On a longtemps cru que l‘hypnose ne fonctionnait pas sur tout le monde. Notamment car au 18ème siècle, on parlait alors d’hypnose au titre de magnétisme animal 🧲🦁 (oui, c’est bizarre le lien). Ce n’est que bien plus tard, grâce à d’autres hypnothérapeutes, que cette croyance a évolué. Mais est-ce que l’hypnose fonctionne réellement sur tout le monde? Pour répondre à cette question, regardons d’abord plus en détails de quoi on parle exactement quand on dit que « tout le monde est hypnotisable« .

Qu’est-ce qui permet de dire que l’hypnose fonctionne sur tout le monde?
Tout d’abord, rapide définition sur ce qu’on entend par hypnotisable afin de mieux comprendre. Les hypnothérapeutes sont majoritairement formés à créer un état modifié de conscience. C’est ce qu’on appelle l’état d’hypnose. C’est de cet état là dont on parle quand on dit qu’une personne est hypnotisable ou non. Si une personne arrive à rentrer dans ce type d’état, elle est considérée comme hypnotisable ou réceptive.
Définition d’être réceptif à l’hypnose
Les états modifiés, c’est un peu comme si vous étiez là sans être totalement là. Ce point de définition est important car cela permet de se rendre compte que nous avons tous une capacité à rentrer dans un état modifié de conscience. Spontanément ou de façon accompagnée. Sauf que quand c’est de façon accompagnée, pas forcément avec n’importe qui.
Les différents types d’états modifiés
Le plus connu des états modifiés spontanés est le sommeil 😴. Généralement, vous vous rendez compte que vous vous êtes endormi quand vous vous réveillez. Vu les problèmes d’endormissement des français, on voit bien que tout le monde n’est pas réceptif de la même façon à l’appel du sommeil. Mais il y a d’autres états d’hypnose spontanés :
- quand vous rêvez pendant un cours
- quand vous n’écoutez plus tante Jeannine qui vous raconte pour la énième fois les mêmes histoires
- quand vous venez de rouler 5 km en voiture sans vous en être rendu compte 🚘
Mais en hypnose, les praticiens sont formés à créer ce type d’état. Car cela permet d’accéder plus directement à l’inconscient. En tous les cas, c’est ce que l’on apprend en formation.
Tout le monde est hypnotisable
On doit le fait de dire que tout le monde est hypnotisable à un homme : Milton Erickson.
Milton Erickson, l’homme qui a révolutionné l’hypnose
Milton Erickson était un psychiatre et hypnothérapeute du 20ème siècle. À la façon de tante Jeannine, il était capable de raconter des histoires à ses patients. Sauf que lui les mettait en état modifié avec une facilité déconcertante pour créer du changement. Ses collègues l’avaient même mis au défi d’hypnotiser une petite fille dite récalcitrante à l’hypnose. Le père de la petite fille était hypnotiseur et elle connaissait toutes les techniques. Ce qui avait fait échouer tous les autres collègues de Milton. Et Milton mis en hypnose cette petite fille en quelques minutes. Pour Milton Erickson, tout le monde est hypnotisable, mais pas n’importe comment.
Vous n’êtes pas hypnotisable par n’importe qui
Mesmer – le prestidigitateur utilise aussi les états modifiés pour faire ses spectacles. Est-ce que pour autant il arrive à hypnotiser tout le monde? Non. Il avait fait une émission avec Adriana Karembeu et Michel Cimes il y a quelques années. Michel Cimes fut hypnotisé mais pas Adriana. Alors même qu’elle le souhaitait. Ce n’est pas lié à Adriana, mais plutôt à la façon de travailler de Mesmer.
Si vous n’êtes pas convaincu sur le fait que tout le monde est hypnotisable mais pas par n’importe qui, voici un autre exemple : la publicité. La publicité est parfois meilleure hypnotiseur que les praticiens en hypnose. Elle est capable de faire acheter des choses à des gens qui n’en ont pas besoin. Et à moins que vous viviez dans une grotte sans support de communication, vous avez sûrement en tête au moins une publicité qui vous a marqué si je vous le demande. Si c’est le cas, c’est simplement parce que la publicité sait comment ça fonctionne.
Mais ce n’est pas parce qu’un état modifié est créé que l’hypnose va vous permettre d’avoir un résultat ou de vous faire acheter un produit par exemple. C’est bien différent.
L’hypnose fonctionne sur tout le monde
Créer un état d’hypnose, c’est une chose, faire en sorte que l’hypnose fonctionne, c’est autre chose. Pour que l’hypnose fonctionne, il y a un point important : l’hypnothérapeute doit savoir ce qui permet de créer le changement.
Créer du changement, ce n’est pas créer un état modifié
Exemple : début du 20ème, les médecins utilisaient l’hypnose sur les femmes dites hystériques. En état modifié, ils se sont rendus compte que leurs symptômes d’hystérie étaient absents. Est-ce que pour autant ces médecins ont guéris ces femmes? A priori non.
Utiliser le langage de l’inconscient pour que cela fonctionne
En réalité, ce qui fait que l’hypnose fonctionne, ce n’est pas l’état modifié. Ce qui fait que l’hypnose fonctionne et permet d’atteindre des résultats, c’est la façon dont le praticien en hypnose parle à votre inconscient. L’hypnose est ici le langage de l’inconscient. Car votre inconscient a un langage particulier. Ce langage, c’est aussi le langage utilisé par les publicités car c’est un langage symbolique. C’est pour ça qu’elles ont parfois plus d’impact sur vous qu’un hypnothérapeute.
Résumé sur ce qui permet à l’hypnose de fonctionner sur tous
J’espère que vous l’aurez compris à travers cet article : l’hypnose fonctionne sur tout le monde, mais pas n’importe comment et par n’importe qui. Tout le monde est hypnotisable mais tous les hypnothérapeutes ne savent pas créer un véritable changement. C’est pour ça que vous pouvez ne pas avoir de résultat. J’explique dans un autre article le « pourquoi l’hypnose n’a pas fonctionné« .
Pour ma part, je n’utilise plus les états modifiés. Mon approche en hypnose permet de s’adapter à chacun. Et vous n’avez pas besoin d’être réceptif pour cela, vous avez besoin de pouvoir vérifier les changements souhaités.
Et vous, est-ce que l’hypnose a fonctionné sur vous? Dites le moi en commentaire!
on ne parle pas beaucoup de l’hypnose sur les différent cas psychiatriques, ou sur les différents types d’autistes, et les autres personnalités rare,
c’est une des critiques envers la majorité des hypnotherapeutes, ils ne s’intéressent qu’au cas facile . ^^
Bonjour, c’est vrai qu’on en parle peu. Une des raisons, c’est que toute la partie « pshychiatrique » est fortement déconseillée en école d’hypnose aux praticiens (pour éviter d’aggraver la santé des patients) et est plutôt réservée au milieu médical/paramédical. Or même les personnes du milieu médical manquent de compréhension/connaissances sur le fonctionnement de l’inconscient et cela n’aide pas le corps/l’esprit à se libérer de ses « prisons »/« troubles ».