Commençons par la bonne nouvelle : oui, l’hypnose fonctionne sur l’anxiété! 🥳 L’hypnose aide pour faire disparaître l’anxiété, mais pas n’importe comment, c’est ce que je vais vous expliquer.

Les mécanismes de l’hypnose dans la gestion de l’anxiété
Les états d’anxiété sont pour moi comme une prise d’otage côté corps ou esprit. Vous avez beau vouloir ne plus être anxieux, l’anxiété ne part pas comme ça, malgré votre meilleure volonté. Quand on travaille en hypnose différents mécanismes peuvent venir apaiser l’anxiété.
Les états d’hypnose, une pause côté anxiété
En hypnose, ou plutôt en état d’hypnose, les thérapeutes viennent créer un état particulier. C’est cet état qu’on appelle état modifié de conscience. Cet état permet aussi de créer de la détente. Cela explique qu’un bon nombre de clients aient l’impression d’être détendus et relaxés après des séances d’hypnose. Sauf que, en tant que tel, ce ne sont pas les états d’hypnose qui permettent aux gens de se libérer de l’anxiété. Les états d’hypnose créent une ouverture des possibles.
Pour illustrer cela, au début du 20ème, les états d’hypnose ont été testés sur des femmes dites hystériques. Les médecins de l’époque se sont rendus compte que les symptômes d’hystéries disparaissaient une fois que leurs patientes étaient en état d’hypnose. Magique! Est-ce que pour autant, ils les ont guéris? A priori non.
La clé en hypnose, aider l’inconscient
Ce qui permet de se défaire de l’anxiété, n’est pas tant l’état d’hypnose que la façon dont votre praticien en hypnose vient aider votre inconscient. Car oui, c’est le job des hypnothérapeutes d’aider votre inconscient. Pas de lui raconter une histoire à dormir debout.
Ce qui aide à faire disparaître l’anxiété, c’est d’aider l’inconscient en lui donnant les clés 🔑pour défaire tout ce qui est lié à l’anxiété.
Témoignages et études sur l’anxiété et l’hypnose
Faisant maintenant un point sur les études et les retours d’expériences qui sont fait sur l’hypnose et l’anxiété.
Ce que disent les études scientifiques *
Plusieurs recherches soutiennent l’efficacité de l’hypnose pour réduire l’anxiété (youpi 🥳!).
Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology a démontré que l’hypnose, combinée à des techniques de relaxation, réduisait significativement les symptômes anxieux chez 84 % des participants.
D’autres travaux montrent que l’hypnose peut être particulièrement bénéfique pour des formes spécifiques d’anxiété, comme les phobies, l’anxiété liée aux examens ou encore le stress préopératoire. Encore une très bonne nouvelle 👍.
Même si ici, on parle plutôt des états modifiés dans ces études, cela montre qu’il est possible d’aider l’inconscient à faire disparaître l’anxiété. Et ça, c’est plutôt encourageant.
Des témoignages encourageants
Voici le témoignage d’un de mes clients, qui subissait son anxiété généralisée depuis tout petit : « Après 10 jours passés au calme sans anxiété, je me suis rendu compte à quel point ça me gâchait la vie. » Dans cet exemple, ces 10 jours ont été une 1ère étape pour l’inconscient afin de montrer que « c’est possible de vivre sans anxiété ». L’inconscient a eu l’espace suffisant pour créer une possibilité. La suite des séances a permis de défaire tous les mécanismes encore reliés à l’anxiété afin que mon client puisse dire définitivement lui dire adieu.
Et puis parfois ce sont les proches qui disent : « ouaouh, il est différent depuis ses séances ». Gage que le changement effectué est aussi visible de et par l’extérieur.
Cependant, tous les clients ne rapportent pas les mêmes résultats pour différentes raisons. Tout d’abord car vous n’êtes pas des robots et surtout parceque l’anxiété peut s’exprimer différemment pour chacun. Et enfin car cela dépend du thérapeute et de sa perception de l’hypnose (cf, cet article : pourquoi l’hypnose n’a pas fonctionné).
Les limites de l’hypnose ou celles des praticiens
L’hypnose ou plutôt le praticien doit s’adapter à vous et non l’inverse. Mes clients me rapportent parfois qu’un hypnothérapeute leur à dit « vous n’êtes pas réceptif » ou « vous n’arrivez pas à lâcher prise« . La bonne blague, c’est un des problèmes avec l’anxiété, il est plus difficile de lâcher prise mais heureusement vous n’avez pas besoin de « lâcher prise » pour avoir du résultat. Notamment parce que la capacité à lâcher prise est parfois le résultat attendu après des séances d’hypnose!
Idem quand vous lisez que environ 10 à 15 % des individus sont peu réceptifs à l’hypnose. Cela peut être le cas si on parle d’état modifié, mais ce ne sont pas les états qui permettent aux gens de changer. Tous les inconscients sont réceptifs, à condition de parler leur langage et ça, c’est le job des hypnos.
Dernier point, vous avez peut être entendu que les résultats dépendent de votre motivation et votre engagement. Et bien, ces informations sont biaisées. Votre motivation et votre engagement, ce sont vos capacités à faire en sorte que « ça change ». Si vous allez voir un praticien en hypnose, c’est que ces capacités sont déjà là.
Mais constater les résultats, à savoir, est-ce que l‘anxiété est encore là ou non, c’est autre chose.
L’hypnose, une aide ponctuelle pour vous libérer de l’anxiété
Pour garantir l’efficacité des séances d’hypnose, il est crucial de choisir un professionnel compétent sur ce domaine. Mais comment faire?
Choisissez un thérapeute non anxieux
Aujourd’hui, les écoles ne sont malheureusement pas un gage de qualité. En effet, de nombreux hypnothérapeutes sont anxieux (l’expression « les cordonniers les plus mal chaussés 👟 » fonctionne bien ici). Même si ils n’ont pas vocation à être « parfaits » (ça se saurait), a minima, les formations devraient permettre aux praticiens formés de se libérer de ces troubles là.
La raison est très simple : l’inconscient est toujours méga partant pour se défaire des troubles anxieux. Il n’attend que ça!
📍Mon conseil : choisissez un thérapeute qui ne présente pas d’anxiété. C’est un meilleur gage de réussite 😉.
Les routines anxiété sont à éviter
Autre point concernant l’hypnose, elle a vocation à être une aide ponctuelle. C’est-à-dire qu’un hypnothérapeute va accompagner votre inconscient à défaire tout ce qui crée de l’anxiété pour vous. Une fois que c’est fait, ce n’est plus un sujet pour vous – l’anxiété a totalement disparue et n’est pas censée revenir.
📍Mon conseil : les routines peuvent être une aide temporaire. Mais si vous devez les faire quotidiennement pendant 21 jours ou plus, c’est qu’il y a peut être un problème de compréhension des mécanismes inconscients.
Les bonnes questions à se poser avant un rendez-vous
Si avant de prendre rendez-vous en hypnose, vous voulez gagner du temps, répondez à la question suivante : comment l’anxiété s’exprime pour vous?
- des ressentis comme des boules au ventre ou autre?
- des pensées d’anticipation?
- des problèmes de sommeil?
- des difficultés à mettre votre cerveau en pause (très courant, mais pas obligatoire)
- autre?
Bref, notez la liste des symptômes qui ne vous conviennent pas que vous avez car en séance, cela peut être utile pour tout défaire 😉. En plus, au fur et à mesure des séances, cela vous va permettre de constater ce qui change pour vous par rapport à ce que vous avez noté.
➡️ Alors, envie d’essayer l’hypnose ? Dites le moi en commentaire!
Prendre RDV
* Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31251710