livre. Cela peut être un investissement intéressant. Pas de substitus ici, il démonte différents mythes sur la cigarette. L’avantage principal de ce livre, c’est qu’il peut vous aider à vous dégoûter de cette habitude. Peut être qu’il ne vous permettra pas de vous faire tout stopper, mais il a l’intérêt de bien faire passer le message que le tabac est mauvais pour votre santé.

J’ai récupéré un exemplaire via un client ce qui m’a permis de le lire. Et si le livre n’a pas eu l’effet escompté pour mon client, il a le mérite de bien dégoûter de la cigarette 🤢. De plus, ce livre m’a fait grandement sourire car au tout début, Allen parle de l’hypnose : cela ne l’a pas aidé, mais il a pourtant arrêté après.

Acupuncture, la médecine traditionnelle chinoise

Une autre approche ici : l’acupuncture. Méthode naturelle, elle vient aussi soulager d’autres symptômes liés comme le stress et les sensations de manque. Les résultats peuvent être très positifs si l’accompagnement est fait un bon niveau.

Cigarette électronique (vapotage)

Le vapotage est souvent un outil de transition vers un sevrage total. Considéré comme moins toxique pour la santé, il permet de maintenir le geste tout en régulant la quantité de nicotine. Moins de culpabilité à fumer et effet placebo sur la gestuelle main-bouche. L’inconvénient principal ici est que vous passer d’une addiction à une autre. C’est comme de passer du chocolat au lait au noir parce que c’est moins nocif pour la santé. C’est un bon 1er pas, mais vous aurez du mal à lâcher la cigarette électronique sans soutien dans ces cas là.

Sites officiels, applications mobiles et programmes en ligne

Avec les campagnes anti-tabac, de nombreuses supports, applications mobiles et programmes en ligne ont vu le jour. Vous avez par exemple :

  • Les supports publics via Tabac info service. Sur leur site internet, vous trouverez des informations sur le tabagisme, ses conséquences, ses traitements, un annuaire des tabacologues.
    • 3989 Tabac info service : Service gratuit + coût d’un appel, accompagnement par le même tabacologue tout au long de l’arrêt du tabac, via des rendez-vous téléphoniques.
    • L’application Tabac info service : vous avez un programme e-coaching personnalisé. Cela vous permet dee bénéficier de conseils de tabacologues via l’envoi de notifications et la réalisation d’activités.
    • Une page Facebook de Tabac info service permet d’échanger avec des ex-fumeurs, ex-fumeuses et ceux qui souhaitent arrêter. L’occasion de s’entourer d’une communauté pour se sentir moins seul.le
  • Applications autres du secteur privé : Kwit, Flamy, Smoke Free, Cig’Arrête, etc.

Pour les personnes qui ont une tendance aux addictions, les applications peuvent engendrer un autre problème de dépendance.

Les techniques de coaching, TCC ou pleine conscience

J’ai regroupé toutes ses techniques au même endroit. Le développement personnel étant tendance, vous pouvez trouver beaucoup d’offres dites fabuleuses pour vous faire arrêter la cigarette en très peu de temps, voire une séance. Attention aux offres trop prometteuses.

Ici, les objectifs sont les mêmes : vous détacher au maximum de la partie de vous qui fume. Ces techniques viennent parfois transformer votre identité : vous n’êtes plus « celui qui fume » ou changer d’autres aspects. Comme remplir un vide par quelque chose qui a du sens, reprogrammer la notion de plaisir en répulsion, renforcer une association négative avec le geste, reconditionner les associations avec la cigarette, identifier les déclencheurs, etc.

Si elles peuvent sembler avoir une vision globale du bien-être, elles ont plutôt tendance à ne gérer que la surface de votre addiction. Votre corps sait très bien s’en passer, il a surtout besoin d’aide à un niveau plus profond.

L’hypnose pour arrêter sereinement

La dernière méthode que je vais aborder est l’hypnose. 100% naturelle, elle vient agir sur votre inconscient. Ou plus spécifiquement aider votre inconscient selon la façon de travailler de l’hypnothérapeute. Généralement rapide, la moyenne est de 1 à 3 séances pour devenir un ex-fumeur serein. Un bon investissement sur le long terme en cas de réussite.

C’est pour moi la meilleure méthode pour arrêter seinement, mais je vous explique pourquoi.

La meilleure méthode pour arrêter sereinement

Maintenant, explorons pourquoi l’hypnose est un outil efficace pour arrêter de fumer sereinement.

Votre inconscient sait ce qui maintient la cigarette

Votre inconscient, c’est le pilote de vos mécanismes inconscients, y compris de ce qui maintient la cigarette. Alors autant s’appuyer sur lui pour vous aider. Sauf que votre inconscient a besoin d’aide pour défaire tout ce qui est lié à cette habitude. Sinon, vous auriez déjà arrêter juste avec votre volonté. Et ce n’est pas qu’une question de nicotine : vous ne fumez pas 24H/24H, 7J/7J ou en dormant et généralement, vous ne vous réveillez pas la nuit pour fumer. Cela veut dire que votre corps n’est pas plus dépendant que ça de la nicotine. Il peut très bien s’en passer. Mais pour un arrêt pérenne et serein, vous allez avoir besoin d’aider correctement votre inconscient.

En hypnose, le praticen doit venir aider votre inconscient à vous défaire de la cigarette mais sans compensation. La compensation, c’est remplacer un fontionnement par un autre. Le tabac par la cigarette électronique, le chocolat au lait par du noir… Ces exemples sont généralement visibles pour vous. Vous en avez conscience. Mais il y a aussi des compensations qui se font côté inconscient et qui ne sont pas visibles de suite.

Pour illustrer, j’échangeai avec une personne qui avait fait une séance pour arrêter la cigarette avec un autre hypnothérapeute. En une séance, magique, bye bye la cigarette. Sauf qu’1 an après, elle avait repris la cigarette et son poids avait augmenté. Pas cool, mais son inconscient a fait comme il a pu, faute d’avoir pu être aidé. Et la nourriture a pris le relai.

Des témoignages d’ex fumeurs grâce à l’hypnose

Ma façon de travailler étant différente d’une partie de mes collègues, j’ai plutôt l’effet inverse : l’inconscient défait ce qui maintient la cigarette, même si ça ne paraît pas en lien. Par exemples :

Une cliente était venue me voir pour arrêter la cigarette. On travaille uniquement sur l’arrêt. Elle vient me voir à une seconde séance et elle me dit : je n’ai pas arrêté la cigarette (elle a arrêté après cette séance) mais j’ai arrêté ma consommation de fromage. Il s’avérait que sa consommation de fromage était problématique pour elle. Je n’en avais aucune idée. Son inconscient a remis de l’harmonie sur cet aspect avant de pouvoir dire au revoir à la cigarette. Objectif : éviter tout effet compensation.

Un client qui était venu me voir pour de l’anxiété a lâché la cigarette suite à son rendez-vous. Les 2 étaient liés pour son inconscient, cela a été un effet bonus 🎁 puisque nous n’avions pas du tout travaillé sur la cigarette en séance.

Sachez que si je fais des arrêts involontaires de fromage ou de tabac, ce n’est jamais contre la volonté des gens 😉. Dans les 2 cas, c’était une problématique pour mes clients.

Le test de la soirée ou de situations clés

Stopper la cigarette, ne veux pas dire changer tout votre environnement fumeur. Pas besoin de ne plus voir vos amis ou votre famille qui fume. Par contre, c’est important de pouvoir vérifier en situation réelle, si cette habitude est encore présente. En consultation d’hypnose, avec mes clients, on fixe ensemble des indicateurs. C’est-à-dire des moments clés pour observer si la cigarette a encore de la place ou non. Cela peut être le cas :

  • pour les soirées – notamment celles où il peut y avoir de l’alcool
  • les moments festifs comme les mariages – qui sont souvent une cause de rechute
  • pauses au travail, etc.

Si lors de ces moments, vous n’êtes pas tenté par la cigarette, voire même que vous n’y pensez pas du tout, c’est très bon signe 😉.

Un arrêt réussi : zéro envie, zéro tentation

Quand un arrêt de cigarette est fait au bon niveau côté inconscient, vous n’avez plus d’envies, ni de tentations. Plus aucune pensée liée à cela non plus. Je le dis à mes clients : si après une séance, vous avez encore des envies ou des pensées, c’est que votre inconscient n’a pas pu tout défaire. Il vous demande de l’aide à sa façon et il vaut mieux reprendre rendez-vous pour être serein. Quand il n’y a plus de sujet côté inconscient, ce n’est plus un sujet pour vous. La cigarette est reléguée au passé 🗑️.

Pour résumer, la meilleure méthode pour arrêter sereinement, c’est de pouvoir aider vos mécanismes inconscients au bon niveau. Et l’hypnose est un coup de pouce dans votre arrêt, afin d’avoir un résultat durable et surtout serein.

Si vous voulez d’autres informations sur mon accompagnement sur ce sujet, c’est par ici sur la page dédiée.

Ce post vous a plu? Notez le ou partagez le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *