Cette question est plus que légitime : comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné pour vous client? Ce qui peut donner suite à toute une autre série de questions :
- Est-ce que je vais ressentir un changement durant la séance ?
- Est-ce que je vais constater les résultats seulement après? Si oui au bout de combien de temps?
- Suis-je vraiment réceptif? (la réponse ici)
Bref, savoir si une séance d’hypnose permetd’apporter un changement réel, c’est important. Je vais donc dans cet article vous donner des indices de changement. Certains que vous pouvez noter durant un rendez-vous et d’autres que vous pouvez constater après une séance d’hypnose.

Les indices d’une séance d’hypnose qui fonctionne
Lorsque vous allez voir une praticienne en hypnose (ou un praticien), normalement vous avez une demande bien précise. Voir même une liste de souhaits 📋.
Par exemple : arrêter la cigarette, perdre du poids, dire au revoir à votre anxiété, etc.
Cette demande est clé 🔑 pour avoir des indices d’une séance qui fonctionne. Pour ma part, avec mes clients, nous fixons ensemble les indicateurs en début de rendez-vous. Ils leurs permettent de suivre une évolution ou non.
Les indicateurs fixés, une base pour voir si il y a du changement
Choisir des indicateurs est très pratique pour permettre de voir si il y a des évolutions. Ces indicateurs sont liés au motif de consultation de chaque personne.
1er exemple sur une problématique de perte de poids. Vous venez pour perdre du poids et dans ce cas là, les indicateurs peuvent être variés :
- vous sentir plus léger en sortant de la séance
- ne plus avoir aucun appel « émotionnel » de la nourriture dans la semaine qui vient,
- voir cette sensation de vide disparaître,
- et évidement constater une perte de poids pérenne, etc.
2ème exemple sur l’arrêt de la cigarette. Si vous venez pour arrêter la cigarette, c’est assez rare que les gens arrivent à mettre un indicateur durant la séance. Souvent, les indicateurs de changement vont se présenter après. Pour autant, votre inconscient peut déjà vous donner des indices durant la séance. Notamment en vous permettant de visualiser que c’est possible 😉.
3ème exemple concernant un problème de charge mentale 🤯. En cas de problématique de ce type, il y a souvent beaucoup de pensées présentes pour la personne. Dans ces cas là, un indicateur clé peut être de noter l’importance des pensées en début de séance. Ex : 6/10. Si durant la séance, cela diminue voir que cela disparait, c’est un très bon indice !
Mais comme il existe sûrement autant de séances d’hypnose que de thérapeute, il se peut que votre praticien ne fixe aucun indicateur avec vous. Ces indicateurs sont surtout importants pour vous, afin que vous puissiez mesurer un changement ou non. Donc nous allons voir les indices globaux possible durant une consultation d’hypnose.
Les signes de l’inconscient d’un chemin de réussite✨
Les séances d’hypnose pouvant être très variables d’un hypnothérapeute à un autre (cf, les étapes ici), vous pourez avoir des signes différents selon la méthodologie du thérapeute.
La plupart des praticiens sommes formés à mettre en état d’hypnose leurs clients. Cet état d’hypnose est un état modifié où dans les grandes lignes, vous êtes là sans être totalement là. Un peu comme si vous étiez en rêverie (dans la lune 🌛). Or, si vous êtes en état modifié, vous n’aurez sûrement pas les mêmes indices que les personnes qui ne le sont pas. Sachant que les états modifiés ne sont pas obligatoires mais que ça dépend beaucoup de la compréhension du fonctionnement de l’inconscient par l’hypnothérapeute. En gros, vous n’avez pas la main là dessus.
Je le répète souvent à mes clients : notre inconscient est tout le temps présent donc nul besoin d’être dans un état « second » pour pouvoir lui parler. Il faut juste parler son langage. Et justement l’inconscient a une façon très particulière de communiquer avec vous, avec votre conscience, votre mental.
En fonction du sujet pour lequel vous venez, votre inconscient peut mettre des indices durant votre rendez-vous.
Les indices en séance d’hypnose
Lors de votre accompagnement, vous pouvez avoir des signes particuliers de votre inconscient :
- ressentir des changements : température du corps qui se modifie (frisson ou chaleur par exemple), fourmillements dans le corps, mouvement des yeux rapide, quelques larmes qui coulent, tête qui tourne, douleur sans raison apparente, doigt qui bouge tout seul, souvenirs d’évènement avec des ressentis différents
- « entendre » certaines signes : ventre qui gargouille, mots/pensées qui vous « parlent »
- voir des indices à travers la visualisation : scènes où tout se passe bien, etc.
Normalement ces signaux sont censés durer quelques secondes et s’arrêter d’eux même. Si ce n’est pas le cas, notamment les ressentis peu agréables, penser à le dire à votre thérapeute quand cela vous arrive. Il est censé pouvoir vous aider afin que cela s’arrête. Ces indices peuvent être une façon pour votre inconscient de vous dire qu’un changement est en route ou qu’il a fait bouger certaines choses. Parfois, il s’agit des mêmes ressentis que vous avez par rapport à votre motif de consultation.
Des signes liés à vos symptômes
Différentes signaux liés peuvent se présenter, comme par exemples :
- Augmentation de la transpiration durant la séance (comme un pic) pour des sujets de coup de chaud
- Avoir l’impression d’avoir lâché un poids alors que c’est justement le sujet de consultation
- Pouvoir regarder une photo d’une araignée avec zéro réaction alors que le motif de consultation était la phobie de cet animal.
Travailler avec l’inconscient, c’est parfois comme une chasse aux indices pour savoir si ça a fonctionné. Surtout si votre praticien n’a pas fixé avec vous des indicateurs pertinents pour savoir si la séance est réussie. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de constater toutes les transformations durant une séance. Des résultats pérennes se constatent sur la durée.
L’importance de constater les résultats après l’hypnose
Le résultat, c’est tout de même ce qui est le plus important pour vous clients. Je me trompe? Même si un hypnothérapeute ne peut pas promettre un résultat en X séance, c’est tout de même bien de pouvoir constater du changement ou des indices que c’est en bonne voie. Et rappel important : vous êtes techniquement la seule personne à pouvoir savoir si c’est bien ok pour vous.
Même si les indices étaient positifs lors de votre séance, vous allez avoir besoin de vérifier après que les résultats sont bien là, à travers 2 questions :
- Est-ce que le changement est bien présent? A 100% ou non?
- Est-ce qu’il a l’air de durer sans effort ni contrainte de votre part?
Observer le résultat souhaité
Je dirais que la partie la plus facile à observer, c’est quand le résultat souhaité est présent dès la 1ère séance.
Exemple : vous venez pour une phobie animale et à la fin de la séance, vous pouvez le regarder en photo avec zéro difficulté.
Dans ce cas là, c’est bien de pouvoir vérifier dans votre réalité que cet indice fort encourageant se confirme bien. Si c’est le cas, c’est que le sujet est soldé : inconsciemment et consciemment.
Autre exemple : vous venez pour arrêter la cigarette. Si à la fin de la séance, l’hypnopraticien vous dit : « c’est bon vous êtes non fumeur!« , cela devrait vous paraître étrange. Mais, si vous passez une semaine sans pensée ni envie de cigarette, cela peut être un très bon indice! Et si en plus, vous passez une soirée et qu’elle ne se présente pas alors qu’avant oui, c’est un meilleur indice 🏆. Ici, vous pouvez laisser autant de temps nécessaire pour officialiser le fait que vous êtes non fumeur. C’est propre à chacun.
Les indices montrant que votre inconscient a encore besoin d’aide
Tout ne se solde pas en une séance et des signaux ne sont pas toujours visibles après un 1er rendez-vous. Cela arrive, cela dépend beaucoup de votre historique personnelle d’accompagnement et de la logique de votre inconscient.
Pour savoir si votre séance a été suffisante, la cigarette est un bon exemple. Si après une consultation d’hypnose, vous avez encore des envies ou pensées liées à la cigarette, c’est que votre inconscient vous demande de l’aide. Techniquement, c’est parce qu’il manque quelque chose côté inconscient pour défaire tout le programme lié au sujet. Dans ces cas là, je dis à mes clients qu’il vaut mieux qu’ils reprennent rendez-vous, jusqu’à ça ne soit plus un sujet pour eux.
Certains sujets sont multi-couches pour l’inconscient, ce qui peut expliquer de faire différentes séances. Et cela n’a rien à voir avec la durée du problème ou l’âge de la personne. C’est dû à ce qui est lié côté inconscient.
Pour autant, même avec une 1ère séance, il y a souvent du changement. Sauf que parfois, c’est à un niveau différent car l’inconscient a une drôle de façon de faire des liens.
Par exemple, j’accompagne régulièrement sur les problèmes d’ hypertranspiration. Avant de pouvoir remettre de l’ordre côté transpiration, l’inconscient préfère dire au revoir à l’anxiété, au stress ou même réguler des problèmes de sommeil avant. Alors que pour autant on ne travaille que sur l’hypertranspiration.
Si les signaux d’amélioration sont ailleurs, c’est une façon pour votre inconscient de vous encourager 📣 dans le changement.
Bilan sur vos séances d’hypnose réussies
Pour savoir si une séance d’hypnose a fonctionné, vous avez donc différents indices :
- durant la séance à travers vos propres ressentis, pensées, etc.
- après votre rendez-vous, en constatant ou non des évolutions
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous faire un avant /après pour noter la réussite de vos séances :
- Avant votre rdv, vous pouvez noter tous les ressentis/pensées ou moments reliés à votre motif de consultation. Faite une liste la plus exhaustive possible.
- Et puis après votre séance, en laissant passer au moins une semaine, prenez le temps d’observer ce qui a changé pour vous ou non. Cela permet parfois de prendre du recul et de se rendre compte des changements qui ont eu lieu.
Et n’oubliez pas, les changements ne sont pas toujours là où vous les attendiez en premier 😉.